Greece

Une solution transparente : Hellenic Dairies découvre les avantages de la gestion intégrée de l'usine

Histoire en bref

Le producteur laitier grec Hellenic Dairies est un client Tetra Pak de longue date, qui compte sept lignes de remplissage et de nombreux équipements de traitement. L’entreprise jouit d'une forte présence en Europe du Sud-Est sur le marché des produits laitiers liquides, des fromages, des yaourts et des jus, nectars et boissons plates. En 2016, l'entreprise a lourdement investi dans son usine de Brasov, en Roumanie, dans le cadre d'une étroite collaboration avec Tetra Pak et notre fournisseur stratégique Elettric80, en vue de l’installation d’une gamme complète d’équipements de fin de ligne et d’entreposage. En conséquence, toutes les opérations au sein de l’usine sont désormais automatisées, ce qui élimine quasiment tout risque d'erreur, améliore la productivité et génère des économies significatives.

Perpétuer des traditions bien ancrées

Hellenic Dairies a été créé en 1985 et était initialement axé sur la fabrication de produits de haute qualité à base de lait local, vendus par la suite dans sa région natale, la Thessalie. La gamme de produits s’est peu à peu élargie pour inclure de nouveaux types de fromages, de yaourts, de jus, de beurre et de produits laitiers, étendant par la même occasion sa portée géographique : en 2000, la société a commencé à vendre ses produits à travers la Grèce, et aujourd’hui ceux-ci sont exportés dans près de 20 pays représentant des marchés importants, y compris l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède et la Chine. Hellenic Dairies travaille avec Tetra Pak depuis plus de 25 ans, notamment pour mettre en place ses activités de traitement, et aujourd’hui, la société gère sept lignes de remplissage, dont trois Tetra Pak® A3/Flex, deux Tetra Pak® A3/CompactFlex, un Tetra Pak® TR/27 et un Tetra Pak® TR/7.

Le défi : absence d’automatisation de fin de ligne entraînant de nombreuses erreurs

Hellenic Dairies a établi sa présence en Roumanie en 1999. En 2011, l'entreprise a décidé d’investir dans un tout nouveau site à Brasov et a depuis continué d'investir pour élargir sa gamme de produits et ses capacités dans la région. Néanmoins, l'entreprise a été confrontée à plusieurs défis pour garantir un fonctionnement efficace au sein de son usine. La forte rotation du personnel (conséquence du taux de chômage étonnamment faible de la Roumanie), l’absence de processus automatisés et la structure sous-optimale dans l’espace de travail ont entraîné des inefficacités, y compris de l’énergie et de l'espace gaspillés, mais aussi des erreurs au niveau de la mise en palette. Le flux d’informations entre le système ERP et la production a été effectué manuellement, conduisant à des erreurs dans la gestion des commandes. Globalement, ces problèmes coûtaient à Hellenic Dairies environ 250 000 € par an. La productivité a été affectée, la traçabilité a été difficile et l'approche pour résoudre les problèmes a été largement réactive. La réponse de l’entreprise consistait à automatiser l’installation, à introduire des procédures automatisées et à utiliser au mieux l’infrastructure existante.

Une solution sur mesure

Hellenic Dairies a examiné les propositions de plusieurs fournisseurs et a choisi Elettric80 pour son expertise et parce que sa solution proposée était parfaitement adaptée à la taille et à la disposition du site. Le plan Elettric80 consistait à automatiser quasiment toutes les opérations de fin de ligne et d’entrepôt dans l’usine de Brasov : palettisation, emballage de palettes ; étiquetage, entreposage, préparation des commandes, inspection de palettes et ramassage. Le logiciel Smart Decision Maker fourni par Elettric80 agit comme le « cerveau » de l’ensemble du système d’entreposage automatique, offrant un accès instantané aux retours d'expérience et aux informations, qui peuvent ensuite être utilisés pour améliorer encore les performances. Il s’intègre également de façon transparente au Tetra Pak® Batch Manager et au Tetra Pak® Contrôleur de ligne, permettant l’intégration totale et la synchronisation de toutes les opérations du département des produits finis à la logistique. La livraison et l’installation ont été divisées en deux phases : Les deux robots de palettisation et de fardeleuse pour palettes étaient en place et fonctionnaient à pleine capacité dans les trois mois suivant la livraison. Les neuf véhicules à guidage laser restants et l’entrepôt automatique ont passé la validation finale, avec tous les opérateurs formés, seulement six mois après la livraison. La mise en œuvre a été réalisée de manière transparente, sans perturber la production normale de l’usine.

Ioannis Th. Balodimos, Hellenic Dairies

Le travail en équipe offre des avantages à tous les niveaux

La solution fournie par Elettric80 a fourni des avantages dans les zones de fin de ligne et d’entrepôt et a rationalisé la connexion avec la logistique. L’usine fonctionne désormais selon un système intégré unique, qui offre une transparence totale au niveau de la surveillance, de la mesure des performances des zones individuelles et de la traçabilité des produits finis. Les employés travaillent désormais efficacement en tant qu’équipe, et les zones problématiques, telles que les palettes stockées dans un corridor prévu pour le passage de chariots élévateurs, ont été éliminées dans le cadre de l’optimisation globale de l’espace physique. Grâce à l’équipement de palettisation fourni, les palettes sont désormais formées et enveloppées automatiquement, ce qui élimine les erreurs et permet de s'assurer que les lignes fonctionnent désormais en toute fluidité et en continu. Voici quelques points essentiels :

  • Hausse du taux de production en fin de ligne, reflétant la pleine utilisation de la capacité de ligne de remplissage

  • Élimination des erreurs d’expédition

  • Coût du film par palette réduit de 60 %

  • Coûts de maintenance et de matériaux des chariots élévateurs manuels réduits de 45 %

  • Optimisation de la réfrigération et de l’espace

  • 100 % d’inspections des palettes en bois avant la production

  • Traçabilité des produits finis à 100 %.

Enseignements tirés

L'étroite collaboration de longue date entre Tetra Pak et Hellenic Dairies a été cruciale lors de la présentation au client des solutions d'automatisation avancées d'Elettric80. L’expertise d'Elettric80, sa gamme complète de solutions logistiques et l’intégration complète avec les lignes Tetra Pak répondent parfaitement aux exigences de Hellenic Dairies, qui souhaitait disposer d'un fournisseur pour les équipements et l'intégration des systèmes. Elettric80 a pu fournir une solution entièrement personnalisée et une mise en œuvre harmonieuse, malgré les défis posés par cette usine particulière et ses opérations, permettant ainsi à Hellenic Dairies de débuter son parcours vers une usine entièrement automatisée.

Matériel de palettisation et d’emballage Elettric80

Hellenic Dairies en chiffres :

1 200 employés répartis sur cinq sites de production, en Grèce, en Roumanie et en Bulgarie

Chiffre d’affaires de 312 millions d'euros en 2018

Part de marché en Grèce : 17 % dans le lait blanc réfrigéré, 35 % dans les jus, nectars et boissons plates

40 millions de litres conditionnés dans les emballages Tetra Pak® sont produits chaque année

Base installée dotée de nombreux équipements de traitement et sept lignes de remplissage Tetra Pak

Greece

​​​​​​​​​​​​​A seamless solution: Hellenic Dairies sees the benefits of integrated plant management

The story in brief

Greek dairy producer Hellenic Dairies is a longstanding Tetra Pak customer with seven filling lines and extensive processing equipment. The company holds a strong position in south-east Europe for liquid dairy products, cheese, yoghurt and juices, nectars and still drinks. In 2016, a major investment in their plant in Brasov, Romania, working closely with Tetra Pak and our strategic supplier Elettric80, resulted in the installation of a comprehensive range of end-of-line and warehousing equipment. As a result, all operations within the plant are now automated, virtually eliminating errors, enhancing productivity and delivering significant cost savings.​

Building on strong traditions

Hellenic Dairies was established in 1985 and initially focused on making high quality products from local milk for sale in its home region, Thessaly. As the product portfolio has expanded to include new types of cheese, yoghurt, juices, butter and dairy alternatives, so has its geographical reach: in 2000, the company began selling across Greece, and today products are exported to nearly 20 countries with significant markets including Germany, Italy, UK, Sweden and China. Hellenic Dairies has worked with Tetra Pak for more than 25 years, establishing its processing business too, and today the company runs seven filling lines including three Tetra Pak® A3/Flex, two Tetra Pak® A3/CompactFlex, one Tetra Pak® TR/27​ and one Tetra Pak® TR/7 lines.​

The challenge: lack of end-of-line automation leading to many errors

Hellenic Dairies established its presence in Romania in 1999. In 2011 it decided to invest in a greenfield site in Brasov and since then it has continued investing to expand its product portfolio and capabilities in the region. Nevertheless, they faced several challenges to the efficient running of the plant. The high staff turnover (a consequence of Romania’s strikingly low unemployment rate), the absence of automised processes and the suboptimal structure in the workspace was leading to inefficiencies, including wasted energy and space but also errors in palletisation. The flow of information between the ERP system and production was done manually, leading to errors in order handling. Overall, these issues were costing Hellenic Dairies around €250,000 per year. Productivity was affected, traceability was difficult and there was a largely reactive approach to tackling problems. The company’s response was to set out to automate the plant, introducing automated procedures throughout and making the best possible use of its existing infrastructure.​

A tailormade solution

Hellenic Dairies considered proposals from several suppliers, choosing Elettric80 for its expertise, and the fact that the proposed solution was perfectly tailored to the size and layout of the site. Elettric80’s plan involved automating virtually all the end-of-line and warehouse operations in the Brasov plant: palletising; pallet wrapping; labelling; warehousing; preparing orders; pallet inspection; and picking. The Smart Decision Maker software provided by Elettric80 acts as the “brain” for the entire automatic warehouse system, offering instant access to feedback and information that can then be used to further improve performance. It also integrates seamlessly with Tetra Pak® Batch Manager and Tetra Pak® Line Controller,​ enabling total integration and synchronisation of all operations from finished goods department to logistics. Delivery and installation were split into two phases: the two robot palletisers and the pallet wrapper were up and running at full capacity within three months of delivery. The remaining nine laser guided vehicles and automatic warehouse passed final validation, with all operators trained, just six months after delivery. The implementation was done seamlessly, without disrupting the factory’s normal production output.​

Ioannis Th. Balodimos, Hellenic Dairies

Team working delivers benefits all round

The solution provided by Elettric80 has delivered benefits in the end-of-line and warehouse areas and has streamlined the connection with logistics. The plant now operates under a single integrated system, which offers complete transparency in monitoring and measuring the performance of individual areas, and finished goods traceability. Employees now function effectively as a team and problem areas – such as pallets being stored in a corridor designed for forklift traffic – have been eliminated as part of the overall optimisation of the physical space. The palletising equipment provided means that pallets are now formed and wrapped automatically, eliminating errors and ensuring that lines can operate smoothly and continuously. Highlights include:

  • End-of-line production rate up, reflecting in full utilisation of filling line capacity

  • Shipping errors eliminated

  • Film cost per pallet reduced by 60%

  • Servicing and materials costs for manual forklifts reduced by 45%

  • Refrigeration and space optimised

  • 100% wooden pallet inspection prior to production

  • 100% finished goods traceability.

Lessons learned

The strong longstanding relationship between Tetra Pak and Hellenic Dairies was instrumental in introducing the customer to the advanced automation solutions of Elettric80. Elettric80’s expertise, comprehensive logistics portfolio range and the full integration with Tetra Pak lines matched perfectly with Hellenic Dairies’ requirement to have one supplier for equipment and system integration. Elettric80 was able to provide a completely customised solution and smooth implementation, despite the challenges presented by this particular plant and its operations, enabling Hellenic Dairies to start its journey towards a fully automated plant.​

Elettric80 palletising and wrapping equipment

Hellenic Dairies in numbers:

1,200 employees across five production sites, in Greece, Romania and Bulgaria

Turnover €312 million in 2018

Market share in Greece: 17% in chilled white milk, 35% in chilled JNSD

40 million litres in Tetra Pak® packages produced each year

Extensive processing Installed base and seven Tetra Pak filling lines