L'évolution du rôle des emballages en tant qu'outils numériques

La numérisation change le rôle de l'emballage. La plateforme des emballages connectés de Tetra Pak® permet aux producteurs agroalimentaires et de boissons de transformer leurs emballages en supports de données à grande échelle pour offrir une traçabilité accrue, des informations sur les produits et des expériences agréables pour les consommateurs.

L’emballage n’est plus uniquement axé sur la protection et la fonctionnalité du produit - il est question de connectivité. L’avenir des emballages est sans aucun doute numérique et Tetra Pak s’emploie à créer des plateformes numériques qui aideront les clients à s’adapter à l’évolution rapide des emballages.

Emballages intelligents

Un regard sur l'avenir

Il y a d'abord eu l'emballage codifié, doté d'un code-barres ou d'un autre code pouvant être numérisé, mais la connectivité était encore limitée. Puis est venu l'emballage connecté, avec un code unique imprimé pouvant être scanné, différent sur chaque emballage. Ce code unique permet de suivre et de tracer l'emplacement et l'historique de tout produit, de la source au recyclage. De plus, plutôt que de lire un message imprimé sur l'emballage, les consommateurs peuvent utiliser leur téléphone pour scanner le code et entrer dans un tout nouveau monde d'interaction.

À l'avenir, il existera des emballages intelligents qui seront la pièce maîtresse de la chaîne de valeur connectée.

Imaginez quelque chose de quotidien, par exemple, réfléchir à quoi cuisiner pour le dîner. Un jour, l'emballage intelligent communiquera avec les appareils intelligents de la maison, tels que le réfrigérateur. Vous obtiendrez des informations instantanées et précises sur les produits dont vous disposez chez vous, mais également sur la quantité restante de chacun d'eux et les dates de péremption, mises à jour de manière dynamique. En fonction de votre comportement précédent, de vos préférences alimentaires et de vos recettes préférées, vous obtiendrez des suggestions sur ce qui serait une bonne idée de cuisiner pour réduire le risque de gaspillage alimentaire. Et si certains ingrédients manquent, ils peuvent être suggérés automatiquement en vue du réapprovisionnement. Cela permettra d'économiser du temps, de bénéficier de plus de commodité et de minimiser le gaspillage alimentaire. Vous n'avez plus qu'à préparer le repas !

Nous n'en sommes pas encore là, mais compte tenu de l'évolution rapide de l'Internet des objets et de la technologie de l'emballage, cela pourrait devenir une réalité dans quelques années.

L'emballage connecté aujourd'hui

Qu'est-il possible de faire avec la technologie numérique actuelle, « l'emballage connecté » ? Déjà, les opportunités se présentent à mesure que de plus en plus de fabricants exploitent la connectivité rendue possible par la numérisation. Avec un code scannable unique sur chaque emballage, les produits sont instantanément transformés en canaux multimédias interactifs. L'identifiant d'emballage unique ouvre un tout nouveau monde de communication via le conditionnement.

Les solutions d'emballages connectés entrent dans deux grandes catégories : suivi et traçage, et engagement des consommateurs.

Suivi et traçage : Le code unique permet une traçabilité de bout en bout. La nouvelle plateforme d'emballages connectés Tetra Pak® permettra de suivre les produits tout au long de la chaîne de valeur afin d'améliorer la production, le contrôle de la qualité et la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Les fabricants auront la possibilité de suivre et de tracer l'historique et l'emplacement de tout produit, afin de surveiller les performances du marché et les problèmes potentiels. De même, les détaillants bénéficieront d'une plus grande visibilité sur la chaîne d'approvisionnement ainsi que des informations en temps réel, permettant aux distributeurs de suivre les mouvements des stocks, d'être alertés en cas de problème et de surveiller les performances de livraison.

Solutions d'engagement des consommateurs : L'emballage connecté devient une passerelle vers de nouvelles expériences de produits numériques passionnantes pour les consommateurs. Les utilisateurs n'ont qu'à numériser le code pour s'assurer de l'authenticité d'une marque ou découvrir de nouvelles expériences produits : des promotions sur mesure, des campagnes de fidélité, des récits sur l'origine des produits, des quiz, des jeux en ligne, etc. Les propriétaires de marques peuvent capter l'attention et interagir avec leurs groupes cibles de manière à différencier leur offre, à fidéliser les clients et à augmenter leurs ventes. Et toutes ces données peuvent être collectées et analysées en temps réel.

Matériel et logiciel

Ces solutions de suivi et de traçage et d'engagement des consommateurs sont prises en charge par la plateforme globale d'emballages connectés Tetra Pak®, une combinaison de solutions matérielles et de logiciels qui fournissent aux clients ce dont ils ont besoin pour se lancer et pour commercialiser leurs produits rapidement. La plateforme représente une offre intégrée permettant la génération de codes uniques, l’impression d’un identifiant numérique unique sur chaque emballage, des applications mobiles prêtes à l’emploi, des outils de gestion des données et un tableau de bord permettant de suivre les résultats en temps réel.

Conçue spécifiquement pour le secteur de l’alimentation et des boissons, la plateforme des emballages connectés Tetra Pak® est disponible dans le monde entier et est évolutive. Portée par les tendances numériques de Industrie 4.0 et axée sur la génération de code, l'impression numérique et la gestion de données, la plateforme des emballages connectés lancée par Tetra Pak en juin 2019 apportera de nouveaux avantages aux fabricants agroalimentaires, aux détaillants et aux consommateurs, grâce à une plus grande connectivité.

Cas client : campagne numérique « Scannez et gagnez »

Un producteur laitier du Sud de l'Europe a fabriqué un produit laitier qui a été élu produit de l'année. Naturellement, il souhaitait rester le premier choix des consommateurs, mais le marché global était en déclin. Les producteurs ne pouvaient plus se contenter de faire ce qu'ils avaient toujours fait. Ils devaient innover et atteindre les consommateurs de manière ludique et interactive.

Tetra Pak a fourni au client tout ce dont ils avaient besoin pour lancer la campagne : des équipements de codification des emballages aux applications mobiles et aux outils de gestion de campagne. Les consommateurs ont téléchargé l'application et l'ont utilisée pour numériser le code imprimé en haut de l'emballage, ce qui leur a permis de collecter des points et de gagner des prix.

Avec le tableau de bord numérique de Tetra Pak, le client a pu suivre les résultats de la campagne en temps réel. Grâce à ce suivi des performances, il a pu apporter des changements mineurs à l'application afin d'assurer un succès maximal de sa promotion.

Le tableau de bord indiquait un total de 17 000 utilisateurs, soit trois fois le nombre de consommateurs que le producteur laitier s’attendrait à atteindre avec une campagne traditionnelle. Globalement, les utilisateurs ont numérisé l'emballage 325 000 fois et les ventes de produits ont augmenté de 16 %. En outre, le nombre de réclamations a diminué - un effet positif induit par le suivi en temps réel.

Vous souhaitez en savoir plus sur les emballages en tant qu'outils numériques ?

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​The changing role of packages as digital tools

Digitalisation is changing the role of packaging. The Tetra Pak® Connected Package platform allows food and beverage producers to turn their packages into full-scale data carriers offering increased traceability, product information and cool experiences for consumers.

No longer is packaging only about product protection and functionality – it is about connectivity. The future of packaging is undoubtedly digital and Tetra Pak is busy building digital platforms that will support customers to adapt to the rapid evolution of packaging.

Intelligent packaging

A look into the future

First came the codified package with a bar code or other code that could be scanned, but connectivity was still limited. Then came the connected package, with a unique scannable code printed onto it, different for each pack. This unique code makes it possible to track and trace the location and history of any product from source to recycling. In addition, rather than reading a message printed on the package itself, consumers can use their phones to scan the code and step into a whole new world of interaction.

In the future, there will be intelligent packaging where the package is the centrepiece of the connected value chain.

Imagine an everyday event like trying to decide what to cook for dinner. One day, the intelligent package will communicate with the smart appliances in the home such as the fridge. You will have instant and accurate information on not only the stock of products at home, but also the level of each product remaining and dynamically updated expiry dates. Based on your previous behaviour, food preferences and favourite recipes, you will get suggestions on what would be a good idea to cook to reduce the risk of food waste. And if some ingredients are missing, they can be suggested automatically for replenishment. It will be time-saving, convenient and minimise food waste. All you have to do is prepare the meal!

We are not there yet, but with developments happening fast in the Internet of Things and packaging technology, this may become a reality in a few years.

The connected package today

What is possible with today’s digital technology is the “connected package”. Already the opportunities are opening up as more and more manufacturers tap into the connectivity enabled by digitilisation. With a unique scannable code on each package, products are instantly transformed into interactive media channels. The unique package ID opens up a whole new world of communication via packaging.

Connected package solutions fall into two broad categories: track and trace, and consumer engagement.

Track & Trace: The unique code enables end-to-end traceability. The new Tetra Pak® Connected Package platform will make it possible to track products through the whole value chain to improve production, quality control and supply chain transparency. Manufacturers will have the ability to track and trace the history and location of any product, making it possible to monitor for market performance and any potential issues. Likewise, retailers will gain greater supply chain visibility and real-time insights, enabling distributors to track stock movements, be alerted when issues occur and monitor delivery performance.

Consumer Engagement solutions: The connected package becomes a gateway to exciting new digital product experiences for consumers. Users can simply scan the code to test the authenticity of a brand or unlock cool new product experiences: tailored promotions, loyalty campaigns, product origin stories, quizzes, online games and more. Brand owners can break through the noise and interact with their target groups in ways that differentiate their offer, increase loyalty and boost sales. And all this data can be collected and analysed in real time.

Both hardware and software

These Track & Trace or Consumer Engagement solutions are supported by the overall Tetra Pak® Connected Package platform – a combination of hardware and software that gives customers what they need to get started and a way to reach the market fast. The platform represents an integrated offer for generating unique codes, printing a unique digital ID on every package, ready-to-use mobile apps, tools for data management, and a dashboard for monitoring results in real time.

Designed specifically for the food and beverage industry, the Tetra Pak® Connected Package platform is available around the world and scalable. Driven by the digital trends behind Industry 4.0, and with code generation, digital printing and data management at its core, the Connected Package platform launched by Tetra Pak in June 2019 will bring new benefits to food manufacturers, retailers and consumers thanks to greater connectivity.

Customer case: digital scan & win campaign

A dairy producer in Southern Europe made a milk product that was voted product of the year. Naturally, they wanted to continue to be the consumers’ first choice, but the overall market was declining. It wasn’t enough for the producers to continue doing what they had always done. They needed to be more innovative and reach out to consumers in a fun, interactive way.

​Tetra Pak provided the customer with everything they needed to execute the campaign – from the equipment for codifying packages to the mobile consumer app and campaign management tools. Consumers downloaded the app and used it to scan the printed code on the top of the package, which in turn allowed them to collect points and win prizes.

Using Tetra Pak’s digital dashboard, the customer was able to monitor campaign results in real time.As a result of tracking the performance, the customer was able to make small changes to the app to ensure maximum success for the promotion.

The dashboard showed a total of 17K users – three times the number of consumers the dairy producer would expect to reach with a traditional campaign. Altogether, the users scanned the package 325K times, and product sales increased by 16%. In addition, the number of claims went down – a positive, knock-on effect of real-time monitoring.

Learn more about packages as digital tools?