USA

Eau de source alcaline Flow® dans Tetra Prisma® Aseptic 500 Edge avec DreamCap™ : l'accord parfait

Histoire en bref

Il est normal que l'inspiration pour un produit aussi innovant que l'eau de source alcaline Flow provienne d'un lieu inhabituel : le festival du Burning Man en Californie. Choqué de voir le nombre incroyable de bouteilles en plastique transportées par camion à la fin du festival, l'entrepreneur Nicholas Reichenbach s'est mis à la recherche d'une alternative. Il avait déjà le bon produit : une eau alcaline naturelle au goût pur, provenant d’une source artésienne située sur ses terres familiales dans le comté de Bruce Sud, en Ontario (Canada). Concernant son emballage, il s'est tourné vers Tetra Pak et a choisi le Tetra Prisma Aseptic 500 Edge avec DreamCap - la solution idéale pour un produit haut de gamme entièrement naturel avec des références environnementales impeccables.

Flow : une approche nouvelle

Flow est une entreprise privée comptant environ 90 employés et un seul site de fabrication, située à Aurora, juste au nord de Toronto. Fondée en 2015, elle s'est rapidement développée pour devenir l'une des cinq plus grandes eaux du canal naturel d'Amérique du Nord, actuellement commercialisée dans plus de 15 000 sites au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Une éthique commune

Flow et Tetra Pak travaillent en étroite collaboration. Il s'agit d'un exemple de lancement dans lequel le choix de l'emballage, dans ce cas, le Tetra Prisma Aseptic 500 Edge avec DreamCap, est absolument essentiel, car il reflète et renforce l'éthique derrière le produit en soi. Comme le PDG de Flow, Nicholas Reichenbach, l'a récemment déclaré dans un entretien accordé au magazine Forbes : « Ce n'est que lorsque j'ai eu l'idée de mettre l'eau en bouteille dans un emballage respectueux de l'environnement que tout a vraiment pris un sens ». Les deux entreprises partagent un engagement en faveur du recyclage, de l'utilisation de matériaux renouvelables et de l'innovation : Tetra Pak continue de soutenir Flow en lançant de nouvelles tailles d'emballages et de nouvelles variétés d'eau. Flow a acheté une ligne Tetra Pak® A3/Flex et un accumulateur Tetra Pak® Helix 30, ainsi qu’une encartonneuse Tetra Pak® 32.

Perturber le marché

Lors du lancement en 2015, le marché de l'eau conditionnée était dominé par les bouteilles en plastique à usage unique. Toutefois, une étude de marché réalisée par Flow a démontré que les consommateurs étaient à la recherche de quelque chose de différent : 58 % ont déclaré avoir acheté de l'eau en fonction de la durabilité de l'emballage, alors que 61 % s'intéressent à la source de l'eau. Près de la moitié (49 %) ont déclaré être prêts à payer plus pour un produit durable. Au lancement, la gamme comprenait de l’eau pure non aromatisée et quatre arômes naturels et biologiques : concombre + menthe, fraise + rose, citron + gingembre et pastèque + citron vert. Deux nouvelles saveurs ont récemment été lancées : pamplemousse + fleur de sureau, et mûre + hibiscus, le tout à un prix comparable à celui d’autres eaux premium, telles que FIJI® Water et la marque norvégienne Voss®.

Bon pour vous et bon pour l'environnement

Dès le début, Flow a lancé une campagne de promotion sophistiquée, axée sur les canaux numériques et les réseaux sociaux. Des événements en direct, des tirages au sort et des parrainages permettent d'interagir activement avec une communauté d'enthousiastes et de défenseurs de ces principes éthiques.
La société recherche également activement des partenariats et des collaborations avec d'autres organisations et initiatives partageant ses valeurs, y compris le festival international de yoga Wanderlust et le groupe de défense des droits Global Citizen, ainsi que le recrutement d'ambassadeurs authentiques et fans du produit, qui agiront en tant qu'influenceurs puissants au nom de la marque. Josh Donaldson, joueur de baseball professionnel ayant fait partie de l’équipe des Blue Jays de Toronto, a été l'un des premiers à consommer ce produit, et est un porte-parole de la marque. Plusieurs autres célébrités fans de la marque seront bientôt annoncées. La marque a également établi un partenariat avec le site Goop de l'actrice Gwyneth Paltrow, qui promeut un certain style de vie, pour promouvoir la marque en 2019.
Les messages clés incluent la sensibilisation aux avantages qu'apporte l'eau alcaline en termes de santé et de bien être, et la promotion de la durabilité de l'emballage et de la société. Flow construit également sa présence hors ligne : à la suite d'une récente refonte, les détaillants utilisent de plus en plus les emballages secondaires de ses packs multiples pour créer des présentoirs en magasin. Les consommateurs peuvent également s'inscrire pour bénéficier d'une livraison à domicile, acheminée par Flow dans des véhicules électriques ou neutres en carbone.

Une grande réussite

La principale leçon ici est simple : démarrez avec un excellent produit. Ajoutez à cela une histoire de la marque fascinante et une campagne marketing innovante et engageante visant à créer une communauté autour du produit. Vous disposerez ainsi d'une réussite majeure. Cela est clair : une croissance annuelle de 500 % au cours des deux dernières années et une place parmi les cinq plus grandes eaux du canal naturel d'Amérique du Nord. Les chiffres jusqu'à fin 2018 font également état d'une croissance de l'eau dans les emballages en carton, supérieure à celle des catégories : de 11,3 % à 4,9 % au Canada et de 15,3 % à 5,3 % aux États-Unis. Flow a également acquis une reconnaissance externe pour son approche responsable des affaires : l'entreprise a reçu la certification B Corporation, ce qui signifie qu'elle répond aux normes les plus strictes en matière de performance de l'environnement social, de transparence publique et de responsabilité juridique.

Prochaines étapes

Depuis le lancement initial, Flow a élargi la gamme de produits de la Tetra Prisma Aseptic 1000 Square, passant de produits non aromatisés à des arômes biologiques, et est sur le point de le lancer son produit dans un emballage plus petit, Tetra Prisma Aseptic 330 Sq avec DreamCap, idéal pour faire découvrir sa gamme à de nouveaux consommateurs. Des projets sont également en cours pour le lancement d'un produit très innovant, Flow Glow, une « eau de bien être complète » infusée de CBD, ainsi qu'une gamme de substances botaniques et d'antioxydants puissants.

Eau Flow dans Tetra Prisma Aseptic

« Nous sommes fiers d'être la seule eau minérale alcaline de qualité supérieure dans un emballage écologique. Tetra Pak est un leader mondial des emballages durables et notre collaboration est incroyable. »

Nicholas Reichenbach, PDG de Flow Inc.

USA

​​​​​​Flow® Alkaline Spring Water in Tetra Prisma® Aseptic 500 Edge with DreamCap™: the perfect match

The story in brief

It’s fitting that the inspiration for such an innovative product as Flow Alkaline Spring Water should come from an unusual place: California’s Burning Man festival. Shocked to see the incredible amount of plastic bottles being trucked out at the end of the festival, entrepreneur Nicholas Reichenbach set out to find an alternative. He already had the right product: remarkably pure-tasting natural alkaline water, from an artesian spring on family land in South Bruce County, Ontario, Canada. For the package, he turned to Tetra Pak and Tetra Prisma Aseptic 500 Edge with DreamCap – the perfect fit for a premium, all-natural product with impeccable environmental credentials.

Flow: a fresh approach

Flow is a privately-owned company with around 90 employees and a single manufacturing site, in Aurora just north of Toronto. Founded in 2015, it has grown rapidly to become one of the top five waters in the natural channel in North America and is currently sold in more than 15,000 locations across Canada, the US and Europe.

Shared ethos

The collaboration between Flow and Tetra Pak is a close one. This is an example of a launch where the choice of package – in this case, Tetra Prisma Aseptic 500 Edge with DreamCap – is absolutely critical, reflecting and reinforcing the ethos behind the product itself. As Flow CEO Nicholas Reichenbach put it in a recent interview with Forbes magazine, “It wasn’t until I conceived of the idea to bottle the water in eco-friendly packaging that it truly felt right.” The two companies share a commitment to promoting recycling and the use of renewable materials, and to innovation: Tetra Pak continues to support Flow with the launch of new package sizes and new varieties of water. Flow has purchased a Tetra Pak® A3/Flex line and a Tetra Pak® Accumulator Helix 30, as well as a Tetra Pak® Cardboard Packer 32.

Disrupting the market

At the time of the launch in 2015, the market for packaged water was dominated by single use plastic bottles. However, market research carried out by Flow showed a clear appetite among consumers for something different: 58% said they purchased water based on the eco-friendliness of the package, while 61% would look to see the source of the water. Almost half – 49% – said they were prepared to pay a premium for a sustainable product. The range at launch comprised pure unflavoured water plus four natural, organic flavours – cucumber + mint, strawberry + rose, lemon + ginger and watermelon + lime. And two new flavours have recently been launched – grapefruit + elderflower, and blackberry + hibiscus – all at a price point comparable with other premium waters, such as FIJI® Water and the Norwegian brand Voss®.

Good for you, and good for the environment

From the start, Flow has run a sophisticated promotional campaign, with a strong focus on digital channels and social media. Live events, sweepstakes, and sponsorships actively engage with a community of supporters and advocates all living “In the Flow”.
The company also actively seeks partnerships and collaborations with other organisations and initiatives that share their ethos, including the international yoga festival Wanderlust and advocacy group Global Citizen, as well as recruiting authentic ambassadors who are fans of the product to act as powerful influencers on behalf of the brand. Josh Donaldson, porefessionla baseball player, formerly of the Toronto Blue Jays team, was an early adoptee and brand spokesperson. Some additional celebrity fans will be announced soon. The brand has also partnered with actress Gwyneth Paltrow’s lifestyle site Goop to promote the brand in 2019.
Key messages include raising awareness of how alkaline water can support health and wellbeing and promoting the sustainable credentials of the package and company. Flow is building its presence offline, too: following a recent revamp, retailers are increasingly making use of the secondary packaging from its multi-packs to create in-store displays. Consumers can also sign up for home delivery and have Flow brought to their door in electric, or carbon neutral vehicles.

A major success story

The key lesson here is a simple one: start with an excellent product. Add to that a compelling brand story and an innovative, engaging marketing campaign aimed at building a community around the product, and you have a major success story on your hands. The proof is clear to see: 500% growth each year over the past two years, and a place in the top five waters in the natural channel in North America. Figures to the end of 2018 also show growth in water in carton packaging outstripping total category growth: by 11.3% to 4.9% in Canada, and by 15.3% to 5.3% in the US. Flow has also gained external recognition for its responsible approach to business: it is now designated a Certified B Corporation, meaning that it reaches the highest standards of social environment performance, public transparency and legal accountability.

Next steps

Since the initial launch, Flow has expanded the line from plain unflavoured water in Tetra Prisma Aseptic 1000 Square into organic flavours and is now about to launch in a smaller package, Tetra Prisma Aseptic 330 Sq with DreamCap, perfect for new consumers to sample its product range. Plans are also underway to launch a highly innovative product, Flow Glow, a “complete wellness water” infused with CBD, and a range of powerful botanicals and antioxidants.

Flow Water in Tetra Prisma Aseptic

“We are proud to be the only premium alkaline mineral water in an eco-package. Tetra Pak is a world leader in sustainable packaging, and they are amazing to work with, through and through.”

Nicholas Reichenbach, CEO Flow Inc.