Notre nom et notre marque déposée

AB Tetra Pak a été fondé en 1950. Depuis, la marque Tetra Pak a été utilisée dans tous les noms de nos sociétés et en tant que marque commerciale de tous nos produits.

Notre stratégie de marque consiste à créer de la valeur autour d'une marque unique, Tetra Pak®. Afin de différencier nos divers matériaux et formes d'emballage, nous leur avons donné à chacun un nom, avec le préfixe TETRA. Les marques commerciales ont également été créées pour des éléments tels que des bouchons et des fermetures, ou encore pour certains événements ou dans le cadre de campagnes. Ces marques commerciales n'incluent pas TETRA ou PAK mais sont tout de même commercialisées sous notre marque Tetra Pak®.

Notre premier emballage en forme de tétraèdre a été créé en 1946. Aujourd'hui, Tetra Classic® est la seule forme d'emballage dans notre portefeuille de produits à avoir cette forme.

Notre solution d'emballage suivante était un cuboïde rectangulaire, créé en 1959 et qui a été à l'origine commercialisé sous le nom Tetra Pak®. Elle a été rebaptisée en 1963 pour devenir Tetra Brik®. Ont suivi ensuite l'emballage à toit pointu Tetra Rex® en 1965 ; Tetra Top® en 1986 ; Tetra Fino®, Tetra Prisma® et Tetra Wedge®, toutes ces marques ont été déposées en 1997 ; Tetra Recart®, en 2003 ; Tetra Gemina®, en 2007 ; et notre dernière solution d'emballage, Tetra Evero®, en 2011.

Notre estampille est notre signature principale. Il s'agit à la fois de notre marque maison et de la marque commerciale Tetra Pak, entourées de notre estampille et de notre devise : PROTECTS WHAT'S GOOD. La création d'une nouvelle marque commerciale et d'une stratégie de marque pour un nouveau produit ou service constituent des outils efficaces pour promouvoir et commercialiser nos offres.

La signification conceptuelle de notre nom

TETRA PAK®est une combinaison de deux parties de mot - « TETRA » et « PAK ». Ces deux mots, ensemble ou séparés, n'ont aucun sens conceptuel.

L'élément TETRA provient de « tétraèdre », la forme de notre premier carton pour aliments liquides.

1. "TETRA"

Définitions du mot TETRA dans le dictionnaire :
a) préfixe signifiant avoir quatre parties, par exemple tétravalent, tétrachlorure.
b) Poisson d'eau douce d'Amérique du Sud appartenant à la famille des characidés.

2. "PAK"

L'élément « PAK » est l'abréviation du mot « pack » ou « paquet »
Cette combinaison de mots unique nous donne le droit de déposer cette marque et de faire valoir nos droits exclusifs sur cette dernière.

Liste des marques déposées avec une description générale

La liste suivante répertorie les marques déposées les plus répandues qui sont détenues et exploitées par le groupe Tetra Pak et par nos utilisateurs autorisés. Cette liste n'est pas exhaustive et est fournie à titre indicatif uniquement. Si une marque commerciale ne figure pas dans cette liste, cela ne constitue pas une renonciation à nos droits sur nos marques commerciales ou sur notre propriété intellectuelle.

Cette liste comprend également le terme générique approprié pour chaque type de produit, de machine ou de service, selon le cas. Le terme générique est destiné à être utilisé avec la marque commerciale appropriée et conformément à notre Directive générale sur l'utilisation appropriée, telle qu'énoncée dans ce site Web.Consultez ou téléchargez la liste des marques commerciales Tetra Pak (pdf)

Une femme avec emballage carton Tetra Classic
tétraèdre

Le tétraèdre

Un tétraèdre est une forme en trois dimensions qui comprend quatre triangles. Si vous soulevez trois triangles (1), vous créez un tétraèdre comme on le voit sur la vue en plan (2). Cela est en général montré en 3D, (3).

Nos logos et notre marque maison

L'estampille

Notre estampille est notre signature principale. Elle se compose de notre marque figurative et de la marque déposée Tetra Pak. Elle est entourée de notre devise : PROTÈGE CE QUI EST BON. Nous devons utiliser notre estampille quand cela est approprié et pertinent.

Estampille Tetra Pak

Le logo

Ce logo est la signature de notre entreprise, qui figure à la fin de tous les documents Tetra Pak, sur les panneaux des bâtiments et sur nos équipements. Elle peut également être utilisée lorsqu'il n'y a pas assez de place pour utiliser les deux lignes de texte correctement.

Logo Tetra Pak

Le logo avec la devise

Les deux lignes de texte comportent le logo, souligné avec notre estampille : PROTÈGE CE QUI EST BON. vous devez uniquement l'utiliser quand il n'y a pas assez d'espace pour utiliser l'estampille intégrale.

Le logo avec la devise

La marque maison

La marque figurative permet d'identifier toutes les sociétés du groupe Tetra Laval. Elle peut être utilisée individuellement ou avec la marque Tetra Pak. Veuillez noter qu'elle ne doit jamais être associée à quoi que ce soit d'autre. La marque maison est utilisée sur les bâtiments, les emballages et dans d'autres situations où l'estampille et le logo sont trop grands pour être utilisés intégralement.

Marque maison Tetra Pak

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur nos logos ? Merci de nous contacter

​​​​​​​​​​​​​​​Our ​trademark and brand

AB Tetra Pak was formed in 1950. Since then, the name Tetra Pak has been used in all company names and as the trademark on all our products.​

Our brand and trademark strategy is to build value around this one brand, Tetra Pak®. In order to differentiate our various packaging materials and shapes, we have given them individual names, with TETRA used as a prefix. Trademarks are also created for items such as caps and closures, and for certain events or campaigns. Such trademarks do not include TETRA or PAK, but are still marketed under our brand Tetra Pak®.

Our first package in the shape of a tetrahedron was developed in 1946. Today, Tetra Classic® is the only package shape in our product portfolio that has this shape.

Our next packaging solution was a rectangular cuboid, created in 1959 and initially sold under the house trademark Tetra Pak®. This was rebranded in 1963 to become Tetra Brik®. This was followed by the gable-topped  Tetra Rex® in 1965; Tetra Top® in 1986; Tetra Fino®, Tetra Prisma® and Tetra Wedge®, all trademarked in 1997;  Tetra Recart®, in 2003; Tetra Gemina®, in 2007; and our latest package, Tetra Evero®, in 2011

The motto stamp is our principal signature. It consists of our house mark in combination with the Tetra Pak trademark, surrounded by our motto and promise: PROTECTS WHAT'S GOOD. Creating a new trademark and branding a new product or service is an important mean when we communicate and market our different offerings.

The conceptual meaning of our name

TETRA PAK®​ is a combination of two word elements - ‘TETRA’ and ‘PAK’. Neither the separate word elements nor the combination has any conceptual meaning.​

The element ‘TETRA’ comes from ‘tetrahedron’, the shape of our first liquid food carton.

1. "TETRA"

Dictionary definitions of TETRA:
a) prefix meaning  having four parts e.g. Tetravalent, Tetrachloride.
b) South American freshwater fish in the family Characidae.​

2. "PAK"

The element “PAK” is a shortening of the word ‘pack’ or ‘package’
The unique combination of words gives us the right to claim to trademark the name and claim exclusive rights to the mark.​​

List of trademarks with generic description

The following list consists of the most popular trademarks owned and used by the Tetra Pak Group and by our authorised users. The list is not exhaustive, and is for informative purposes only. The absence of a trademark from this list does not constitute a waiver of our rights to our trademarks or any other intellectual property rights of ours.

This list also includes the appropriate generic term for each type of product, machine or service as the case may be. The generic term is intended to be used in conjunction with the appropriate trademark and as set out in the General Guideline on Correct Use as set out on this website. View or download the Tetra Pak trademarks list​​ (pdf)​​​​

Woman with Tetra Classic carton packages
tetrahedron

The tetrahedron

A tetrahedron is a three-dimensional figure with four triangles. If you lift up three triangles (1), you create a tetrahedron shown in top view (2). Generally it is shown in 3-D, (3).​​

Our logotypes and housemark

The motto stamp

The motto stamp is our principal signature. It consists of our house mark in combination with the Tetra Pak trademark, surrounded by our motto: PROTECTS WHAT’S GOOD. We should use the motto stamp wherever it is appropriate and relevant.​

Tetra Pak motto stamp

The logotype

The logotype is our company signature, used on the back cover of Tetra Pak literature, on signs for buildings and on our equipment. It can also be used in situations where there is not enough room for the two-liner to be used correctly.​

The Tetra Pak logotype

The two liner

The two liner consists of the logotype underlined with our motto: PROTECTS WHAT’S GOOD. You should only use it when there isn’t enough space to use the full motto stamp.

The two liner

The house mark

The house mark is used to identify all the companies in the Tetra Laval Group. It can be used separately or in combination with the trademark,Tetra Pak. Please note, it should never be combined with anything else. The house mark is used on buildings, on packages materials and other situations where the motto stamp or logotype are too large to be used in their entirety.​

The Tetra Pak housemark

Do you want more information about our Logotypes? Please contact us