Tendances, recherche et données sur la consommation

Tendances, recherche et données

Chez Tetra Pak, nous assistons les producteurs agroalimentaires et de boissons afin qu'ils prennent des décisions commerciales éclairées. Pour ce faire, nous n'avons de cesse d'effectuer des travaux de recherche et d'analyse du marché et des tendances de consommation. Découvrez les données les plus récentes.

L'essor des boutiques de produits d'alimentation en ligne, Tetra Pak Index

Tetra Pak Index - L'essor des boutiques de produits d'alimentation en ligne

La 11e édition annuelle de Tetra Pak Index se focalise sur l'essor des boutiques de produits d'alimentation en ligne et les opportunités uniques qui en découlent pour l'industrie agroalimentaire et des boissons. Le rapport de cette année se base sur des travaux de recherche menés dans 5 pays auprès des consommateurs, ainsi que d'une étude appronfie de suivi des consommateurs réalisée aux États-Unis et au Royaume-Uni. La 7e édition du sommet mondial Package, qui se déroulera à Amsterdam les 25 et 26 juin, sera l'occasion de s'entretenir avec des commerçants en ligne situés aux États-Unis, en Europe et en Chine et de présenter une étude de segmentation du marché mondial réalisée par Euromonitor.

En savoir plus sur le Tetra Pak Index - L'essor des boutiques de produits d'alimentation en ligne

Roue des besoins de consommation

Besoins de consommation : données sur les consommateurs

Les besoins de consommation permettent aux professionnels du marketing d'établir de manière claire et factuelle ce qui motive un consommateur à opter pour un produit ou un service particulier.

Imaginons que vous vous trouviez sur une plage, où il fait chaud : vous voudrez quelque chose de rafraîchissant qui apaisera votre soif. En termes de besoins de consommation, vous recherchez du confort. Il en va de même en général par temps froid. Dans ce cas, la plupart des consommateurs préféreront un chocolat chaud plutôt qu'une boisson gazeuse fraîche.

Tetra Pak a adopté le modèle et la théorie des besoins de consommation principalement pour aider les producteurs alimentaires et de boissons à innover. Les besoins de consommation font actuellement partie des outils les plus efficaces, et reconnus en tant que tel, pour comprendre les motivations des consommateurs. Il s'agit d'un excellent moyen d'identifier les opportunités de marché qui n'ont pas encore été exploitées.

Voir les articles : Besoin de distinction, Besoin de contrôle, Besoin d'énergie et Besoin de confort.

Une femme interagissant avec un tableau de bord numérique

Industry 4.0 :

Industry 4.0, où 4e révolution industrielle, désigne la tendance actuelle à l'automatisation et à l'échange des données dans les technologies de production. Ce concept englobe les systèmes cybernétiques physiques, l'Internet des Objets, le Cloud computing et l'informatique cognitive. Les fabricants et les fournisseurs souhaitent savoir si cette quatrième révolution industrielle (4.0) concerne uniquement les OEM ou si les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent également tirer parti de cette tendance.

Johan Nilsson, Vice-président chez Tetra Pak Services, a présenté un livre blanc sur ces enjeux, entre autres, dans le cadre d'un webinar en direct lors du salon FoodNavigator le 17 avril.

Regardez le webinar Industry 4.0 et inscrivez-vous pour télécharger le livre blanc

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Trends, research and consumer insights

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Trends, research and insights

At Tetra Pak, we strive to help food and beverage manufacturers make informed business decisions.  We do this through our continuous research and analysis of market and consumer trends and insights.  Find the latest here.​

Buying groceries online, Tetra Pak Index

Tetra Pak Index - The rise of Online Groceries

The 11th annual edition of the Tetra Pak Index focuses on the rise of online groceries and the unique opportunities for the food and drink industry. This year’s report is based on research conducted in 5 countries with consumers, plus a deep dive shopper tracking study in US and UK. Interviews with eRetailers in US, Europe and China and a global market segmentation study conducted by Euromonitor and will be exclusively launched at Packaged, The 7th Global Summit in Amsterdam on 25th and 26th June.

Read more about Tetra Pak Index - The rise of Online Groceries

Need states wheel

Need states - consumer insights

Need States are used by marketers today to provide a clear, fact-based picture of what motivates a consumer to use a product or service.

Say you’re on the beach and it’s hot, you’re going to go for something refreshing to quench your thirst. In the language of Need States, you are looking for comfort. The same might hold true for cold weather. In that case, most consumers would choose a hot chocolate over a cold soda.

At Tetra Pak, we have adopted the Need States model and theory primarily to support food and beverage manufacturers innovate. Need States is one of today’s most recognised and established tools in helping to understand consumer motivation better. It provides an excellent way to identify innovation white spaces together with customers.

Read more about Need States:

Woman interacting with digital dashboard

​Industry 4.0

Industry 4.0 is a name for the current trend of automation and data exchange in manufacturing technologies. It includes cyber-physical systems, the Internet of Things (IoT), cloud computing and cognitive computing. Manufacturers and suppliers want to know if this fourth industrial revolution (4.0) is only for large original equipment manufacturers, or can small or medium-sized enterprises (SMEs) benefit as well?

Johan Nilsson, Vice President Tetra Pak Services, presented a white paper on these issues and others by hosting a live webinar on FoodNavigator on April 17

View webinar ​Industry 4.0 and sign up to download the white paper

Contact us for more information