Tetra Pak® A3/CompactFlex

Flexibilité maximum – espace requis minimum !

  • Conception compacte, hauteur de seulement 4,3 m pour un encombrement de 20 m²
  • Option Quick Change disponible pour un large choix d'emballages
  • Sécurité alimentaire élevée (processus aseptique unique, demande d'autorisation déposée auprès de la FDA)

Caractéristiques

Approvisionnement automatique en matériaux

Production sans interruption

Nul besoin d'interrompre la production pour l'approvisionnement en bandes ou matériaux d'emballage, leur remplacement s'effectuant automatiquement. L'automation nous aide aussi à garantir que les raccords entre les bobines d'emballage et les raccords entre les bobines de film SL (Soudure Longitudinale) sont de qualité constante dans le temps.

Zone aseptique

Garantit des conditions aseptiques de manière économique.

Le flux d'air stérile nécessaire au maintien des conditions aseptiques est entièrement contrôlé en boucle fermée. Ce paramètre est conçu pour s'autocorriger en cas d'écart. L'exiguïté de la zone aseptique permet de réduire la consommation énergétique et de peroxyde d'hydrogène.

Bain profond de peroxyde d'hydrogène

Pour une stérilisation plus sûre du matériau d'emballage

Lors d'un bain de peroxyde d'hydrogène, contrairement aux systèmes avec pulvérisation, les matériaux d'emballage sont stérilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Un tapis thermique spécifique maintient le bain à une température de stérilisation optimale.

Système de mâchoires servo-commandé

Plus de flexibilité, moins de déchets

Avec l'utilisation de servo-moteurs, le profil du système de mâchoires est défini dans un modèle logiciel plutôt que mécaniquement. Ceci permet de rapidement permuter la fabrication d'un type d'emballage à un autre. Les profils sont optimisés pour fabriquer des emballages plus esthétiques ; la conception d'emballages imprimés est synchronisée pour réduire les déchets.

Conception optimisée du pliage final

Production de plus beaux emballages, plus vite

Les emballages sont libérés de la machine en position verticale, ce qui simplifie le processus de production et augmente la fiabilité. Les servomoteurs accélèrent le processus de pliage final de manière à optimiser la forme de l'emballage à une cadence élevée. Grâce aux fonctions QuickChange et Volume Conversion, la production gagne en flexibilité.

 

Plate-forme d'automatisation iLine

Une production plus fiable

La machine de remplissage étant intégrée à la ligne de conditionnement, elle communique avec tous les autres équipements de la ligne. Les processus de stérilisation, de remplissage et de scellage sont contrôlés en permanence, ce qui permet d'accélérer la production des emballages cibles. Cette fonctionnalité permet également une capacité sélectionnable pour assurer la compatibilité avec le traitement existant ou l'équipement en aval.

Interface opérateur

Tout pour booster la productivité des opérateurs

Plusieurs facteurs contribuent au fonctionnement sans accroc de cette machine de remplissage : le panneau opérateur Tetra Pak avec son écran tactile à l'interface intuitive ; de grandes fenêtres par lesquelles les opérateurs peuvent observer la production au premier plan, et l'accès aux éléments actifs essentiels au niveau du sol.

 

Centre PLMS

Contrôle opérationnel et analyse des performances

Le centre PLMS recueille automatiquement les données de production à partir de la plate-forme d'automatisation. L'opérateur peut y ajouter ses propres observations. Des gains d'efficacité dans la production peuvent être obtenus sur la base de ces deux sources d'information.

 

Options

QuickChange

La technologie QuickChange permet de faire basculer la production entre deux emballages présentant la même section en coupe de fond, tout en préservant l'état stérile de la machine de remplissage.

Le module se compose de quatre éléments qui doivent être remplacés par l'opérateur de la machine de remplissage. Une fois cette tâche effectuée, la machine procède à un réglage automatique en appliquant le programme du servomoteur pour le nouveau volume choisi. En 20 minutes, la machine peut être prête au redémarrage de la production.

 

Unité PullTab intégrée

Intégrée entre l'unité de soudage automatique et le corps principal de la machine de remplissage, cette unité est dédiée à la production d'emballages dotés d'une ouverture PullTab.

L'unité PullTab perfore un trou dans le matériau d'emballage, puis applique une bande d'isolation périmétrique à l'intérieur et une languette extérieure en aluminium (qui permettra d'ouvrir l'emballage). L'ouverture est scellée hermétiquement avant que le matériau d'emballage ne soit formé et rempli.

 

Injection dans l'espace de tête

La présence d'un espace de tête est nécessaire dans les produits qui ont besoin d'être secoués avant consommation. Il facilite également l'ouverture de l'emballage et le versement du produit.

L'unité est constituée d'une armoire de contrôle, d'un système de chauffage destiné à stériliser l'air (ou un gaz inerte) et d'un gicleur qui injecte de l'air stérile (ou du gaz inerte) dans le produit pour créer un mélange mousseux. En s'évaporant, la mousse laisse un espace de tête résiduel qui permet de secouer et mélanger le contenu. Grâce à cette méthode, le remplissage des produits peut s'effectuer en fonction du poids. Ainsi le choix des volumes est plus grand.

 

Kit HVA (haute viscosité aseptique)

Le kit HVA permet le remplissage de produits visqueux tels que la pâte de tomate.

Ce processus est rendu possible par une pompe volumétrique aseptique synchrone qui est contrôlée par le système de contrôle de remplissage à double boucle de la machine de remplissage Tetra Pak A3/Compact Flex. L'unité peut être connectée ou déconnectée selon les besoins, de sorte que le fabricant peut alterner facilement entre les composants visqueux et d'autres catégories de produits.

 

Types d'emballage

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur l'Indice Tetra Pak A3/CompactFlex ? Veuillez nous contacter.

Tetra Pak® A3/CompactFlex

Maximum flexibility - minimum space!

  • Compact design, just 4,3 m high with a 20 m² footprint
  • Quick Change available for a wide range of packages
  • High food safety (unique aseptic process FDA filed)

Features

Automatic material supply

Uninterrupted production

There's no need to halt production in order to refill with packaging material or strips since both are replaced automatically. Automation also ensures that splices between packaging material reels and strip applications are of consistent, repeatable quality.

Aseptic zone

Ensures aseptic conditions in an economical way

The flow of sterile air needed to maintain aseptic conditions is fully controlled in a closed loop, and designed to auto-correct if deviations occur. The smallness of the aseptic zone leads to savings in the consumption of both power and peroxide.

Deep peroxide bath

For safer packaging material sterilisation

A peroxide bath, as opposed to a spray system, sterilises the packaging material inside and out. A special thermal carpet keeps the peroxide bath at the optimum sterilisation temperature.

Servo driven jaw system

Adding flexibility and reducing waste

Using servo-motors, the jaw system profile is created in a software model rather than mechanically. This facilitates rapid conversion between different kinds of package production. Profiles are optimised to give better looking packages; printed package designs are synchronised to reduce waste.

Improved final folder design

Turning out better looking packages, faster

Packages are released from the machine in an upright position, which simplifies the production process and increases reliability. Servo-motors accelerate the final folding process to give a good package shape and high capacity. They also enable the production flexibility offered by QuickChange and Volume Conversion functions.

 

iLine automation platform

More reliable production

As the filling machine is an integrated part of the line it communicates with all the other line equipment. Sterilisation, filling and sealing processes are continuously controlled, increasing the output of 'on-target' packages. This feature also enables selectable capacity for compatibility with existing processing or downstream equipment.

Operator interface

Enabling operators to work swiftly and efficiently

Several factors contribute to the easy operation of this filling machine: the Tetra Pak Operator Panel with its intuitive touch screen interface; large windows through which operators can observe production at first hand, and ground level access to essential working parts.

 

PLMS centre

Operational control and performance analysis

The PLMS centre automatically collects production data from the automation platform. To this, the operator can add his own observations. Improvements in production efficiency can then be made on the basis of the two.

 

Options

QuickChange

QuickChange technology makes it possible to switch production between two packages with the same bottom cross section, whilst maintaining the filling machine’s sterile conditions

The module consists of four parts that need to be changed by the filling machine operator. After this has been done, the machine automatically adjusts by applying the servo motor programme for the new volume chosen. Within 20 minutes, the machine can be ready to start production again.

 

Integrated PullTab Unit

Integrated between the ASU and the main body of the filling machine, this unit enables production of packages with a PullTab opening.

The PullTab Unit punches a hole in the packaging material then applies an Inner PE-Strip and an outer Aluminium Tab (which is later used for opening the package). The opening is hermetically sealed before the packaging material proceeds to forming and filling.

 

Headspace by Injection

Headspace is necessary for products that need to be shaken before consumption. It also makes it easier to open and pour from the package.

The unit consists of a control cabinet, a heating element to sterilize air (or an inert gas) and a nozzle which injects the sterile air (or inert gas) to the product to create froth. When the froth settles down, it leaves a residual headspace which enables the content to be shaken and mixed. Using this method, products can be filled by weight so the choice of volumes is wider

 

High Viscosity Aseptic (HVA) Kit

The HVA kit makes it possible to fill viscous products such as tomato paste.

This is made possible by a synchronous aseptic positive pump which is controlled by the double loop filling control system of the Tetra Pak A3/Compact Flex filling machine. The unit can be connected or disconnected as needed, so producers can alternate easily between viscous and other kinds of products.

 

Package Types

Tetra Brik® Aseptic Slim

80 ml 125 ml 160 ml 180 ml 200 ml 250 ml 300 ml 330 ml 375 ml

Tetra Brik® Aseptic Base

100 ml 200 ml 250 ml

Tetra Prisma® Aseptic Square

125 ml 200 ml 250 ml 330 ml

Do you want more information about Tetra Pak A3/CompactFlex? Please contact us.