LACTOSÉRUM

Les isolats de protéine de lactosérum (WPC) et les concentrés de protéine de lactosérum (WPI) sont des ingrédients adaptés aux recettes pour nourrissons, aux boissons pour sportifs et aux boissons protéinées fortifiantes.

Applications process pour poudre de lactosérum

Traditionnellement, le lactosérum est considéré comme un sous-produit sans utilité de la production fromagère. Désormais, grâce au développement de méthodes industrielles comme la centrifugation, le filtrage et le séchage par pulvérisation, il est possible de produire diverses poudres très pures dérivées du lactosérum. Ils peuvent être produits à grande échelle pour diverses applications requérant un niveau de sécurité alimentaire très élevé.  Grâce à une connaissance approfondie de sa valeur nutritionnelle et à ces nouvelles méthodes de production, le lactosérum est considéré comme un ingrédient de même valeur que les caillés.

Concentré/isolat de protéine de lactosérum

Avec 0,8 % de protéines, 4,5 % de lactose et 0,2 % de minéraux et de sels, le lactosérum peut être directement séché ou fractionné dans divers produits. L'isolat de protéine de lactosérum et le concentré de protéine de lactosérum sont des ingrédients adaptés aux recettes pour nourrissons, aux boissons pour sportifs, aux boissons protéinées fortifiantes destinées aux malades et aux personnes âgées. Ils sont largement utilisés dans l'industrie alimentaire pour augmenter la valeur nutritionnelle et améliorer la texture de produits tels que la viande industrielle, les saucisses, les aliments sains et les bonbons.

Le perméat créé pendant le fractionnement du concentré de protéines de lactosérum et de l'isolat de protéines de lait peut aussi être séché en vue d'applications alimentaires ou purifié en lactose pour des recettes pour nourrissons, et des applications alimentaires et pharmaceutiques. Enfin, les poudres de lactosérum déminéralisées sont également utilisées dans les recettes pour nourrissons, le chocolat et d'autres applications requérant des saveurs moins salées.

Fabrication de poudres dérivées du lactosérum

Une fois que les 10 % de matière sèche du lait ont été transformés en fromage, comment extraire et transformer le lactosérum en poudres de lactosérum ? Nous aidons les clients grâce à notre savoir-faire et à nos équipements de traitement du lactosérum, comme l'extraction, le fractionnement, l'évaporation et le séchage des protéines, puis le traitement des poudres.

Innovez avec l'aide de Tetra Pak

Notre centre de développement des produits aux Pays-Bas aide les nouveaux producteurs à mettre au point des recettes et des méthodes de traitement, et les producteurs existants à améliorer la qualité de leur lactosérum. Étant donné que notre usine pilote possède des évaporateurs, des unités de séchage et de filtration à faible échelle, vous évitez les dépenses et les soucis des essais à échelle réelle dans votre usine.

Pourquoi ne pas nous contacter ?
Process Development Centre (centre de développement des procédés)

Voir la vidéo « Cheese for a more sustainable world »

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur le lactosérum ? Merci de nous contacter

WHEY

Whey protein concentrate (WPC) and whey protein isolate (WPI) are suitable ingredients for infant formula, sports drinks, and fortifying protein beverages

​​​​​​​​​​​Processing applications for ​​whey powder

Traditionally, whey was regarded as a useless by-product of cheese production. ​Now, thanks to the development of industrial methods like centrifugation, filtering and spray drying, it has become possible to produce a variety of very pure whey derived powders. They can be made efficiently on a large scale for use in applications requiring very high levels of food safety.  All this, combined with a deeper understanding of its nutritional value, means that whey is today regarded as an equally high-value ingredient as the curds.

Whey protein concentrate / isolate

Containing 0.8% protein, 4.5% lactose and 0.2 % minerals and salts, whey can be dried directly or fractionated into a variety of products. Whey protein concentrate (WPC) and whey protein isolate (WPI) are suitable ingredients for infant formula, sports drinks, and fortifying protein beverages for the sick and elderly. They are also used extensively in the food industry, to increase the nutritional value and improve the texture of products such as processed meat, sausages, health foods and candy bars.

The permeate generated during WPC and WPI fractionation can also be dried directly for use in food applications or further purified into lactose for use in infant formula, food and pharmaceutical applications. Finally, demineralised whey powders are also used in infant formula, chocolate and other applications that require a less salty flavour.

Making whey derived powders

After the 10% dry matter in your milk has been made into cheese, how do you extract and turn the whey into valuable whey derived powders? We support customers with expertise and equipment in whey processing, such as protein-extraction fractionation evaporation and drying, and powder handling.

We help you innovate

Our Product Development Centre in the Netherlands is dedicated to helping new producers develop their recipes and processing methods, and to helping existing customers improve their whey quality. Using the small-scale evaporators, dryers and filtration units at our pilot plant means you avoid the expense and mess of running full-scale trials in your own plant.

Why not get in touch?
Process Development Centre

View video "Cheese for a more sustainable world"

Do you want more information about Whey? Please contact us