ÉVAPORATION DU LACTOSÉRUM

L'évaporation est un procédé par lequel l'eau d'un produit est éliminée afin d'obtenir un produit concentré. Lors de la fabrication de poudres, ce procédé a lieu immédiatement avant le séchage.

Équipement d'évaporation pour le lactosérum

L'évaporation représente un défi : il faut éliminer du produit une quantité d'eau aussi importante que possible avec la plus grande efficacité. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'electricité ou de la vapeur, parmi ces deux sources, celle qui est le plus facilement disponible. Il existe un deuxième défi : garantir un flux de produits permanent dans les tubes de l'évaporateur pour éviter tout blocage ou encrassement.

L'un des principaux producteurs mondiaux d'évaporateurs

Tetra Pak fait partie des trois principaux producteurs mondiaux d'évaporateurs. Nous construisons des évaporateurs mesurant jusqu'à 20 mètres de haut avec des ventilateurs équipés de moteurs de 600 à 700 kW. Toutefois, ce qui nous différencie réellement de nos concurrents est notre niveau d'expertise en matière d'évaporation. Nous savons traiter vos produits !

Nous pouvons calculer la vitesse de la vapeur et les taux de mouillage, et définir avec précision la température adéquate pour ne pas endommager les produits. Nous pouvons également calculer le coefficient de transfert de chaleur de l'évaporateur, une véritable difficulté puisque la viscosité du liquide change entre le moment où le produit entre dans l'évaporateur et le moment où il en sort, et que la viscosité affecte le transfert de chaleur.

Conception hygiénique des équipements et traitement délicat des produits

Pour obtenir un produit final de grande qualité et éviter toute contamination, il faut que la conception de l'équipement soit conforme aux normes d'hygiène et que le procédé s'effectue en douceur. Le procédé d'évaporation et le préchauffage qui lui est associé ont un impact considérable sur la fonctionnalité souhaitée et la microbiologie de la poudre. Grâce à l'injection directe de vapeur, le produit passe d'une température à une autre rapidement, puis il est de nouveau refroidi sans être altéré. Notre connaissance des compositions chimiques des protéines de lactosérum, du lactose et du phosphate de calcium sont essentielles pour le procédé, afin de garantir une efficience et une qualité des produits maximales. Nous vous aidons à maîtriser le procédé d'évaporation et aussi, à rallonger les intervalles entre chaque nettoyage.

Nous utilisons de plus en plus les techniques MFN (mécanique des fluides numérique) afin de simuler des essais, avant les tests physiques réalisés dans l'usine pilote. Elles permettent également d'optimiser la conception de la ligne, et de réduire la consommation d'énergie, d'eau et d'autres fluides auxiliaires.

Équipement d'évaporation pour le lactosérum

Tetra Pak® Evaporator Falling Film MVR

Tetra Pak® Evaporator Falling Film MVR

Le Tetra Pak® Evaporator Falling Film MVR est un système d'évaporation continu et entièrement automatique.

Tetra Pak Evaporator Falling Film TVR

Tetra Pak® Evaporator Falling Film TVR

Le Tetra Pak® Evaporator Falling Film TVR selon le principe de flot tombant est un système d'évaporation en continu et entièrement automatique.

Tetra Scheffers Evaporator - TVR

Tetra Scheffers™Evaporator - TVR

L'évaporateur à recompression thermique de la vapeur Tetra Scheffers™ est un système d'évaporation continu et entièrement automatique.

Contactez-nous pour en savoir plus sur l'évaporation du lactosérum

WHEY EVAPORATION

Evaporation is the removal of water from a product to concentrate it. When making powder, this process step takes place just before drying.

​​​​​​​​​​​​​​​Evaporation equipment for whey

With evaporation, the challenge is to remove as much water as possible from your product as efficiently as possible. It can either be done using electricity or steam, depending on the most readily available source. A second challenge is to ensure there is always product flowing in the tubes of the evaporator, to prevent them from becoming blocked and causing fouling.

One of the world’s main producers of evaporators​

Tetra Pak is one of the world’s three main producers of evaporators. We build them up to 20 metres high with fans driven by motors at 600 – 700 Kw. However, what really makes our offer stand out from the crowd is the level of expertise among our evaporation specialists. We know how to treat your products!

We can calculate the vapour velocity and the wetting rates and set precisely the right temperature to prevent harming the product. We can also calculate the heat transfer coefficient of the evaporator, which is a challenge since the viscosity of the liquid changes between entering and leaving the evaporator, and viscosity affects heat transfer.

Hygienic equipment design and gentle process treatment​

Hygienic equipment design and gentle process treatment are necessary to get a high quality end product while avoiding contamination. The evaporation process and associated pre-heating has a significant impact on the desired functionality and microbiology of the powder. Using DSI (direct steam injection) we quickly move product from one temperature to another and cool it back down again with minimum damage to the product. Our knowledge of whey protein, lactose and calcium phosphate chemistries are critical in manipulating the process to ensure maximum efficiency and product quality. We help you get control over your evaporation process, and thereby also maximise the time between cleaning occasions.

Increasingly, we also use computational fluid dynamics (CFD) techniques to simulate trials, before carrying out physical tests in the pilot plant. CFD is also used to create an optimal line design with the minimum consumption of energy, water and other utilities.

Equipment for whey evaporation

​​​​​​​Tetra Pak® Evaporator Falling Film MVR

​​​​​​​Tetra Pak® Evaporator Falling Film MVR

​​​​​​​Tetra Pak® Evaporator Falling Film MVR provides a fully automatic and continuous evaporation system.

​​​​​Tetra Pak Evaporator Falling Film TVR​

​​​​​Tetra Pak® Evaporator Falling Film TVR​

​​​​​Tetra Pak® Evaporator Falling Film TVR​ provides a fully automatic and continuous evaporation system.

Tetra Scheffers Evaporator - TVR

Tetra Scheffers™Evaporator - TVR

Tetra Scheffers™Evaporator TVR provides a fully automatic and continuous evaporation system.

Contact us for more information about whey evaporation