PASTEURISATION

La pasteurisation est un traitement thermique appliqué à un produit en vue de détruire ses bactéries pathogènes et de réduire son activité enzymatique. L'objectif est de rendre le produit propre à la consommation et de prolonger sa durée de conservation.

Pasteurisation du lait de fromagerie

La pasteurisation du lait de fromagerie s'effectue en général à l'aide d'un échangeur thermique à plaques : le lait froid est chauffé à 72 °C pendant 15 secondes avant d'être refroidi par régénération à la température de remplissage de la cuve. Afin de réduire le risque de défaillance lors du processus de pasteurisation, l'échangeur thermique est doté d'un système de contrôle automatique garantissant que le lait est chauffé à la température de pasteurisation et conservé à cette température le temps requis, et d'un système de pression différentiel pour empêcher que le lait pasteurisé ne soit contaminé par du lait cru lors de l'étape de régénération dans l'échangeur thermique à plaques.

Le lait destiné aux fromages nécessitant un affinage d'une durée supérieure à un mois n'a pas nécessairement besoin d'être pasteurisé. Toutefois, dans la pratique courante et en application de la législation, cette étape fait en général partie de la production. Le lait destiné au fromage frais ou non affiné doit être pasteurisé.

Équipement

Réservoirs compensateurs cylindriques Tetra Scherping

Réservoirs compensateurs cylindriques Tetra Scherping®

Les réservoirs Tetra Scherping® Round Balance Tanks font partie intégrante des systèmes de pasteurisation HTST.

Nous pouvons vous aider en matière de production de fromage. Contactez-nous pour en savoir plus sur la pasteurisation.

PASTEURIZATION

Pasteurization is the heat treatment of a product to kill pathogenic bacteria and reduce enzymatic activity. The purpose is to make the product safe for consumption and to lengthen product shelf life.

Pasteurization of cheese milk

Pasteurization of cheese milk is usually achieved using a plate heat exchanger, whereby the incoming cold milk is heated to 162°F or 72°c and held for 15 seconds, before regenerative cooling to the cheese vat fill temperature. In order to minimise the risk of failure in the pasteurization process the heat exchanger is fitted with an automatic control system for ensuring the milk is heated to pasteurization temperature and held for the required time, and a pressure differential system to prevent contamination of pasteurized milk with raw milk in the regeneration section of the plate heat exchanger.

Milk intended for types of cheese which require more than one month for ripening does not necessarily need to be pasteurised, but common practice and legislation generally require this step to be included anyway. Milk intended for un-ripened or fresh cheese must be pasteurized.

equipment

Tetra Scherping Rectangular Balance Tanks

Tetra Scherping® Rectangular Balance Tanks

The Tetra Scherping® Rectangular Balance Tanks are an integral component of HTST Systems.

Tetra Scherping Round Balance Tanks

Tetra Scherping® Round Balance Tanks

The Tetra Scherping® Round Balance Tanks are an integral component of HTST Systems.

We can help you with your cheese production. Contact us about Pasteurization