ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nos solutions de conditionnement et de service optimisent l'usage des ressources. Par conséquent, les principes de la circularité constituent la pierre angulaire de nos activités. Notre approche vis-à-vis de la chaîne de valeur et des partenariats contribue à la mise en place d'une économie circulaire.

Mettre en place une économie circulaire

Tetra Pak est engagé dans une économie circulaire à faibles émissions de carbone, une économie dans laquelle toute la chaîne alimentaire a un impact minimum sur le climat.

Notre ambition est de fournir un package durable contribuant à une économie circulaire à faibles émissions de carbone, à savoir un produitentièrement composé de matériaux renouvelables et / ou entièrement recyclés, sans jamais compromettre les exigences en matière de sécurité alimentaire.

Bien que nos emballages soient principalement constitués de carton issu de sources responsables, des polymères sont également utilisés pour les couches de protection, les bouchons, les fermetures et les pailles. Nous souhaitons minimiser l'utilisation de plastiques à base de combustibles fossiles et avons pris des mesures en ce sens.

Engagements et Collaboration

En 2016, Tetra Pak a rejoint le programme dédié à l'économie circulaire, le Circular Economy 100 (CE100), une plateforme pré-concurrentielle réunissant divers intervenants et établie par la fondation Ellen MacArthur. Les organisations participantes œuvrent à mettre à place une économie régénérative et restauratrice. Le fait de rejoindre ce programme nous permet de tester, de mettre au point et de développer des innovations afin d'en assurer la viabilité à terme, en collaboration avec d'autres membres de l'initiative CE100.

En janvier 2018, nous avons été l'une des premières entreprises à s'engager à soutenir la stratégie sur les plastiques mise en place par l'Union européenne. Notre engagement implique une collaboration avec les partenaires du secteur afin de s'assurer que des solutions de recyclage sont en place pour tous les composants des briques alimentaires, en vue de favoriser le recours aux plastiques fabriqués à partir de matières premières renouvelables et recyclés, après avoir vérifié que ces derniers soient sûrs et disponibles et qu'ils peuvent être utilisés en toute légalité en contact avec les aliments.

En mars 2019, nous avons signé le document Fondation Ellen MacArthur : nouvel engagement mondial pour une économie des plastiques, ce qui pour nous implique ce qui suit :

  • Nous lancerons une paille de papier en 2019. Nous prévoyons d’industrialiser notre production à une échelle qui répondra à la demande mondiale d’ici 2025.

  • Nous travaillerons avec des partenaires pour augmenter le recyclage des PolyAl - les composants non fibreux d'une brique alimentaire.

  • Nous utiliserons du plastique recyclé dans nos emballages d’ici 2025, sous réserve de la disponibilité technique et économique du plastique recyclé de qualité alimentaire. Nous utiliserons aussi plus rapidement et à plus vaste échelle les plastiques recyclés pour les emballages secondaires et le matériel de distribution.

Nous pensons que la prochaine étape pour les décideurs et l'industrie consiste à contribuer à la décarbonisation de l'industrie et à la réduction de notre impact climatique global. Ce n’est que par des efforts conjugués que la vision d’une économie circulaire à faibles émissions de carbone pourra être réalisée.

Découvrez comment nous conduisons notre stratégie de changement climatique, entre autres, ici.

Notre contribution en faveur d'une économie circulaire à faibles émissions de carbone

Notre entreprise contribue d'ores et déjà à l'économie circulaire, et ce de diverses façons :

• Recours à des matières renouvelables : Les ressources renouvelables sont des matières naturelles qui repoussent, comme le bois et la canne à sucre. L'utilisation et la gestion responsables de ces ressources nous permet de nous distinguer sur le marché et de contribuer à la protection de la planète. Actuellement, nos emballages carton sont composés de matières renouvelables à hauteur de 75 %. Notre objectif à long terme est que tous nos emballages soient entièrement fabriqués à partir de matériaux renouvelables. 

En collaboration avec l'initiative CE100 de la fondation Ellen MacArthur et trois de ses entreprises membres, nous avons publié une communication conjointe sur le rôle et sur la contribution des matériaux renouvelables dans le cadre d'un avenir à faibles émissions de dioxyde de carbone et d'une économie circulaire.

• Approvisionnement responsable des matériaux : L'approvisionnement responsable constitue une étape importante de l'évolution vers une économie circulaire : en améliorant nos approvisionnements, nous pouvons bâtir une économie circulaire véritablement durable. Tous nos cartons proviennent de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council™ (FSC™) ainsi que d'autres sources contrôlées. Nous utilisons une très faible quantité d'aluminium dans nos emballages, à titre de barrière de protection essentielle. Nous poursuivons nos innovations afin de réduire notre consommation de ce matériau, tout en étudiant différentes alternatives. Dans le cadre de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), nous cherchons à résoudre certains des problèmes d'ordre social et environnemental associés à ce matériau.

• Augmenter le recyclage : Le recyclage nous permet de préserver la qualité des matériaux dans l'économie, et les matériaux recyclés font l'objet d'une demande croissante pour diverses applications. Tous les emballages carton de Tetra Pak sont recyclables et plus de 46 milliards d'entre eux ont été recyclés en 2017 seulement. Nous nous efforçons d'améliorer la chaîne de valeur du recyclage, quel que soit l'endroit où se trouvent nos cartons. Dans le cadre de notre engagement à soutenir la stratégie de l'UE sur les plastiques, nous allons collaborer avec des partenaires du secteur afin de s'assurer que d'ici à 2030, des solutions de recyclage seront mises en place pour tous les composants de nos briques alimentaires en Europe.

• Des produits et des processus économiques en ressources : Nous devons pouvoir faire plus avec moins de ressources, afin d'évoluer tout en respectant nos limites sur la planète. En rendant nos produits et processus plus efficaces, nous réduisons les gaspillages tout en minimisant la consommation des ressources. Les équipements de transformation alimentaire et de remplissage de Tetra Pak représentent les meilleures solutions disponibles en la matière. Nous n'avons de cesse d'innover, en mettant au point de nouveaux produits et services qui permettent de minimisent la consommation des ressources et réduisent les coûts pour les clients.

Les briques alimentaires contribuent à la construction d'une économie circulaire à faibles émissions de carbone

Économie circulaire

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche en termes d'économie circulaire ?

CIRCULAR ECONOMY

Our packaging, processing and services solutions optimise the use of resources. Therefore, the principles of circularity are at the very heart of our business. Our value chain approach and partnerships are helping to make our economy circular.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Connecting with circularity

Tetra Pak is committed to a low-carbon, circular economy, one where the entire food chain has a minimum climate impact.

Our ambition is to deliver a sustainable package that contributes to a low carbon circular economy, that is, a package made entirely from renewable and/or recycled materials that is fully recyclable, without ever compromising on food safety requirements.

While our packaging is mainly made of responsibly sourced paperboard, polymers are also used for protective layers, caps and closures, and straws. We wish to minimize the use of fossil-fuel-based plastics and have taken some further actions in this direction.​​

Commitments and Collaboration​

In 2016, Tetra Pak joined the Circular Economy 100 (CE100)​, a precompetitive multi-stakeholder platform established by the Ellen MacArthur Foundation. Participating organisations work towards building a restorative and regenerative economy. Our membership enables us to test, scale and develop innovations in collaboration with other CE100 members, ensuring their ultimate viability.​

In January 2018, we were one of the first companies to pledge support for the EU Plastics Strategy. Our commitment involves working with industry partners to ensure recycling solutions are in place for all components of beverage cartons,  increasing the use of plastics made from renewable feedstocks and using recycled plastics once they are available and validated​ as safe and legally acceptable for food contact material.​

In March 2019, we signed the Ellen MacArthur Foundation New Plastics Economy Global Commitment​, which for us entails the following:

  • We will launch a paper straw in 2019. We expect to industrialise production on a scale that will meet global demands by 2025

  • We will work with partners to increase the recycling for PolyAl – the non-fibre components of a beverage carton

  • We will use recycled plastics content in our packages by 2025, subject to when suitable food-grade recycled plastic is technically and economically available. We will also to a larger extent and faster make use of recycled plastics for secondary packaging and distribution material.​

We believe the next step for policy makers and industry is to contribute to decarbonize the industry and reduce our overall climate impact. Only through combined efforts can the low carbon circular economy vision can be fulfilled.​

Find out how we drive our climate change strategy and more here​.​

​​​​How we contribute to a low carbon circular economy

There are several key ways our company already contributes to a circular economy:

Using renewables: Renewable resources are natural materials that grow back, such as wood and sugar cane. Using these and managing them responsibly differentiates us in the market and protects our planet. Today, the average renewable content of our carton packaging material is around 75 percent. Long-term, we want to make all our packaging from 100 percent renewable materials. 

In collaboration with the Ellen MacArthur Foundation CE100 and three of its member companies, we published a joint communication on the role and contribution of renewable materials for a low-carbon and circular future.​

Responsible sourcing of materials: Responsible procurement is an important step in the shift to circularity; by improving the input, we can help make sure the circular economy is truly sustainable. All our paperboard is sourced from Forest Stewardship Council™ (FSC™) certified forests and other controlled sources. We use a tiny amount of aluminium in our packaging as an essential protective barrier. We are continually innovating to reduce how much we use, while investigating alternatives. As part of the Aluminium Stewardship Initiative (ASI), we seek to address the key social and environmental issues associated with this material.

Increasing recycling: Recycling helps keep valuable materials in the economy, and recycled materials are increasingly in demand for different applications. All Tetra Pak carton packages are recyclable, and over 46 billion were recycled in 2017 alone. We work to improve the recycling value chain wherever our cartons have a presence. As part of EU plastics pledge, we commit to working with industry partners to ensure that by 2030, recycling solutions are in place for all components of beverage cartons across Europe.

• ​Resource efficient products and processes: We need to do more with less to grow within our planetary boundaries. By making our products and processes more efficient, we minimise waste, while reducing the consumption of resources. Tetra Pak’s food processing and filling equipment represent the best available solutions. We are relentlessly innovative in our development of new products and services that minimise resource use and reduce cost for our customers.​

Beverage cartons contribute to building a low-carbon circular economy

Circular economy

Do you want to know more about our circular economy approach?