DIVERSITÉ ET INCLUSION

Nous aspirons à créer une culture du travail axée sur la diversité, une composante essentielle et précieuse à tous. La réussite de notre entreprise repose sur une main-d'œuvre diversifiée et sur une culture promouvant le respect et l'intégration de tous les employés, lesquels sont engagés et dévoués à leur travail.

Groupe sur la diversité et l'intégration

En 2017, notre groupe sur la diversité et l'intégration, un groupe représentatif composé de 19 hommes et femmes travaillant à Tetra Pak, a réalisé une évaluation quantitative et qualitative sur les performances de notre entreprise concernant les enjeux liés à la diversité et à l'intégration.

Ce dernier a élaboré l'étude de cas suivante, en vue de favoriser la diversité et l'intégration au sein de Tetra Pak :

  • Un avantage concurrentiel : Renforcer notre proposition de valeur au client en présentant une équipe diversifiée dont les perspectives correspondent aux nouveaux besoins des clients et des consommateurs.
  • Un avantage concernant les talents : Maximiser nos performances en développant nos accès aux talents et en créant un environnement propice à l'engagement et que chacun fasse de son mieux 
  • Un avantage au niveau de la prise de décision Exploiter le potentiel de différentes perspectives et expériences afin de stimuler la créativité et les performances ; se mettre au défi de penser et d'agir différemment.

Notre objectif

Compte tenu de cette étude de cas, nous avons élaboré un « objectif de situation », qui aspire à un environnement de travail axé sur le respect et l'intégration, sur un engagement sur l'ensemble de l'entreprise et sur le dialogue autour de la diversité et de sa valeur, afin de créer une entreprise dont la diversité ferait écho à celle de nos activités et de nos clients.

Nous avons mis en place une ligne de référence détaillée qui nous permettra de suivre notre progression vis-à-vis de la mise en place de notre plan d'action. Notre travail consistera à aménager des solutions de travail flexibles, à dispenser des formations aux responsables ainsi que des formations sur le développement de carrière et à mettre l'accent sur la diversité et l'intégration dans le cadre de notre procédure d'évaluation et de recrutement des talents. Nous souhaitons également améliorer la manière dont nous communiquons au sujet de ces problématiques, tant en interne qu'en externe.

Nos atouts et nos faiblesses

L'évaluation des performances réalisée par le groupe sur la diversité et l'intégration nous a permis d'identifier nos atouts ainsi que les opportunités au sein de notre entreprise.

Nos atouts sont notamment une culture positive basée sur la responsabilisation et sur la collaboration, des scores satisfaisants en termes d'engagement et une grande diversité de nationalités à tous les niveaux de l'entreprise. Concernant les questions de genre, nous engageons et promouvons les femmes au niveau de la direction et nous investissons beaucoup en la matière dans nos programmes de développement.

Nos opportunités d'amélioration se situent au niveau de la transparence du processus de développement de carrière et de l'amélioration de l'accès aux réseaux et aux programmes permettant de concilier la vie professionnelle et personnelle. Nous devons engager davantage de femmes dans les niveaux de l'entreprise au-dessous de la direction et favoriser leur développement dans ce milieu, et augmenter le pourcentage de femmes dans les postes de la haute direction.

Répartition équilibrée entre hommes et femmes

Nous souhaitons que notre entreprise continue de progresser afin de parvenir à une représentation égale des genres le plus rapidement possible. À la fin de l'année 2017, 22 % de nos employés (23 % de nos cadres intermédiaires) étaient des femmes, et ce pour la quatrième année consécutive.

En 2017, le groupe sur la diversité et l'intégration a identifié les principales lacunes en matière de diversité, a effectué une analyse critique des processus humains et de leur approche différenciée selon le sexe, a instauré des pratiques exemplaires, a renseigné l'Équipe de direction mondiale sur les obstacles rencontrés par les femmes et a fait office d'ambassadeur visible auprès des effectifs féminins de l'entreprise Tetra Pak.

Notre nouveau plan d'action concernant la diversité et l'intégration constituera à aborder ce problème sous un angle nouveau dans les mois et années à venir. En particulier, nous suivons une approche objective, transparente et proactive pour accroître le nombre de femmes parmi nos futurs dirigeants. Elle s'inscrit dans notre processus d'évaluation des compétences, fondé sur les capacités et les potentiels, au-dessus de toute autre considération. 

Un tableau indiquant la proportion de femmes au sein de la direction

Souhaitez-vous en savoir plus ?

DIVERSITY AND INCLUSION

We aspire to a work culture in which diversity is integral, evident and valued for the benefits it brings us. Our business’ ongoing success is rooted in maintaining a truly diverse workforce, where every employee is respected, included, engaged and fully contributing.

​​​​​​​The Diversity and Inclusion Panel

During 2017, our Diversity and Inclusion (D&I) Panel – a representative group made up of 19 men and women from across Tetra Pak - conducted a qualitative and quantitative review of our company’s performance on diversity and inclusion issues.

They articulated the following business case for increasing diversity and inclusion at Tetra Pak:​​

  • ​A competitive advantage: Strengthening our customer value proposition by offering a diverse team with perspectives that match the evolving needs of our customers and consumers
  • A talent advantage: Maximising our performance by widening our access to talent, creating an environment where everyone is engaged and performs at their best​​ 
  • A decision-making advantage: Leveraging the power of diverse perspectives and experiences to unlock creativity and performance; challenging ourselves to think and act differently.

Our desired future state

With this business case in mind, we created a ‘desired future state’, which describes a respectful and inclusive work environment, company-wide engagement and dialogue around diversity and its value, and an organisation whose diversity reflects our business and consumers.

We have put in place a detailed baseline that will allow us to monitor our progress as we implement our action plan. Our work will focus on increasing flexible working arrangements, manager training, training around career development and increasing the focus on diversity and inclusion in our talent review and recruiting process. We will also improve how we communicate around these issues both internally and externally.

​Our strengths and weaknesses

The Diversity and Inclusion panel’s performance review helped us identify areas of strength and opportunity across our business.

Our strengths include a positive culture of empowerment and collaboration, good scores on engagement and a strong mix of nationalities across all levels of our business. When it comes to gender issues, we hire and promote women well at management level and maintain strong investment in women in development programs.​

Our opportunities for change include increasing transparency in our career development process and improving access to networks and work-life programmes. We need to hire and develop more women below management level and increase the percentage of women at senior management level.

Balanced gender representation

We want our business to keep progressing towards balanced gender representation as quickly as possible. At the end of 2017, for the fourth year running, 22 percent of our employees (23 percent of middle managers) were women.

In 2017, our Diversity and Inclusion panel defined the key needs to increase gender diversity, reviewed and critiqued current people processes and their gender focus, outlined best practices, provided input to the Global Leadership Team around barriers to women, and became visible ambassadors for women across Tetra Pak.

Our new action plan for diversity and inclusion will help us step up and tackle this problem with fresh focus in the months and years ahead. In particular, we remain objective, transparent and proactive when it comes to increasing the number of female future leaders. This is embedded within our talent review process, which is based on ability and potential, above all other attributes. 

A chart showing numbers of women in the leadership pipeline

Do you want to know more?