FOOD FOR DEVELOPMENT (Programme alimentaire pour le développement)

Tetra Laval Food for Development participe au développement de la chaîne de valeur laitière et alimentaire en coopérant avec les clients, les gouvernements, les agences pour le développement, les organismes de financement et les ONG du monde entier.

Travailler en partenariat

Pour créer des chaînes de valeur alimentaires durables et relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les parties prenantes doivent impérativement collaborer. Nous collaborons avec un grand nombre de partenaires et de réseaux, notamment les suivants :

« Tetra Pak et la GCNF ont conscience que lorsque des partenaires du secteur privé et du secteur public travaillent ensemble, il est possible de réaliser des changements durables pour améliorer le sort des enfants sur le plan de la nutrition et de l'éducation. Depuis plus de dix ans, notre collaboration innovante et très utile avec Tetra Pak a aidé les pays en voie de développement à nourrir et éduquer les enfants parmi les plus vulnérables du monde. » Gene White, Président de la GCNF


  • Réseau d'entreprises SUN (SUN Business Network, SUN BN) – Le mouvement SUN travaille à reproduire à l'échelle mondiale les programmes de nutrition en rassemblant les parties prenantes issues des secteurs public et privé. Tetra Laval, membre du réseau, siège au comité consultatif du SUN BN.

  • Agence suédoise de coopération internationale au développement (Swedish International Development Cooperation Agency, Asdi) – L'Asdi participe au cofinancement d'un projet de développement de Centres de coordination des producteurs laitiers au Bangladesh. L'Asdi a cofinancé le programme pilote du lait à l'école Milk for Schools en Zambie lancé par Tetra Laval et Parmalat Zambia. Tetra Laval est membre du réseau Swedish Leadership for Sustainable Development (SLSD), créé à l'initiative de l'Asdi.

  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA) – Tetra Pak et l'ONUAA travaillent en collaboration à la promotion de programmes de distribution de lait à l'école depuis de nombreuses années. Des possibilités de partenariat pour le développement du secteur laitier sont également à l'étude. Tetra Laval est membre du Mécanisme du secteur privé (Private Sector Mechanism, PSM) rattaché au Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

  • Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact, UNGC) – Tetra Pak est signataire de l'UNGC depuis 2004 et s'engage à promouvoir ses 10 principes de base en matière de développement durable. Tetra Laval Food for Development est l'interlocuteur de l'UNGC.

  • Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) – L'ONUDI participe à la mise en œuvre d'un projet de développement de Centres de coordination des producteurs laitiers au Bangladesh, cofinancé par l'Asdi.

  • Programme alimentaire mondial (PAM) – Le PAM et Tetra Pak travaillent en collaboration depuis longtemps, en partageant leurs meilleures pratiques dans le cadre de programmes d'alimentation scolaire dans le monde entier. Une lettre d'intention commune a été signée en Amérique latine et Tetra Pak soutient activement le réseau latino-américain d'alimentation scolaire. Le PAM a mis en œuvre le programme pilote Milk for Schools en Zambie, qui est financé par l'Asdi. Tetra Laval Food for Development a fourni au PAM une assistance technique en partageant ses meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire afin de soutenir le programme d'urgence de distribution de lait dans les écoles en Syrie.

  • Heifer International - Heifer International est une ONG qui a pour mission d'éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde en fournissant des matières premières et des formations aux communautés en difficulté. Tetra Pak et Tetra Laval Food for Development travaillent ensemble avec Heifer International dans le cadre d'un projet de développement du secteur laitier au Kenya.

Apprenez-en davantage sur notre travail avec la Global Child Nutrition Foundation auprès d'Arlene Mitchell, directrice générale, sur notre page Voix d'intervenants.

Sites associés

Articles, idées et informations sur les thèmes de la sécurité alimentaire, sur la nécessité de nourrir une population grandissante et sur la promotion de solutions gagnant-gagnant et d'initiatives dans les pays en développement.

Pour plus d'informations, consultez le site unfold.tetrapak.com

unfold.tetrapak.com

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur Food for Development (Programme alimentaire pour le développement) ?

FOOD FOR DEVELOPMENT

Tetra Laval Food for Development drives the development of the dairy and food value chain through cooperation with customers, governments, development cooperation agencies, funding organisations and NGO’s all over the world.

​​​​​​​Working in partnership

To build sustainable food value chains and address global challenges related to food security and nutrition, it is essential to collaborate between stakeholders. Among many partners and networks, we collaborate with:

“Tetra Pak and GCNF understand that when public and private partners work together, we can make sustainable changes to improve nutrition and education for children. For more than a decade, our innovative and valued collaboration with Tetra Pak has supported developing countries feed and educate some of the world’s most vulnerable children.” Gene White, President GCNF

  • SUN Business Network (SUN BN)​ – SUN is committed to scale-up nutrition in the world by bringing public and private stakeholders together. Tetra Laval is a member of the network, and has representation on the Advisory Board of SUN BN.

  • Swedish International Development Cooperation Agency (Sida)​ – Sida is co-funding a Dairy Hub development project in Bangladesh. Sida co-funded the Milk for Schools pilot programme in Zambia, initiated by Tetra Laval and Parmalat Zambia. Tetra Laval is a member of Swedish Leadership for Sustainable Development (SLSD), a network established on Sida’s initiative.

  • UN Food and Agriculture Organization (FAO)​ – Tetra Pak and FAO has collaborated on school milk promotion for many years and are also discussing potential partnerships in dairy development. Tetra Laval is a member of the Private Sector Mechanism (PSM) to the Committee on World Food Security (CFS).

  • UN Global Compact (UNGC) – Tetra Pak is a signatory to the UNGC since 2004, committing to promote 10 core sustainability principles. Tetra Laval Food for Development is the contact point for UNGC.

  • UN Industrial Development Organisation (UNIDO)​ – UNIDO is the implementing partner in a Dairy Hub development project in Bangladesh, co-funded by Sida.

  • World Food Programme (WFP)​ – WFP and Tetra Pak have a long history of collaboration, sharing best practices in school feeding programmes around the world. WFP and Tetra Pak have signed a Letter of Intent in Latin America, and Tetra Pak is actively supporting the Latin American School Feeding Network. WFP implemented a Sida-funded Milk for Schools pilot in Zambia. Tetra Laval Food for Development provided technical assistance sharing food safety best practices to WFP for the emergency school milk programme for Syria.

Do you want more information about Food for Development?