DÉFIS ALIMENTAIRES

L'un des défis les plus urgents que le monde doit relever aujourd'hui consiste à trouver des moyens durables pour nourrir les populations qui connaissent une croissance rapide.

Pourquoi la demande alimentaire est en hausse

La population mondiale devrait passer d'environ 7 milliards d'individus en 2012 à quasiment 9,6 milliards en 2050, ce qui entraînera une hausse de la demande alimentaire. Satisfaire à cette demande tout en préservant et en renforçant les économies rurales, en limitant les émissions et en évitant que les écosystèmes, déjà fragiles, ne soient davantage agressés, constitue un défi de taille. Cette tâche sera d'autant plus difficile que des facteurs externes entrent également en jeu.

En effet, les prix des produits alimentaires n'ont jamais été aussi élevés car la demande croissante et le pouvoir d'achat grandissant dans les pays comptant une classe moyenne créent un phénomène d'inflation. Dans le même temps, c'est en Afrique subsaharienne que plus de la moitié de la croissance de la population prévue d'ici 2050 devrait augmenter, une région où plus d'un quart de la population est déjà sous-alimentée et où la sécurité alimentaire constitue un défi de taille.

Trouver une solution

Il n'existe pas de solution unique pour créer un futur où la sécurité alimentaire est garantie. Réduire le fossé alimentaire exige toute une gamme de stratégies impliquant les gouvernements, les entreprises et un grand nombre de parties prenantes. L'industrie agro-alimentaire joue un rôle essentiel, notamment pour les points suivants :

  • Produire les aliments plus efficacement : Actuellement, l'agriculture est à l'origine de quasiment un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiaux et consomme 70 % de l'eau de source issue des rivières, des lacs et des nappes phréatiques. Des techniques comme la rotation des cultures et le paillage ou encore le développement des récoltes sur des terres dégradées, peuvent permettre de réduire l'impact environnemental.
  • Soutenir les producteurs : Pour réduire le fossé alimentaire, il faut renforcer la productivité des petits producteurs et améliorer leur quotidien, tout en bâtissant des économies rurales durables.
  • Réduire les pertes et les gaspillages alimentaires : Quasiment un quart des calories alimentaires produites en vue d'une consommation humaine est perdu ou gaspillé. En divisant en deux ce taux, nous pourrions réduire le fossé alimentaire d'environ 20 % d'ici 2050.

La voie à suivre

Il n'existe pas de solution simple. Toutefois, un grand nombre de pays en développement qui s'efforcent d'atteindre l'objectif d'élimination de la faim énoncé dans les Objectifs de développement durable de l'organisation des Nations Unies ont pris des mesures pour réduire les inégalités, notamment en améliorant l'accès à la nutrition, aux soins de santé et à l'éducation. En développant des capacités parmi les couches les plus pauvres de la société,notamment parmi les petits producteurs ils renforcent la capacité de résistance et permettent de s'assurer que tout le monde peut bénéficier des effets de la croissance économique.

FOOD CHALLENGES

Finding sustainable ways to feed a fast-growing population is one of the most pressing development challenges facing the world today.

​​​​​​​Why demand for food is rising

The world population is projected to grow from around 7 billion in 2012 to around 9.6 billion by 2050 – and with this will come an increase in demand for food. Meeting this demand at the same time as protecting and strengthening rural economies, reducing emissions and preventing further damage to fragile ecosystems is a major challenge; and one that is made more difficult by a range of external circumstances.

These include the fact that food prices are at a record high, inflated by factors including growing demand – and increased purchasing power – in middle income countries. At the same time, more than half the population growth projected by 2050 is set to occur in sub-Saharan Africa, where more than a quarter of the population is already undernourished and security of food supply is a major challenge.

Finding a solution

There is no one solution that can create a sustainable food future. Closing the food gap requires a range of strategies, involving governments, businesses and a broad spectrum of other stakeholders. The food and drink industry has a significant part to play, including by:

  • Making food production more efficient: Currently, agriculture is the source of nearly a quarter of global greenhouse gas emissions and uses 70% of all freshwater taken from rivers, lakes and aquifers. Techniques such as crop rotation and mulching, and growing crops on degraded land, can help reduce environmental impact.
  • Supporting farmers: Closing the food gap depends on enhancing the productivity and livelihoods of smallholder farmers, and building sustainable rural economies.
  • Cutting food loss and waste: Around a quarter of food calories produced for human consumption are lost or wasted. Halving this rate could close the food gap by around 20% by 2050.

The way ahead

There is no simple solution. But many of the developing countries that are working to meet the hunger reduction target in the UN Sustainable Development Goals​ have taken steps to address inequalities, including by improving access to nutrition, healthcare and education. By building capacity among the poorer members of society – including in particular smallholder farmers – they increase resilience and ensure that everyone can share the benefits of economic growth.