DIVERSITÉ ET INCLUSION

Nous aspirons à créer une culture du travail axée sur la diversité, une composante essentielle et précieuse à tous. Notre réussite repose sur une main-d'œuvre diversifiée et sur une culture promouvant le respect et l'intégration de tous les employés, lesquels sont engagés et dévoués à leur travail.

Créer un environnement de travail inclusif

Notre stratégie de diversité et d'intégration (D&I) est guidée par notre Comité sur la diversité et l'intégration, un groupe représentatif composé de 19 hommes et femmes travaillant à Tetra Pak. Il a déclaré qu'une amélioration de la diversité et de l'intégration offre les avantages suivants pour l'entreprise :

  • Un avantage concurrentiel : Renforcer notre proposition de valeur au client en présentant une équipe diversifiée dont les perspectives correspondent aux nouveaux besoins des clients et des consommateurs.

  • Un avantage concernant les talents : Maximiser nos performances en développant nos accès aux talents et en créant un environnement propice à l'engagement et que chacun fasse de son mieux  

  • Un avantage au niveau de la prise de décision : Exploiter le potentiel de différentes perspectives et expériences afin de stimuler la créativité et les performances ; se mettre au défi de penser et d'agir différemment.

Compte tenu de cette étude de cas, nous avons élaboré un « objectif de situation », qui aspire à un environnement de travail axé sur le respect et l'intégration, sur un engagement sur l'ensemble de l'entreprise et sur le dialogue autour de la diversité et de sa valeur, afin de créer une entreprise dont la diversité ferait écho à celle de nos activités et de nos clients.

Pour nous aider à atteindre cet objectif de situation, nous avons concentré nos efforts sur les domaines clés suivants en 2019 :

  • Renforcer la sensibilisation et les compétences : Nous avons formé 750 dirigeants au leadership inclusif et nous poursuivons cette action en 2020 pour nous assurer que tous nos dirigeants aient accès à cette formation. Les retours sur ces formations ont été très positifs.

  • Mener des actions de diversité et l'intégration : Toutes nos organisations commerciales ont élaboré des plans d'action spécifiques autour de la diversité et de l'intégration. Beaucoup de ces plans visent à combler les lacunes en matière de participation des femmes à des postes de responsabilité et à offrir à tous des opportunités de croissance. Les clusters et les sociétés de marché prennent désormais systématiquement en compte la diversité et l'intégration afin de veiller à ce que tous les problèmes locaux spécifiques soient traités.

Mesurer la performance en matière de diversité et d'intégration

Nous mesurons le niveau de diversité et d'intégration au moyen de notre tableau de bord sur la diversité et de notre indice d'intégration. Sur notre tableau de bord sur la diversité, nous constatons certaines tendances positives en matière de parité des genres : nous continuons de voir une augmentation du nombre de femmes à des postes de direction ; le pourcentage de femmes embauchées tend à augmenter ; et le nombre de femmes participant aux formations est élevée. Nous constatons également que le nombre de femmes dans nos viviers de talents augmente lentement. Cependant, il reste encore du travail à faire pour qu'un changement radical s'opère, d'autant plus que le vivier de talents de femmes scientifiques reste généralement restreint.

Sur notre indice d'intégration, qui est basé sur les résultats de notre Enquête sur l'engagement des employés, nous n'avons pas constaté les progrès que nous souhaitions. Les questions et les commentaires indiquent également les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer davantage afin de créer un environnement encore plus respectueux. Nous avons donc identifié six actions pour traiter ces questions à l'avenir.

  1. Surveiller les indices de performance et combler les lacunes

  2. Communiquer et s'engager en matière d'intégration

  3. Développer des compétences et des comportements inclusifs

  4. Accroître les opportunités de croissance et de développement

  5. Attirer des talents externes diversifiés

  6. Garantir une perspective locale, si nécessaire

Souhaitez-vous en savoir plus ?