Les systèmes alimentaires ont apporté de nombreux avantages au développement humain au cours des dernières décennies. Mais ces mêmes systèmes alimentaires nous poussent à outrepasser les limites de la Terre1 et engendrent des défis considérables sur le plan sanitaire, environnemental et socio-économique. En travaillant ensemble dans toute la chaîne de valeur pour transformer la façon dont les aliments sont cultivés, produits, transformés, emballés, distribués et consommés, nous pouvons créer des systèmes alimentaires plus sûrs, résilients et durables2. Nous pensons qu’aucun plan national d’action climatique n’est complet sans inclure le rôle des systèmes alimentaires ; nous apportons donc des solutions concrètes à la COP28.
Nous sommes ravis de participer à la COP28, où les systèmes alimentaires ont pour la première fois été mis au centre des discussions. La présidence des Émirats arabes unis pour la COP28 demande aux gouvernements de signer une toute première Déclaration des dirigeants sur les systèmes alimentaires, l’agriculture et l’action climatique, et au secteur privé de s’engager à atteindre des objectifs spécifiques et à prendre des mesures concrètes dans leurs propres contextes. Nous avons identifié quatre voies pour le changement et nous présenterons nos ambitions et nos objectifs pour les atteindre à la COP28.
Pour suivre nos sessions au Pavillon suédois à la COP28, consultez la diffusion en direct ici
Nous sommes très heureux de rejoindre le Pavillon suédois à la COP28, organisé par Business Sweden, aux côtés d’entreprises telles que Volvo, IKEA et AstraZeneca. Vous pouvez suivre les plus de 60 sessions en ligne.
Notre nouveau livre blanc, publié avant la COP28, est une analyse de scénario sur la manière dont les systèmes alimentaires peuvent favoriser le bien-être écologique, social et économique sur notre planète, pour une transition sûre et équitable.
1Les frontières planétaires sont un cadre permettant de décrire les limites dans lesquelles l'humanité peut continuer à se développer et à prospérer. Rockström, Johan ; Steffen, Will ; Noone, Kevin ; Persson, Åsa ; Chapin, F. Stuart ; Lambin, Eric F. ; Lenton, Timothy M. ; Scheffer, Marten ; Folke, Carl ; Schellnhuber, Hans Joachim ; Nykvist, Björn (2009). « A safe operating space for humanity ». Nature. 461 (7263) : 472–475.
2Les systèmes alimentaires durables consistent à cultiver, produire, traiter, emballer, distribuer et consommer des aliments sans impact négatif sur la planète. D'après l'OECD. (2019). Accélérer l'action climatique.