Ce matériau innovant à base de fibres remplace la couche d'aluminium et permet de réduire l'empreinte carbone tout en rendant les emballages carton plus attrayants pour les entreprises de recyclage, ce qui constitue une avancée majeure dans la démarche de l'entreprise visant à créer des emballages aseptiques majoritairement renouvelables.
Lausanne, Suisse, 24 mai 2022 : Suite à la réussite de la validation d'une technologie commerciale qui s'est étendue sur 15 mois, portant sur une membrane à base de polymère destinée à remplacer la couche en aluminium, Tetra Pak passe à présent au niveau supérieur du développement : les tests d'une membrane à base de fibres, une première dans les emballages carton distribués à température ambiante.
Cette étape marque une nouvelle avancée dans la feuille de route à long terme de l'entreprise, qui vise à mettre au point un emballage aseptique entièrement renouvelable, entièrement recyclable et neutre en carbone.
La couche d'aluminium actuellement utilisée dans les emballages carton alimentaires joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire et, bien qu'elle soit plus fine qu'un cheveu humain, elle est responsable d'environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de base utilisés par Tetra Pak.
Afin de réduire cet impact climatique, une validation technologique commerciale utilisant une barrière à base de polymère pour remplacer la couche d'aluminium a été lancée au Japon fin 2020. Cela a permis de comprendre les implications du changement sur la chaîne de valeur et de quantifier la réduction de l'empreinte carbone. Cette membrane offre également une protection adéquate contre l'oxygène pour les jus de légumes, tout en permettant d'augmenter les taux de recyclage dans un pays où les entreprises de recyclage préfèrent les emballages carton sans aluminium.
Forte de ces enseignements, l'entreprise teste actuellement une nouvelle membrane à base de fibres, en étroite collaboration avec certains de ses clients. Un premier lot pilote d'emballages en portions individuelles contenant ce matériau inédit est actuellement en rayon en vue d'un test commercial auprès des consommateurs. Une validation technologique plus poussée est prévue pour la fin de l'année 2022.
Cette initiative reflète l'approche de Tetra Pak en matière de conception pour le recyclage, où l'augmentation de la teneur en papier est essentielle et répond également aux attentes des utilisateurs finaux. D'après une étude mondiale récente, environ 40 % des consommateurs disent qu'ils seraient plus enclins à trier leurs déchets en vue d'un recyclage si les emballages étaient entièrement fabriqués en carton et s'ils ne contenaient ni plastique ni aluminium.
Gilles Tisserand, Vice-président Climat et biodiversité chez Tetra Pak, déclare : « Les premiers résultats suggèrent que l'emballage avec une membrane à base de fibres permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux emballages carton aseptiques classiques, tout en offrant une durée de conservation et des propriétés de protection des aliments comparables. Nous pensons que ce développement marquera une étape importante dans la réduction de l'impact climatique. En outre, les emballages carton à haute teneur en papier sont également plus attrayants pour les usines de production de papier. Ce concept présente donc un potentiel évident pour la réalisation d'une économie circulaire à faible émission de carbone dans le domaine de l'emballage. »
Eva Gustavsson, vice-présidente en charge des matériaux et des emballages chez Tetra Pak ajoute : « S'attaquer à des problèmes complexes tels que le changement climatique et la circularité nécessite une innovation transformationnelle. C'est pourquoi nous collaborons non seulement avec nos clients et nos fournisseurs, mais aussi avec un écosystème de start-ups, d'universités et d'entreprises technologiques, qui nous donnent accès à des compétences, des technologies et des installations de production de pointe.
Pour maintenir le moteur de l'innovation en marche, nous investissons 100 millions d'euros par an et continuerons à le faire au cours des cinq à dix prochaines années pour renforcer le profil environnemental des emballages carton alimentaires. Cela inclut la recherche et le développement d'emballages fabriqués avec une structure de matériaux simplifiée et un pourcentage supérieur de contenu renouvelable. La route est encore longue, mais avec le soutien de nos partenaires et une forte détermination à réaliser nos ambitions en matière de développement durable et de sécurité alimentaire, nous sommes sur la bonne voie. »
Lucia Freschi
Tetra Pak
E-mail : lucia.freschi@tetrapak.com