Lausanne, Suisse, 21 juin 2023 – Grâce à l'investissement commun d'environ 29 millions d'euros réalisé par Tetra Pak et Stora Enso, une nouvelle ligne de recyclage dédiée aux briques alimentaires post-utilisation entre en activité en Pologne. Elle offre la possibilité de tripler la capacité de recyclage annuelle des briques alimentaires du pays, passant de 25 000 à 75 000 tonnes, et a pour projet d'absorber l'intégralité des briques alimentaires vendues en Pologne ainsi que celles de ses pays voisins, notamment la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie.
Garantissant une capacité annuelle de 50 000 tonnes, la ligne à la pointe de la technologie installée sur le site de production de Stora Enso à Ostrołęka (Pologne) se charge exclusivement de la séparation des matières constituant les briques alimentaires, notamment en détachant les fibres des polymères et de l'aluminium. Ces fibres sont ensuite recyclées et transformées en boîtes en carton. Cette méthode participe ainsi de manière efficace à la circularité des matériaux, notamment en transformant les emballages à base de papier usagés en matériaux d'emballage papier neufs. Cette nouvelle usine de recyclage du papier travaille avec l'entreprise tchèque Plastigram Industries qui, en collaboration avec Tetra Pak, industrialise une solution permettant de recycler le polyAl1 afin de le transformer en de nouveaux produits.
« Nous cherchons, depuis des dizaines d'années, à améliorer la capacité de recyclage des briques alimentaires en investissant avec des entreprises de recyclage, des fournisseurs et des prestataires technologiques, dans de nouveaux équipements et de nouvelles infrastructures », déclare Lars Holmquist, vice-président exécutif Développement durable et communications chez Tetra Pak. « En 2022, Tetra Pak a investi près de 30 millions d’euros2 dans des projets de collecte et de recyclage à travers le monde, et prévoit d’aller plus loin et d’investir jusqu’à 40 millions d’euros par an au cours des prochaines années. En tant que membre de l’Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE), nous soutenons l'ambition du secteur d’atteindre un taux de collecte pour le recyclage des briques alimentaire de 90 % et un taux de recyclage de 70 % dans l’UE d’ici 2030. C'est la raison pour laquelle je suis ravi que notre collaboration avec Stora Enso permette de créer l'un des plus grands centres de recyclage de briques alimentaires d'Europe. Cela prouve aussi que les actions systémiques et collectives peuvent permettre de garantir des matériaux renouvelables de qualité, tels que des fibres papier provenant des emballages cartons recyclés. »
« Nous sommes très heureux de constater le fruit de notre étroite collaboration avec Tetra Pak. Il s'agit d'une entreprise qui, comme Stora Enso, place le développement de solutions durables au cœur de ses projets. Cette nouvelle solution moderne marque un tournant considérable pour les capacités de recyclage européennes et fait avancer la circularité des emballages destinés aux consommateurs. En plus de compléter les capacités actuelles de notre site de production en Pologne, l'usine de recyclage participera de manière significative à la réalisation des objectifs de recyclage et de réduction des déchets définis par l'UE dans sa proposition d’une réglementation sur les emballages et les déchets d’emballages », explique Hannu Kasurinen, vice-président exécutif Matériaux d'emballage chez Stora Enso.
Cette nouvelle ligne a été conçue pour améliorer le recyclage des briques alimentaires en Europe centrale et de l'Est, soulignant ainsi le souhait du secteur des briques alimentaires de soutenir les objectifs de circularité définis par l'UE dans sa proposition de réglementation sur les emballages et les déchets d'emballage (PPWR), tout en accentuant le rôle crucial du recyclage dans la transition verte du secteur des emballages alimentaires. Ce dernier a déjà investi environ 200 millions d'euros pour augmenter la capacité de recyclage des briques alimentaires de l'UE et prévoit de rajouter 120 millions d'euros d'ici 2027.3
Lucia Freschi
Tetra Pak
Tél. : +39 347 2632237
Lucia.freschi@tetrapak.com
1 Le composant non fibreux des emballages cartons est appelé « polyAI ». Il désigne les couches de polyoléfines et d'aluminium utilisées comme barrière contre l'oxygène et l'humidité afin de protéger le contenu alimentaire des emballages cartons aseptiques.
2 Investissements OPEX et CAPEX
3 https://www.beveragecarton.eu/wp-content/uploads/2022/03/ACE-Impact-assessment-study-of-an-EU-wide-collection-for-recycling-target-of-beverage-cartons-Roland-Berger.pdf