Des études démontrent que les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons se sont engagées à réduire les plastiques, afin de répondre aux attentes des consommateurs
 

Trois des cinq principaux engagements des entreprises en matière de développement durable concernent la réduction du plastique et 77 % d’entre elles affirment être prêtes à accepter le coût induit par la mise en place de pratiques durables.1 Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche visant à répondre à la demande des consommateurs en matière de développement durable, le principal moteur de la lutte contre les problèmes environnementaux.

Lausanne, Suisse (9 avril 2024) : Aujourd’hui, les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons sont prêtes à minimiser l’utilisation du plastique comme matériau d’emballage privilégié2. En effet, une étude récente a révélé que trois des cinq principaux engagements pris par les chefs d’entreprise pour relever les défis du développement durable prévoient la réduction de l’utilisation du plastique.3 L’étude de Tetra Pak s’intéresse à l’attitude des producteurs d'aliments et de boissons vis-à-vis du développement durable, aujourd’hui et dans cinq ans.4

La moitié des entreprises interrogées ont affirmé que les attentes des consommateurs constituaient le principal catalyseur de la mise en œuvre de nouvelles solutions durables dans le domaine de la fabrication et de la transformation. Ce sentiment fait écho à celui qui ressort d’une autre étude de Tetra Pak sur les emballages.5 L’étude a révélé que près de trois personnes interrogées sur quatre (74 %) auraient davantage l’intention d’acheter si une marque parlait de sujets environnementaux,6 tandis que 42 % estiment qu’un « emballage respectueux de l’environnement » justifie un prix plus élevé,7 ce qui donne au secteur des arguments rassurants en faveur de l’adoption d’un modèle commercial visant à réduire l’impact environnemental.

77 % des entreprises se sont déclarées prêtes à accepter des compromis au niveau des coûts liés à la mise en œuvre de solutions de fabrication et de transformation durables,8 en dépit des défis macroéconomiques auxquels l’industrie est confrontée. Ces informations ont été recueillies suite à la COP28, durant laquelle de nombreuses parties prenantes du secteur privé ont affirmé leur engagement en faveur d’objectifs et d’initiatives de développement durable, notamment l’approche pragmatique de Tetra Pak en matière de transformation des systèmes alimentaires.9

L’importance que les entreprises accordent à l’impact environnemental semble avoir atteint un moment charnière ; compte tenu de l’urgence d’adopter des pratiques de décarbonisation des systèmes alimentaires mondiaux, celles-ci devraient augmenter de 10 % au cours des cinq prochaines années, pour passer de 49 % à 59 %. Lorsqu’on leur demande comment les fournisseurs d’emballages et de procédés peuvent contribuer à atteindre cet objectif, 65 % des entreprises ont souligné l’importance du développement de nouveaux produits, confirmant ainsi le rôle essentiel joué par l’innovation dans notre lutte mondiale contre le changement climatique.  

Gilles Tisserand, Vice-président Climat et biodiversité chez Tetra Pak, déclare : « Le secteur de l’alimentation et des boissons se trouve à un moment critique : il doit repenser sa façon de travailler pour contribuer à répondre à l’urgence climatique et faire face à l’impact inévitable de cette situation sur ses activités et ses solutions. Les acteurs du secteur se tournent vers des fournisseurs pour les aider à prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel, et nous sommes déterminés à jouer notre rôle, en misant sur l’innovation pour développer de nouvelles recherches, des écosystèmes de collaboration et des gammes de produits ».

Il poursuit : notre innovation est axée sur des ressources renouvelables et recyclables afin d’assurer un traitement décarboné et circulaire des matériaux et de répondre à la demande d’emballages alimentaires durables. Certaines conclusions, par exemple le fait que les consommateurs considèrent le carton comme l’emballage le plus « respectueux de l’environnement » pour les boissons, tandis que le plastique est jugé comme étant le choix le moins écologique,10 prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Rien que la hausse de 46 % des ventes d’emballages fabriqués avec des polymères d’origine végétale en 2023 par rapport à 202111 démontre que l’industrie est déterminée à changer. »

Contacts média

Lucia Freschi 
Tetra Pak
Tél. : +39 347 2632237
Lucia.freschi@tetrapak.com



1À la question « Veuillez évaluer la volonté de votre entreprise à accepter des compromis en vue de la mise en œuvre de solutions durables dans le secteur de la production/transformation », 41 % ont répondu qu’ils accepteraient certainement des compromis liés aux coûts, 36 % accepteraient probablement des compromis liés aux coûts, 10 % sont neutres, 11 % ne les accepteraient probablement pas et 3 % ne les accepteraient certainement pas.
2Selon les Nations Unies, 36 % de tous les plastiques produits sont utilisés pour les emballages, source https://www.unep.org/interactives/beat-plastic-pollution/#:~:text=Approximately%2036%20per%20cent%20of,landfills%20or%20as%20unregulated%20waste
3Les cinq engagements les plus importants sont la réduction de la dépendance au plastique, la réduction de la demande d’emballages plastiques dans la livraison des aliments, la réduction des déchets alimentaires dans les usines de produits alimentaires et de boissons, la réduction des déchets d’emballages plastiques dans la chaîne de valeur des produits alimentaires et des boissons et l’amélioration de la logistique sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
4L’étude inter-entreprises de Tetra Pak sur les défis planétaires et leur impact sur les activités des producteurs d'aliments et de boissons a été réalisée en 2023, sur la base d’une méthodologie combinée : un panel d’étude quantitative et une composante qualitative (entretiens avec des experts). L’étude qualitative comprenait environ 20 entretiens menés avec les experts internes de Tetra Pak et 12 avec des producteurs d'aliments et de boissons, répartis dans toutes les régions concernées par le projet. La recherche quantitative comprenait 346 entretiens sur 19 marchés (Italie, Pologne, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Inde, Afrique du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Chine, Viêt Nam, États-Unis, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Turquie, Japon).
5La dernière étude de Tetra Pak sur l’emballage durable, menée en 2023, comprenait au total 14 500 entretiens avec des consommateurs sur la base d’un questionnaire en ligne dans 29 marchés : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Arabie Saoudite, Turquie, Afrique du Sud, Égypte, Chine, Inde, Japon, Australie, Indonésie, Philippines, Corée du Sud, Viêt Nam, Brésil, États-Unis, Mexique, Colombie, Argentine.
6À la question « Si une marque communique/parle de sujets environnementaux, votre intention d’acheter cette marque... », 74 % ont répondu qu’elle augmenterait. TOTAL de base 2023 : 14539.
7À la question « Parmi les phrases suivantes, laquelle correspond le mieux à ce que vous pensez d’un emballage respectueux de l’environnement ? » 42 % ont répondu qu’un produit dans un emballage écologique justifie un prix plus élevé qu’un produit conditionné dans un emballage standard.
8À la question « Veuillez évaluer la volonté de votre entreprise à accepter des compromis en vue de la mise en œuvre de solutions durables dans le secteur de la production/transformation », 41 % ont répondu qu’ils accepteraient certainement des compromis liés aux coûts, 36 % accepteraient probablement des compromis liés aux coûts, 10 % sont neutres, 11 % ne les accepteraient probablement pas et 3 % ne les accepteraient certainement pas.
9https://www.tetrapak.com/about-tetra-pak/news-and-events/newsarchive/tetra-pak-unveils-action-oriented-approach-towards-food-systems-transformation
10À la question « Parmi les types d’emballage suivants pour les boissons, lequel vous semble le plus respectueux de l’environnement ? », 41 % des personnes interrogées ont choisi l’emballage carton, 37 % la bouteille en verre, 8 % la bouteille en plastique, 8 % la canette en métal, 3 % le gobelet en plastique et 3 % le sachet en plastique. À la question « Parmi les types d’emballage de boissons suivants, lequel vous semble le moins respectueux de l’environnement ? », 32 % ont répondu la bouteille en plastique, 23 % le sachet en plastique, 17 % le gobelet en plastique, 13 % la canette en métal, 9 % la bouteille en verre, 6 % l’emballage carton.
11Tetra Pak a vendu 7,1 milliards d’emballages avec des polymères d’origine végétale en 2021, 8,8 milliards de ces mêmes emballages en 2022 et 10,4 milliards en 2023. Ces valeurs n’incluent pas le « Blend in BIO » (BiB) vendu au Brésil. Le BiB regroupe 75 % de PEBD (polyéthylène basse densité) et 25 % de PEBD (polyéthylène basse densité) d’origine végétale.

 

Images à télécharger