2020-11-12
LAUSANNE, SUISSE

Stora Enso et Tetra Pak veulent développer une ligne de recyclage pour les briques alimentaires usagées

Stora Enso et Tetra Pak s'associent pour étudier la possibilité de construire une nouvelle ligne de recyclage permettant d'accroître significativement le recyclage des briques alimentaires usagées en Europe centrale et orientale.

Ces deux entreprises collaborent pour mener une étude de faisabilité visant à évaluer la viabilité de la construction d'une ligne de recyclage à grande échelle pour les briques alimentaires usagées au sein de l'usine Stora Enso d'Ostrołęka, en Pologne. Dans ce modèle, Stora Enso séparerait et transformerait les fibres des briques alimentaires usagées dans son usine d'Ostrołęka et utiliserait les fibres récupérées et recyclées en tant que matière première, tandis que Tetra Pak assurerait le recyclage et la réutilisation des polymères et de l'aluminium, qui devraient être transformés par un partenaire dédié. Si ce projet se concrétise, la capacité annuelle de cette nouvelle ligne de recyclage serait de 50 000 tonnes de briques alimentaires usagées. Cela représenterait une hausse considérable des capacités de recyclage des briques alimentaires en Europe et permettrait de rehausser le taux de recyclage des briques alimentaires, qui s'élève actuellement à 51 %. Les matières recyclées des briques alimentaires post-consommation proviendraient tout d'abord des pays d'Europe centrale et de l'Est.

« Cette nouvelle ligne ouvrerait un nouveau chapitre de la circularité des matériaux d'emballage, en rendant les marques de nos clients plus circulaires. Actuellement, les briques alimentaires sont largement recyclées en Europe et nous souhaitons donc mettre à profit nos connaissances en termes de fibres et d'emballages carton pour encourager et accélérer la collecte des matériaux des briques alimentaires. Les procédés utilisés dans l'usine d'Ostrołęka intègrent déjà des matériaux recyclés (OCC). Nous souhaitons développer le système de recyclage performant actuel et utiliser des fibres de briques alimentaires usagées de haute qualité », déclare Markku Luoto, vice-président LPB Aseptic et CUK, Stora Enso.

« Pour favoriser la collecte et le recyclage des briques alimentaires usagées, travailler avec nos partenaires sur l'ensemble de la chaîne de valeur est notre principale priorité. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous permettra d'améliorer les infrastructures de recyclage européennes et d'augmenter le taux de recyclage des briques alimentaires usagées dans la région. Ces efforts mutuels nous permettront de jouer un rôle important dans la transformation en matière de développement durable et l'objectif visant à créer une économie circulaire à faibles émissions de carbone », affirme Guillaume Latourrette, directeur général, Tetra Pak Europe de l'Est.

L'étude de faisabilité devraient durer six mois. Selon les résultats obtenus, les éventuelles décisions concernant le projet et les délais seront ensuite confirmées.

Contact média pour plus d'informations :

Venia Zafolia, responsable communication chez Tetra Pak Europe de l'Est, Tél. : +30 694 3477 387