6 novembre 2020
LAUSANNE, SUISSE

Tetra Pak fait l'acquisition des activités de développement et de fabrication de la technologie eBeam, en vue d'accélérer le développement de lignes d'emballage plus durables.

Tetra Pak a annoncé aujourd’hui l’acquisition des activités de développement et de fabrication du dispositif eBeam auprès de Comet AG, une entreprise technologique suisse de renommée mondiale.

Cette acquisition réunit les capacités de développement et de fabrication de Comet et les activités éprouvées de Tetra Pak en matière de développement et d'application de l'ingénierie eBeam pour l'emballage alimentaire. Cela renforcera encore la capacité de l’entreprise à fournir aux clients des lignes de remplissage durables et plus efficaces.

Laurence Mott, vice-président exécutif, développement et ingénierie, Tetra Pak, a affirmé : « En 2015, nous avons lancé la première machine de remplissage au monde qui utilise un faisceau d’électrons à basse tension pour stériliser les matériaux d’emballage, une technologie que nous avons développée en collaboration avec Comet. L’intégration du développement et de la fabrication de l’eBeam en interne nous permettra d’optimiser davantage la technologie pour l’emballage et d’améliorer notre portefeuille d’équipements d’emballage à faible émission de carbone et à économie circulaire.

« Cette acquisition s'inscrit dans la volonté stratégique de l'entreprise de favoriser la transformation durable de notre secteur, tout en aidant ses clients à réduire leurs coûts opérationnels, à augmenter leur production et à atteindre leurs objectifs de développement durable. »

La technologie de stérilisation eBeam détruit les micro-organismes à la surface d’un matériau d’emballage lors de son passage dans la machine de remplissage en concentrant un faisceau contrôlé d’électrons. La capacité de production s’en trouve améliorée de plus de 60 %, ce qui permet d’atteindre jusqu’à 40 000 emballages par heure sur une ligne de remplissage. Cette technologie améliore également de manière significative les performances environnementales, en facilitant le recyclage de l’eau, en réduisant la consommation d’énergie jusqu’à un tiers et en diminuant les déchets alimentaires. »

Kevin Crofton, PDG de Comet Group a affirmé : « Nous sommes heureux d’avoir trouvé un nouveau "foyer" pour les activités liées aux lampes ebeam. Désormais, nous pouvons concentrer pleinement nos talents et nos ressources sur nos compétences clés dans le domaine du contrôle des plasmas RF et des technologies à rayons X, qui contribuent à rendre le secteur de la fabrication plus sûr, plus performant et plus durable. »

Tetra Pak poursuivra le développement et la production des dispositifs eBeam sur le site actuel de Flamatt, en Suisse.

Contacts média pour plus d’informations

Jane Jarosz, Tetra Pak, Tél : +39 059898954