Tetra Pak et Lactogal réduisent d’un tiers l’empreinte carbone des briques aseptiques pour le lait, en augmentant le contenu renouvelable grâce à une barrière à base de papier

 

·       Cet emballage unique est renouvelable à 90 % 
·       Actuellement disponible en rayon au Portugal, la production à l’échelle industrielle est prévue pour 2025.
 

Lausanne, Suisse (14 novembre 2023) : Après des tests commerciaux réussis auprès des consommateurs en 2022, Tetra Pak et Lactogal viennent de lancer un emballage carton aseptique pour boissons doté d’une barrière à base de papier. Cela fait partie d’une validation technologique à grande échelle, impliquant environ 25 millions d’emballages et actuellement en cours au Portugal. Composé d’environ 80 % de carton, l’emballage augmente le contenu renouvelable à 90 %, réduit son empreinte carbone d’un tiers (33 %1) et a été certifié neutre en carbone par le Carbon Trust™.2

Les émissions de gaz à effet de serre, les déchets alimentaires et les déchets plastiques sont cités comme les trois principales préoccupations en matière de développement durable auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons aujourd’hui, et cela devrait rester le cas au cours des cinq prochaines années.3 Des solutions d’emballage comme celles-ci, qui augmentent la quantité de papier et réduisent l’empreinte carbone, tout en garantissant la sécurité alimentaire, peuvent aider l’industrie à relever ces défis.

En 2015, Tetra Pak a été la première entreprise du secteur à lancer un emballage entièrement composé de matériaux renouvelables d’origine végétale, le carton et le plastique à base de canne à sucre. Adapté à une distribution sous chaîne du froid, l'emballage Tetra Rex® Plant-based est entièrement renouvelable. À ce jour, l'entreprise a livré environ 6,5 milliards de ces emballages à des clients du monde entier.

Aujourd'hui, l'emballage Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec barrière en papier, lancé en collaboration avec Lactogal, peut être distribué à température ambiante, tout en contenant 90 % de matériaux renouvelables. Tetra Pak se rapproche ainsi de son ambition de créer une brique alimentaire fabriquée uniquement à partir de matériaux renouvelables ou recyclés provenant d’une source responsable, entièrement recyclable et neutre en carbone. L’entreprise vise une production à l’échelle industrielle de la solution d’ici 2025.

José Capela, Président de Lactogal, affirme : « Notre collaboration avec Tetra Pak repose sur notre conviction commune qu’un avenir plus durable est possible. L’innovation commune en est un élément important. Nous nous concentrons tous deux sur une transformation ambitieuse en matière de durabilité, et la réduction de 33 % des émissions de gaz à effet de serre de cette brique4, ainsi que sa certification Carbon Neutral par le Carbon Trust™, constituent une avancée significative vers cet objectif. »

Ola Elmqvist, Vice-président général des solutions d’emballage, Tetra Pak, ajoute : « Ce développement représente une étape cruciale dans notre travail de longue haleine visant à concevoir des briques alimentaires recyclables, ce qui continue à donner le ton à la transition des emballages vers le papier. En joignant nos forces à celles de Lactogal, nous démontrons qu’il est possible de faire progresser la durabilité des briques carton aseptiques tout en garantissant la sécurité alimentaire et en améliorant l’accès à la nourriture. »

En 2022, avec ses partenaires industriels de l’Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE), Tetra Pak a adopté conjointement les lignes directrices Conception pour le recyclage pour les briques alimentaires, qui fournissent des conseils techniques pour optimiser le recyclage de ce type d’emballage. Plus récemment, l’alliance 4evergreen a ajouté des conseils sur la conception des emballages de boissons à son ensemble d’outils de circularité basés sur les fibres. 4evergreen est une plateforme interindustrielle qui vise à renforcer la contribution des emballages à base de fibres dans une économie circulaire et durable, et dont Tetra Pak est l’un des membres fondateurs. Leur ligne directrice actualisée sur la circularité par la conception couvre les types d’emballages composites à base de fibres (y compris les briques alimentaires) et informe les concepteurs sur leur compatibilité avec les processus de recyclage spécialisés.

CONTACTS MÉDIA  

Lucia Freschi 
Tetra Pak
Tél. : +39 347 2632237
Lucia.freschi@tetrapak.com     

 

1Certified by the Carbon Trust™ - référence : Emballage carton Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec une feuille d’aluminium.
2L’expression « neutre en carbone » signifie qu’après avoir réduit les émissions de CO2 en convertissant le plus possible les polymères d’origine fossile de l’emballage en polymères d’origine végétale, les émissions résiduelles de CO2 associées à la fabrication de l’emballage sont compensées par le financement de projets climatiques certifiés Gold Standard dans le monde entier.
3Recherche B2B de Tetra Pak sur les défis planétaires et leur impact sur les opérations des fabricants de F&B (2023).
4Certified by the Carbon Trust™ - référence : Emballage carton Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec une feuille d’aluminium.



Images à télécharger

Tetra brik carton

Brique Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec barrière en papier

Ola Elmqvist

Ola Elmqvist, vice-président exécutif des solutions d’emballage, Tetra Pak

José Capela, President of Lactogal

José Capela, Président de Lactogal