Une fois pleinement opérationnelles, les toutes dernières solutions de recyclage en Turquie, en Arabie Saoudite, en Ukraine et Australie devraient permettre le recyclage de 45 000 tonnes d'emballages carton post-utilisation, ou plus de 1,4 milliard d'unités, garantissant une seconde vie à tous les composants.
Lausanne, Suisse (22 février 2022) : En l'espace de quatre mois seulement, Tetra Pak a co-investi plus de 11,5 millions € avec des acteurs de l'industrie et du recyclage pour aider à la mise en place de quatre solutions de recyclage entièrement nouvelles pour les emballages carton en Turquie, en Arabie Saoudite, en Ukraine et en Australie. Qu'il s'agisse de construire des installations de recyclage en partant de zéro, grâce à une coopération interfrontalière (en Arabie saoudite), d'augmenter cette capacité de 50 % (en Turquie), de tripler la capacité de production pour l'élément PolyAI des cartons (en Ukraine) ou encore d'exploiter un partenariat public/privé (en Australie), ces projets ont un point commun essentiel. Ils permettront de recycler tous les composants d'un emballage carton usé, en vue de le transformer en matériaux et produits de qualité.
Une fois pleinement opérationnelles, ces nouvelles solutions pourront traiter jusqu'à 45 000 tonnes supplémentaires d'emballages carton usagés, permettant au recyclage des emballages carton de dépasser la barre des 50 milliards par an. Cela se traduit par un recyclage considérablement amélioré dans les pays concernés, et parfois aussi dans les pays voisins.
Tatiana Liceti, Vice-présidente exécutive pour les Opérations de marché chez Tetra Pak, commente : « Les emballages carton sont recyclés dans le monde entier, partout où des infrastructures efficaces de gestion des déchets et de recyclage sont en place. Pour accélérer cette tendance, toutes les parties prenantes doivent jouer un rôle actif, y compris les gouvernements, les autorités locales, les producteurs et les consommateurs. Le développement durable est l'une des trois priorités de nos clients et ces nouvelles installations nous aideront à répondre à ces attentes. »
Travailler en collaboration pour faire progresser le recyclage et mettre en place une économie circulaire a toujours été au cœur de la stratégie de durabilité de Tetra Pak. Au cours de ces dix dernières années, les partenariats et investissements novateurs de l'entreprise ont aidé plus de 170 opérations de recyclage à travers la planète à traiter les emballages carton. Ce qui change, c'est le rythme d'action.
Comme le montre le dernier rapport Tetra Pak Index, environ la moitié (50 %) des consommateurs a l'intention de recycler davantage cette année à titre de contribution personnelle à la lutte contre le changement climatique. À la question de savoir à qui il appartient de trouver des solutions aux questions environnementales et de gestion des déchets, les consommateurs classent les entreprises d'emballage en troisième place, derrière les marques de produits alimentaires et boissons et les gouvernements.
Trois dimensions clés conditionnent la réponse à cette attente croissante :
Cette sensibilisation accrue sur la question parmi les consommateurs met en évidence l'importance d'avoir en place des solutions industrielles capables de s'adapter à l'évolution des habitudes de recyclage.
Lars Holmquist, Vice-président exécutif Développement durable et communications chez Tetra Pak, conclut : « Les gens ont passé plus de temps chez eux avec la pandémie de COVID-19 et ils ont mieux pris conscience de l'ampleur des déchets produits. Soucieux d'apporter leur contribution, ils ont adapté leurs habitudes quotidiennes et se sont plus investis. Nous les aidons dans cette démarche en les sensibilisant sur les moyens de contribuer activement au recyclage. Parallèlement, nous co-investissons dans l'expansion des capacités de recyclage et dans le développement de technologies innovantes, de sorte que les emballages carton post-utilisation puissent être réintroduits dans l'économie. Et tout cela en collaboration avec les fabricants de produits alimentaires, les municipalités et les recycleurs au sein de la chaîne de valeur du recyclage dans son ensemble. Ces nouveaux investissements témoignent des efforts communs nécessaires pour concrétiser notre ambition ultime : un monde où tous les emballages carton sont collectés, recyclés et ne deviennent jamais des déchets. »
Lucia Freschi
Tetra Pak
Tél. : +39 347 2632237
E-mail : Lucia.freschi@tetrapak.com