2017-05-15
LAUSANNE, SUISSE
Tetra Pak a déclaré maintenant utiliser de l'électricité renouvelable pour plus d'un tiers de sa consommation annuelle dans le monde entier. Ce chiffre s'élevait à 22 % en 2015.
La clé de cette réussite a été l'achat, plus tôt dans l'année, de certificats internationaux d'énergie renouvelable (I-REC) pour toutes ses usines de production basées en Chine.
Charles Brand, Vice-président général, Opérations Gestion de produit et ventes chez Tetra Pak, a déclaré : « L'an passé, nous avons rejoint le programme RE100 dans le cadre de notre engagement à lutter contre le changement climatique, avec pour objectif d'utiliser uniquement de l'électricité renouvelable pour l'ensemble de nos opérations d'ici 2030. En Chine, où nos sites de production génèrent le plus d'empreinte carbone, cette décision représente une étape clé de notre parcours. »
Tetra Pak possède quatre usines de conversion, un centre de développement des produits et une usine d'équipement de traitement en Chine. Depuis le début de l'année, l'entreprise a acheté des certificats I-REC représentant la consommation électrique totale de toutes ses usines, ainsi que de son siège social en Grande Chine à Shangaï.
Les certificats I-REC de Tetra Pak sont fournis par le South Pole Group, l'un des principaux fournisseurs de solutions durables au monde.
Jens Olejak, directeur des énergies renouvelables au sein du South Pole Group, a déclaré : « Nous sommes ravis d'aider Tetra Pak à introduire l'utilisation des certificats d'énergie renouvelable dans sa stratégie mondiale d'approvisionnement renouvelable. En utilisant des solutions éprouvées de manière proactive pour garantir l'utilisation de l'électricité renouvelable pour ses opérations dans les marchés tels que la Chine, qui manque encore cruellement d'infrastructures appropriées, Tetra Pak montre un véritable engagement en faveur du développement durable. »
Tetra Pak cherche également à atteindre une consommation électrique entièrement renouvelable dans tous ses usines basées en Suède. Cela comprend l'utilisation de 60 GWh d'électricité verte par an, notamment d'énergie éolienne suédoise.
Le programme RE100 est une initiative commerciale mondiale et collaborative menée par The Climate Group en partenariat avec le CDP pour stimuler la demande en énergies renouvelables et accroître leur disponibilité. Les certificats I-REC sont des accords contractuels entre le fournisseur d'électricité et le consommateur prouvant que l'électricité achetée a été générée à partir d'une énergie renouvelable, faisant ainsi office de certificat d'origine.
Carol Yang, Tetra Pak, Tél +41 79 596 6317