12 décembre 2024

Les produits d’origine végétale connaissent une croissance exceptionnelle, de plus en plus de personnes souhaitant un meilleur équilibre alimentaire. Voici les tendances dans la catégorie des aliments et boissons d'origine végétale.

Aujourd'hui, tout le monde sait à quel point les plantes sont bénéfiques pour notre corps et notre esprit. De nombreuses études ont montré que la consommation d'un nombre suffisant d'aliments d'origine végétale peut réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers1 - et de nombreux consommateurs s'efforcent de plus en plus d'améliorer leur santé en optant pour une meilleure alimentation.

Mais la croissance constante de l'industrie des aliments et des boissons d'origine végétale ne s’explique pas uniquement par les préoccupations en matière de santé humaine. De plus en plus de preuves indiquent que la production d'aliments d'origine végétale génère une contribution minimale à la déforestation et à la pollution de l'eau, et donc, une empreinte carbone plus faible et une utilisation plus durable des ressources.2.

« Lorsqu'une large base de consommateurs opte pour un régime à base de produits d’origine végétale, l'industrie des aliments et des boissons ne tarde pas à en prendre bonne note. »

« Le bien-être reste la priorité absolue des consommateurs, et il est démontré que les régimes à base de produits d’origine végétale améliorent la santé, tout en ayant un impact positif sur l'environnement, ce qui est également important pour les consommateurs », déclare Mariana Ramos, Responsable marketing en charge des produits d’origine végétale. « Lorsqu'une large base de consommateurs opte pour un régime à base de produits d’origine végétale, l'industrie des aliments et des boissons ne tarde pas à en prendre bonne note, » ajoute Mariana « Cela stimule l'innovation et les opportunités de marché pour le secteur ».

Le meilleur des deux régimes : la montée du flexitarisme.

La croissance du secteur des produits d'origine végétale a été fulgurante au cours de la dernière décennie ; en 2010, c’était encore un secteur de niche, évalué à environ 43,14 milliards USD d’ici 2023. Les progrès de la technologie alimentaire ont contribué à cette croissance, en rendant les produits d’origine végétale plus attrayants et plus accessibles. 

Dans un effort continuel visant à de mettre au point des produits délicieux, nutritifs et aussi écologiquement responsables que possible, le secteur s'adresse non seulement aux convertis - végétariens et végétaliens - mais aussi à un groupe démographique en pleine croissance : les flexitariens Ces personnes optent principalement des produits d'origine végétale pour leur régime alimentaire, mais elles consomment occasionnellement des produits d'origine animale.

un dîner entre amis sur une table à l’extérieur

Aujourd'hui, à côté d'une gamme de produits qui ont été conçus pour imiter le goût et la sensation des produits carnés, les aliments d'origine végétale sont de plus en plus développés pour eux-mêmes : ils conservent leurs propriétés nutritionnelles, et offrent dans le même temps des saveurs, des textures et des expériences alimentaires fraîches et originales. 

« Nous pouvons expliquer l'essor du flexitarisme à son approche inclusive et flexible », déclare Mariana. « C'est un bon moyen pour réduire sa consommation de viande sans s'engager totalement dans un mode de vie végétarien ou végétalien ».

Si le flexitarisme a gagné en popularité, il y a de nombreuses raisons à cela. Il permet tout d’abord aux individus de bénéficier des avantages d'un régime à base de produits d’origine végétale, tout en se laissant tenter par un plat à base de viande de temps en temps.  Cette approche équilibrée est plus simple à vivre sur le long terme pour de nombreuses personnes. Ensuite, elle est souvent considérée comme une approche plus acceptable socialement et moins restrictive, permettant aux personnes de participer à des événements sociaux et d'apprécier une gamme variée d'aliments.

« Nous pouvons expliquer l'essor du flexitarisme à son approche inclusive et flexible, qui permet aux consommateurs de réduire leur consommation de viande sans s'engager totalement dans un mode de vie végétarien ou végétalien ».  

 

S’adapter à un marché flexitarien

L'essor du flexitarisme a incité l'industrie alimentaire à innover, et ainsi, d’élargir son offre dans l'espoir d'atteindre les consommateurs de viande, les végétariens, et même les personnes souffrant d'allergies. Les fabricants de produits alimentaires et les distributeurs développent de plus en plus de produits destinés aux flexitariens, notamment des viandes à base de produits d’origine végétale, et des repas prêts à consommer.

Certains de ces nouveaux produits sont conçus pour imiter le goût, la texture et le profil nutritionnel de leurs équivalents d'origine animale. Ainsi, il est plus facile pour les consommateurs de viande de les intégrer à leur régime alimentaire. Mais d'autres produits montrent simplement aux consommateurs que les aliments d'origine végétale peuvent être aussi satisfaisants et délicieux que la viande.

deux scientifiques discutant et lisant le contenu d'une tablette

Des entreprises comme Beyond Meat et Impossible Foods se sont rapidement hissées au premier rang avec leurs produits. Ceux-ci sont désormais disponibles dans de nombreuses épiceries et dans des restaurants grand public, ils sont souvent appréciés par les végétariens comme par les consommateurs de viande. 

« L'augmentation exponentielle de la popularité des boissons végétales pour barista, comme les boissons à l'avoine et aux amandes, a montré que ces produits à boire peuvent en fait constituer une « porte d'entrée » vers un régime à base de produits d’origine végétale », explique Mariana. « La réussite de l’offre d’une capacité de moussage, de goût et de sensation en bouche demandés par les consommateurs est telle que certaines personnes ont même commencé à les préférer au lait. D'autres personnes peuvent alterner les produits laitiers d'origine animale et les produits de substitution, selon les occasions ».

Et finalement, l'effort d'innovation a largement porté ses fruits, ce qui a permis d'élargir le public des consommateurs. Les jeunes générations, comme la génération Alpha, grandissent dans un monde où les choix de produits d’origine végétale sont monnaie courante et où le flexitarisme est omniprésent.

C’est le moment de découvrir les fruits de mer d’origine végétale.

Mais l’objectif n’est pas toujours d’imiter la viande. Partout, le secteur des produits d’origine végétale est marqué par une innovation rapide et des avancées technologiques. Les scientifiques et les chercheurs en alimentation travaillent en permanence à l'amélioration du goût, de la texture et du profil nutritionnel des produits d’origine végétale.

Deux rapports récents sur les tendances, générés annuellement par Whole Foods Market3 aux États-Unis et par la Specialty Food Association4, s'accordent sur plusieurs tendances émergentes dans le secteur des produits d'origine végétale.   

Tout d’abord, il y a les fruits de mer d’origine végétale - historiquement difficiles à imiter en termes de texture - c’est l'une des tendances les plus en vogue cette année. Généralement fabriqué à base de soja, de blé, de pois et d'un légume-racine nommé le konjac, ce secteur des aliments d'origine végétale est appelé à se développer, à commencer par les conserves de poisson végétaliennes jusqu’aux crevettes, aux crabes, aux poissons et aux homards d'origine végétale.

Ensuite, il s'agit de trouver des utilisations créatives pour des aliments tels que les champignons, les noix, le tempeh et les légumineuses. Whole Foods s'attend également à ce que de nombreuses marques utilisent les sous-produits des fruits, tels que la pulpe, ou les cabosses de cacao, qui sont généralement jetées, pour les convertir en ressources utiles.

Le secteur continuera d'explorer la vaste gamme de sources de protéines d'origine végétale, toujours essentielle à la catégorie des aliments d'origine végétale,, notamment les pois, le soja, les lentilles, les pois chiches et les algues. Ces aliments offrent différents avantages nutritionnels et propriétés fonctionnelles, ce qui permet de créer des produits variés et attrayants qui satisfont également les besoins en protéines de l'organisme.

La biomasse et la fermentation de précision, ainsi que la culture de la viande, sont également des domaines dans lesquels il est possible de développer de nouveaux produits capables de nourrir une population croissante tout en consommant moins de ressources naturelles. 

des sushis à base de produits d’origine végétale sur une assiette

Et qu’en est-il du coût des produits à base de produits d’origine végétale ?

Malgré la croissance impressionnante et l'innovation dans le secteur des aliments d'origine végétale, plusieurs défis subsistent, au premier rang desquels la perception et l'acceptation par les consommateurs. Si de nombreux consommateurs sont prêts à essayer des produits à base de produits d’origine végétale, une grande partie de la population hésite encore.

Il y a un autre défi à relever : le coût. Actuellement, de nombreuses alternatives végétales sont plus chères que leurs équivalents d'origine animale, ce qui peut constituer un obstacle pour certains consommateurs. Toutefois, au fur et à mesure que le secteur continue à se développer et que des économies d'échelle sont réalisées, les prix devraient devenir plus compétitifs.

« Les défis auxquels le secteur est confronté sont immenses. Toutefois, notons que les défis ont tendance à stimuler la créativité et la concurrence, et il y a beaucoup d'énergie pour les surmonter grâce à des innovations qui sont intervenues dans le domaine de la transformation », déclare Mariana. « La demande croissante de produits à base de produits d’origine végétale a vraiment créé un terrain fertile pour les nouvelles entreprises et les nouveaux entrepreneurs. »

Dans le secteur de la restauration, certains chefs ont décidé de relever frontalement ces difficultés, en préparant des menus entièrement à base de produits d’origine végétale, tout en concoctant des plats riches et savoureux qui satisfont tous les palais, dans l'espoir de contribuer à faire évoluer la situation. De nombreuses entreprises alimentaires renommées se lancent aussi dans l'aventure, et diversifient leur portefeuille avec des produits d'origine végétale, ce qui stimule l'innovation et la croissance.

« La demande croissante de produits à base de produits d’origine végétale a vraiment créé un terrain fertile pour les nouvelles entreprises et les nouveaux entrepreneurs. »  

 

L’avenir des aliments à base de produits d’origine végétale est radieux.

Alors que de plus en plus de consommateurs adoptent des régimes à base de produits d’origine végétale, le secteur verra probablement une augmentation des investissements et de la recherche pour développer de nouveaux produits et améliorer les produits existants. Ainsi, l'avenir des régimes à base de produits d’origine végétale est radieux. 

Le flexitarisme devrait demeurer une tendance importante et stimuler la demande de produits d’origine végétale polyvalents et de haute qualité. Alors que de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, les fabricants de produits alimentaires vont devoir continuer à innover pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs.

Le secteur des aliments d'origine végétale jouera un rôle crucial dans la résolution des problèmes mondiaux, par exemple le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé publique. En trouvant de nouveaux moyens de nourrir notre population croissante avec des sous-produits et d'ingrédients végétaux innovants, le secteur peut aider à atténuer l'impact environnemental de la production alimentaire tout en contribuant à un système alimentaire plus durable et plus résistant. En effet, à mesure que le secteur des produits d’origine végétale continue d'innover et de se développer, il a le potentiel d'avoir un impact positif substantiel non seulement sur les systèmes alimentaires mondiaux, mais aussi sur l'environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous travaillons avec les aliments et les boissons d'origine végétale, vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici.

Plus de témoignages du monde entier