Les emballages alimentaires jouent un rôle essentiel dans l'alimentation du monde entier. Mais lorsqu'ils ne sont pas collectés et recyclés, ils peuvent créer des déchets1. Pour y parvenir, il faut mettre en place des actions et une collaboration décisives dans toute la chaîne de valeur de recyclage.
Nos emballages carton à base de papier sont déjà recyclables dans de nombreux pays. Une fois qu'ils ont été collectés et triés, les entreprises de recyclage peuvent récupérer les fibres, le plastique et l'aluminium qu'ils contiennent. Mais ce n'est pas le cas partout, car dans de nombreux pays, les emballage ne sont pas collectés en vue d'être recyclés.
Pour augmenter le recyclage à grande échelle, nous prévoyons d'investir dans les années à venir environ 120 millions d'euros dans les chaînes de valeur de collecte et de recyclage locales.2
Nous investissons dans des projets d'infrastructure de recyclage dans le monde entier : en Australie, au Vietnam, aux Pays-Bas, en Arabie saoudite, en Pologne, en Turquie, et dans de nombreux autres pays3.
Par exemple, nous avons établi un partenariat avec Dong Tien Packaging and Paper Co., Ltd., en co-investissant plus de 3,5 millions d'euros pour améliorer et développer la capacité de recyclage des briques alimentaires usagées au Vietnam.
La nouvelle ligne de recyclage, qui sera prête avant fin 2023, permettra de produire une pulpe recyclée qui pourra être utilisée pour fabriquer des rouleaux de carton industriel, comme du testliner, ainsi que des produits de grande consommation, comme du papier toilette et des serviettes de table. Cela contribuera ainsi à augmenter la valeur des briques alimentaires usagées et les revenus des collecteurs.
Grâce à notre soutien actif, la start-up néerlandaise Recon Polymers BV a ouvert une nouvelle usine aux Pays-Bas, dont la capacité augmentera progressivement jusqu'à atteindre 7 kilotonnes d'entrée de polyAl (polymère et aluminium issus des emballages carton) par année. Recon Polymers se penche sur l’expansion de sa gamme de produits et explore de nouvelles applications pour les matériaux majoritairement recyclables issus du polyAl.