Les emballages papier-carton peuvent être transformés en différents nouveaux produits, comme des serviettes en papier, du papier de soie, des emballages secondaires, des tuiles, des meubles, etc. Pour que le recyclage des emballages carton atteigne son plein potentiel, nous travaillons ensemble afin d'accroître la valeur des matériaux majoritairement recyclables. Cela inclut l'exploration d'applications et de possibilités pour augmenter l'utilisation des matériaux en carton recyclé. Nous collaborons également avec des instituts de recherche et nos fournisseurs de plastique et de papier pour améliorer les propriétés de ces matériaux.
Citons par exemple le cas de Recon Polymers aux Pays-Bas. Nous avons aidé Recon à développer une technologie innovante pour recycler certaines parties des emballages carton. Aujourd'hui, l'entreprise explore activement de nouvelles applications pour le polyAl (polymère et aluminium provenant des emballages carton), et travaille notamment avec le producteur néerlandais Fauna Birdproducts BV sur une gamme de produits vendus par les principaux détaillants néerlandais.
Une marque de décoration intérieure néerlandaise, Aecutal, a ainsi commencé à concevoir d'élégants meubles imprimés en 3D avec du polyAl. Il ne s'agit là que d'une des initiatives de collaboration sur lesquelles nous travaillons pour augmenter la valeur des matériaux majoritairement recyclables. Nous pensons que ces projets sont essentiels pour parvenir à une économie véritablement circulaire.
En Italie, notre partenaire de longue date, Lucart, continue de développer de nouvelles utilisations pour le carton recyclé. Lucart produit déjà deux marques de papier absorbant, toutes deux portant le label « Fiberpack® », prouvant qu'elles sont fabriquées à partir d'emballages carton recyclés. L'entreprise produit également du savon et des distributeurs de papier absorbant à partir de polyAl, pour la gamme de produits EcoNatural. Aujourd'hui, suite à une augmentation de sa capacité de production, Lucart s'agrandit. Une nouvelle usine de recyclage de polyAl produira des granulés de polyAl pour la fabrication de palettes en plastique. Cette nouvelle installation permet à Lucart non seulement de rendre le processus de recyclage plus efficace, mais aussi de créer des débouchés pour tous les composants de l'emballage carton.
Ce ne sont là que deux des initiatives de collaboration sur lesquelles nous travaillons pour augmenter la valeur des matériaux majoritairement recyclables. Nous pensons que ces projets sont essentiels pour participer à une économie circulaire.