La collaboration a commencé avec l'installation d'une ligne de pulpage exclusivement dédiée au recyclage des briques alimentaires. Les efforts conjoints se concentrent désormais sur l’expansion de l’intrant des briques alimentaires et l’amélioration de la capacité à en traiter 24 000 tonnes par an. Le matériau majoritairement recyclable issu de ce processus sert de ressource essentielle pour produire des doublures pour les boîtes en carton ondulé, ce qui facilite l'adoption d'une approche en circuit fermé pour les matériaux d'emballage.
Travailler avec Bio Pappel a joué un rôle essentiel dans la transformation du recyclage des briques alimentaires au Mexique. En installant une ligne de pulpage exclusivement dédiée au recyclage des briques alimentaires, l’initiative a fait un pas essentiel en avant.
RÉSULTATS
En 2023, la coopération s’est étendue de façon à inclure les recycleurs de polyAl IMERSSA. Cette extension comprend l’installation d’un système de compaction et de manutention en polyAl1 pour améliorer la manipulation et le transport. Après le traitement, le matériau polyAl est expédié de l’usine de production de papier Bio Pappel à l’usine IMERSSA.
Tetra Pak investit également dans l’installation d’une ligne de nettoyage et de pelletisation en polyAl qui sera mise en service mi-2024. L’objectif est d’envoyer le volume supplémentaire de polyAl qui augmentera à mesure que les tonnes recyclées de briques alimentaires usagées augmenteront. La ligne est installée avec IMERSSA dans le cadre de l’engagement de Tetra Pak envers Bio Pappel d’envoyer du polyAl produit à l’aide de la ligne pour le recyclage.
1Le composant non fibreux des briques alimentaires est appelé « polyAI ». Il désigne les couches de polyoléfines et d’aluminium utilisées comme barrière contre l’oxygène et l’humidité afin de protéger le contenu alimentaire des emballages aseptiques.
Tetra Pak continuera de travailler pour accroître le recyclage des briques alimentaires au Mexique. La coopération avec des entreprises telles que Bio Pappel a permis un recyclage annuel total de plus de 54 000 tonnes par an. Cette augmentation du recyclage des briques alimentaires usagées est le résultat d’un plan d’action impliquant plusieurs initiatives qui comprennent le soutien de la valeur de la collecte des briques alimentaires pour la fabrication de nouvelles boîtes en carton ondulé, ainsi que l’investissement dans une capacité accrue de recyclage du polyAl. En 2024 et au-delà, les développements prévus comprennent une collaboration avec de grandes usines de production de papier pour accroître leur capacité de recyclage installée, ainsi que des efforts pour étendre la couverture de la collecte.