Lorsque Mevgal, l’une des plus grandes laitieries de Grèce, a voulu mettre à jour son système d’automatisation, Tetra Pak s’est distinguée comme le fournisseur le mieux équipé pour s’attaquer à ce projet difficile. La mise à niveau de l’usine de Mevgal à Koufalia est maintenant finalisée et commence à offrir le niveau d’efficacité escompté.
En 2019, une grande partie de l’usine de Mevgal était contrôlée par un système d’automatisation vieux de 20 ans. En raison de son âge, certains composants n’étaient plus disponibles et les mises à niveau étaient impossibles. Mevgal a donc commencé à rechercher une plateforme moderne, capable de surveiller les opérations dans toute l’usine. Une solution qui ouvrirait également la voie à des fonctionnalités plus avancées à l’avenir.
Après avoir étudié les différentes possibilités qui s’offrait à elle, Mevgal a choisi Tetra Pak pour mettre en place son nouveau système d’automatisation. « Il leur a fallu un certain temps pour prendre une décision », explique Geraldo Pazini, responsable de l’automatisation et de l’ingénierie électrique, « mais en novembre 2022, ils étaient prêts à faire le pas ». Dans l’intervalle, Mevgal a eu l’occasion de comprendre les limites de son système d’automatisation existant. La société a également connu quelques petites défaillances et s’est rendu compte qu’elles ne pouvaient pas être traitées sur l’ancienne plateforme. Les preuves se sont progressivement accumlulées jusqu’à ce que le projet de migration devienne critique.
L’équipe Tetra Pak a passé environ trois semaines au total à comprendre le site, à concevoir et à discuter de la solution en coopération avec le personnel de Mevgal. Cet investissement de temps a permis de s’assurer que leur proposition répondait entièrement au brief du client, et de démontrer un haut niveau d’engagement. Agapios déclare : « Après toute cette préparation, lorsque la proposition finale a été présentée, nous étions convaincus qu’elle rencontrerait l’approbation de Mevgals.
En plus d’être une bonne solution technique, elle contenait un plan de mise en œuvre bien structuré couvrant non seulement ce qui serait fait, mais aussi la procédure. »
C’est grâce à la planification détaillée de Tetra Pak que le processus de migration s’est si bien déroulé. Une équipe dédiée à l'automatisation a non seulement planifié l'installation physique et électrique dans les moindres détails, mais a également soigneusement testé certaines recettes avant de mettre en place un calendrier détaillé de changement en coopération avec Mevgal. Le personnel opérationnel de l’usine a également suivi une formation théorique et procédé à des simulations afin de pouvoir commencer à utiliser le nouveau système dès le changement effectué.
Selon Agapios : « Le principal défi dans ces situations consiste à maintenir la production pendant la mise en œuvre. Les temps d’arrêt doivent être minimisés, car chaque heure de perte de production coûte de l’argent. » En isolant une zone à la fois, l’équipe a évité tout problème susceptible d’affecter l’ensemble de l’usine. Et elle a travaillé vite. Pour donner un exemple, trois équipes ont travaillé 24 h/24 pour mettre en service le système de nettoyage et ont finalisé l’ensemble du travail en moins de 24 heures. Dans des circonstances normales, cela peut prendre jusqu’à une semaine. la génération de rapports de production et de nettoyage.
Bien qu’on en soit qu’aux premiers jours, le PDG de Mevgal, M. Chatzakos, a exprimé sa satisfaction concernant l’installation : « La réussite de ce projet a permis de garantir la continuité de nos activités sans les risques précédents. De nos jours, l’usine fonctionne sous Tetra Pak PlantMaster et les opérateurs en prennent connaissance », explique-t-il. « Même les membres plus âgés et plus conservateurs de notre équipe adoptent Tetra Pak PlantMaster maintenant qu’ils ont vu dans quelle mesure cela facilitait leur travail. »
Dans les années à venir, Mevgal attend de récolter les fruits de tous les avantages de la visibilité sur les opérations de son usine, en ayant accès à des données de production fiables et aux informations qu’elle génère. Elle espère réduire son coût total de possession, augmenter son efficacité et, en fin de compte, augmenter sa rentabilité.
Pour Tetra Pak, la réussite de ce projet nous permet d'accompagner Mevgal dans ses futurs projets d'expansion, de mise à niveau et de services d'automatisation, tout en offrant un point de référence clair pour des projets similaires de migration vers l'automatisation pour d'autres entreprises.