Depuis sa création en 2012, CAREton joue un rôle essentiel dans la sensibilisation à l'importance du recyclage et la motivation des consommateurs à recycler leurs briques de lait et de jus de fruits.
Le projet CAREton est un effort conjoint entre les secteurs public et privé, unissant Tetra Pak et MILO® UHT à des partenaires de collecte et à l'administration locale en Malaisie. Avec un nom dérivé de « Care » et « Carton », qui symbolise ses valeurs fondamentales, le projet CAREton annonce son engagement à accroître la sensibilisation au recyclage et à soutenir la vision du pays pour une économie circulaire.
Tout au long de sa première décennie, il est resté inébranlable dans sa recherche de collaborations et de partenariats avec différentes parties prenantes afin d'optimiser sa portée et d'amplifier son impact sur la gestion environnementale. Pour ce faire, le projet comprend l'établissement de points de collecte et de dépôt, ainsi que des mesures pour faciliter le tri et l'envoi des briques alimentaires au recyclage par les consommateurs.
À ce jour, CAREton a établi 600 points de dépôt avec plus de 70 partenaires de collecte en Malaisie. Disposés dans des conseils locaux, écoles, universités et commerces participants, certains de ces points sont directement suggérés par les consommateurs. Un facteur motivant est qu'une fois collectées, les briques alimentaires usagées sont transformées en matériaux de construction, qui seront ensuite donnés pour soutenir des projets communautaires.
Une fois les briques alimentaires usagées déposées à divers points de collecte, elles sont consolidées par KPT Recycle Sdn Bhd qui agit comme agrégateur. Ensuite, les briques alimentaires usagées triées et mises en balles sont livrées à l'usine de production de papier S.H.A. à Shah Alam.
À l'usine de production de papier, les briques alimentaires usagées passent d'abord par le processus d'hydropulpage pour extraire la fibre utilisée pour fabriquer les bobines de papier. Le composant en polyéthylène sera ensuite envoyé dans une usine de recyclage dédiée exploitée par S.H.A. Hup-Aik, où il est recyclé en tôles et panneaux ECOPeal. Ces derniers sont donnés à des ONG et des entreprises sociales comme EPIC Homes, puis utilisés pour construire des projets de logement et de rénovation pour des communautés telles que les indigènes Orang Asli et d'autres populations défavorisées.
Au cours de ses dix premières années d'exploitation, les efforts de collecte du projet CAREton ont commencé modestement, avec 4,8 tonnes collectées en 2012 et augmenté progressivement jusqu'à atteindre 1 409 tonnes en 2023. En tout, depuis sa création, le projet a collecté plus de 4 700 tonnes de briques alimentaires usagées, qui ont été recyclées et converties en tôles et panneaux en polyAl1, une quantité suffisante pour construire plus de 1 500 maisons pour les communautés malaisiennes d'Orang Asli. Ce volume équivaut à plus de 374 millions de boîtes de briques alimentaires.
Lors de la Journée nationale du recyclage (Hari Kitar Semula Negara en Malaisie) en 2023, Tetra Pak et Nestlé Malaysia ont organisé une cérémonie d'échange du Protocole d'Accord (MoU) à l'usine de recyclage S.H.A. Hup Aik à Shah Alam pour marquer les 10 ans de cette coopération. Plus de 100 partenaires et invités ont assisté à la cérémonie, dont YB Nga Kor Ming, ministre du Développement du gouvernement local en Malaisie, qui a déclaré :
« Hari Kitar Semula Negara est une journée pour reconnaître l'importance du recyclage et réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre ensemble pour protéger notre Terre mère. Le projet CAREton est un excellent exemple de la manière dont le secteur privé peut mener des initiatives de développement durable et collaborer avec le gouvernement pour faire une réelle différence. Nous sommes ravis de voir le projet CAREton s'étendre et atteindre encore plus de Malaisiens, alors que nous travaillons tous ensemble pour soutenir la transition de la Malaisie vers une économie circulaire alignée sur le concept de l'économie MADANI. »
Le MADANI est un cadre politique du gouvernement malaisien. Il se concentre principalement sur une bonne gouvernance, en privilégiant six composantes intégrées : le développement durable, l'attention et la compassion, le respect, l'innovation, la prospérité et la confiance.
S'exprimant au nom de Tetra Pak, Michael Wu, Directeur général de Tetra Pak Malaysia, Singapour, Philippines et Indonésie, a déclaré :
« Le développement d'un programme de recyclage durable n'est pas la responsabilité d'une seule entité, mais plutôt un effort collaboratif qui nécessite la participation active de tous les acteurs de la chaîne de valeur du recyclage. Tetra Pak et Nestlé Malaysia s'engagent à continuer à faire du développement durable une priorité de l’entreprise et à travailler en collaboration pour créer un avenir plus durable pour la Malaisie. Nous encourageons tous les Malaisiens à participer au projet CAREton et à recycler leurs briques alimentaires usagées pour contribuer à une économie circulaire. »
Le projet CAREton continue de s'étendre pour inclure davantage de partenaires de collecte, de conseils locaux et de points de collecte, ce qui permet aux populations malaisiennes de recycler plus facilement leurs briques alimentaires usagées.
Juan Aranols, PDG de Nestlé Malaysia, explique :
« La vision de Nestlé est qu'aucun de nos emballages ne finisse dans une décharge ou comme déchet… Nos efforts collaboratifs ont démontré la puissance des partenariats public-privé pour générer un impact durable, soutenant notre objectif commun d'un avenir sans déchets pour la Malaisie. »
Alors que le projet CAREton ouvre un nouveau chapitre, il démontre comment diverses entités peuvent contribuer ensemble à une économie circulaire en collaborant pour réduire les déchets, maintenir les ressources précieuses en circulation et créer des chaînes de valeur durables à l'échelle nationale. Le projet est un excellent exemple de la façon dont le partenariat, un engagement ferme et la transformation communautaire peuvent favoriser la gestion environnementale et contribuer à un avenir plus durable.
Sources :
1Le composant non fibreux des emballages en carton est appelé « polyAI ». Il désigne les couches de polyoléfines et d'aluminium utilisées comme barrière contre l'oxygène et l'humidité afin de protéger le contenu alimentaire des emballages en carton aseptiques.