2015-08-01
Sur certains marchés, les consommateurs achètent encore du lait en vrac versé dans des sacs en plastique ou des bouteilles usagées. Des études ont maintes fois montré les dangers de ce type de lait, qui est en général vendu dans des magasins de quartier ou par colportage. Contrairement à une croyance populaire, le lait en vrac est souvent contaminé et contient un taux élevé de bactéries. L'on croit souvent, à tort, que le lait conditionné contient des conservateurs nocifs pour la santé.
Une campagne de Tetra Pak Maghreb cherche à sensibiliser la population aux avantages du lait UHT, un lait qui a été stérilisé à haute température dont la durée de conservation non réfrigérée est comprise entre six et neuf mois, et à démontrer aux consommateurs à faible revenu qu'il présente un excellent rapport qualité-prix. Cette campagne, qui a débuté au deuxième trimestre 2014, est une réponse directe aux questions sur le lait UHT émanant des consommateurs qui croient qu'une telle durée de conservation n'est possible que moyennant l'utilisation de conservateurs ; c'est aussi une réponse à l'augmentation récente des prix qui représente une charge supplémentaire pesant sur le budget des ménages. La première étape a été de faire participer les médias, par le biais d'une table ronde dirigée par le président de l'Association marocaine des diététiciens, ainsi que par une série de communiqués de presse et d'interviews individuels. Ultérieurement en 2015, nous nous adresserons aux consommateurs via des annonces publicitaires sous forme numérique et sur les emballages, et via des événements destinés aux médecins et aux diététiciens, qui sont les mieux placés pour parler des avantages du lait UHT.
Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour sensibiliser le public aux risques présentés par la consommation dans des conditions non contrôlées de lait non traité et non emballé et, en même temps, présenter les avantages du lait conditionné, source saine de nutriments importants. Ces activités abordent plusieurs des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies et montre également qu'une coopération étroite peut permettre d'améliorer la sécurité alimentaire et de développer notre entreprise.
Au cours de ces dernières années, le lait en vrac a recommencé à jouir de la ferveur populaire en Turquie. Le lait vrac est de plus en plus considéré comme un produit sain, naturel et biologique, alors que le lait UHT a fait l'objet d'une couverture médiatique négative, l'associant à l'utilisation d'additifs et même à des risques graves pour la santé. C'est pourquoi en Turquie et dans le Caucase, Tetra Pak a lancé une vaste initiative visant à rectifier les préjugés et à sensibiliser les populations aux avantages du lait UHT, en renforçant les liens avec les associations industrielles, en soutenant les activités des clients et en faisant passer des messages via les réseaux sociaux et électroniques. Parmi nos actions récentes, citons une table ronde destinée aux femmes et bloggers d'influence, afin de diffuser des messages positifs sur le lait UHT, et la visite d'une ferme laitière organisée à l'intention de la presse en partenariat avec l'ASÜD. Nous diffusons également huit messages télévisés émanant de diététiciens sur la chaîne de télévision numérique Hurriyet. Le site Web Süt Hakkında Her Şey, mis en place avec l'ASÜD, est une source exhaustive d'informations sur le lait UHT.
Tetra Pak, en coopération avec les autorités sanitaires et de sécurité alimentaire, l'industrie laitière et des universités, sensibilise les populations par le biais de campagnes de communication dans différents pays. Nous utilisons divers supports : publicités télévisuelles, informations dans les pharmacies, les séminaires, les écoles et les universités.
Grâce à l'utilisation grandissante des réseaux sociaux, les communications en ligne commencent à porter leurs fruits. Les messages sont axés sur les bienfaits du lait, les risques potentiels associés au lait en vrac et les avantages du lait traité et conditionné. Les femmes constituent le principal groupe ciblé, car ce sont elles qui se chargent le plus souvent des tâches ménagères et des repas et qui s'occupent des enfants.
Pour mcommèmorer la Journée mondiale du lait 2015, Tetra Pak s'est jointe à l'association caritative de développement local Oliver’s House pour organiser des séances éducatives sur les avantages du lait UHT à l'intention de 400 personnes du village de Putfontein, au nord de Johannesbourg. Ces séances, qui ont souligné les qualités nutritionnelles du lait et son importance dans un régime alimentaire équilibré, en plus d'évoquer les risques de contamination présentés par la consommation de lait en vrac, ont été particulièrement ciblées sur les personnes âgées et les familles avec enfants. La plupart d'entre elles n'ont pas accès à l'eau courante ou à l'électricité et ne peuvent donc pas réfrigérer les produits alimentaires.