2020-05-12
LAUSANNE, SUISSE
Roberto Franchitti, vice-président exécutif de Tetra Pak Services, explique comment Tetra Pak Services contribue au maintien de la production d'aliments et de boissons pendant la crise du COVID-19.
« Nous avons assisté à de nombreuses situations de crise au fil des ans, mais elles ont été régionales ou gérées à l'échelle nationale ou dans une zone géographique spécifique. La nature sans précédent de la crise du COVID-19 provient de sa dimension mondiale, il s'agit peut-être d'un événement qui ne se produit qu'une fois par génération », explique Roberto Franchitti.
Dès le début de l'épidémie de COVID-19, nous avons été motivés par notre promesse de protéger ce qui est bon et avons souhaité nous assurer que cette crise sanitaire ne devienne pas une crise d'approvisionnement alimentaire.
Nous avons tiré les premiers enseignements de la situation en Chine et avons rapidement décidé au sein de l'équipe de direction mondiale Tetra Pak d'intensifier nos efforts et de jouer notre rôle afin de protéger les approvisionnements alimentaires et de permettre aux clients d'obtenir les denrées dont ils ont besoin.
Du point de vue de Tetra Pak Services, nos clients sont actuellement confrontés à deux défis principaux : la logistique et le changement radical des modèles de consommation, les sorties au restaurant laissant la place aux repas chez soi.
Dans le domaine de la logistique, comment les producteurs alimentaires font-ils travailler leurs employés en toute sécurité dans les usines et comment assurent-ils les entrées et les sorties de marchandises pour gérer la distribution critique des aliments ? Nos clients ont besoin de stabilité et de grandes quantités de matières premières pour leurs procédés de fabrication en continu. La logistique est donc essentielle.
Cela signifie fournir des matériaux d'emballage, des pièces de rechange, des installations d'équipement, des techniciens et des ingénieurs de service de terrain pour accompagner partout nos clients afin d'assurer le flux continu de l'approvisionnement alimentaire. Sans ce support, les opérations de nos clients pourraient s'arrêter.
Avec le changement des modèles de consommation, nos clients doivent changer les formats ou maximiser les volumes de certaines lignes de produits à forte demande. Notre équipe de services accompagne nos clients en garantissant un niveau maximal de disponibilité, de volumes et d'efficience de la production.
Afin de permettre à nos clients de poursuivre leur activité, nous avons identifié les facteurs de risque en matière de déplacement de nos collaborateurs et de nos matériels et avons pris les précautions correspondantes. Nous avons mis en place des évaluations de santé et sécurité, de nouvelles règles et de nouvelles directives, fourni des équipements de protection et formé nos collaborateurs, en leur fournissant les ressources et les informations nécessaires à leur protection. Nous voulons donner à nos employés tous les moyens nécessaires à leur sécurité lorsqu'ils travaillent.
Même dans ces conditions d'exploitation difficiles, nous continuons d'accompagner nos clients ; alors que nous sommes une entreprise véritablement mondiale, nous sommes également une entreprise véritablement locale. Nos ingénieurs locaux bénéficient de relations durables et d'une confiance mutuelle avec nos clients. Nous disposons de ressources sur le terrain pour aider nos clients. Parallèlement, notre personnel local est secondé par notre support et nos ressources à l'échelle mondiale en cas de besoin. Mais il ne s'agit pas seulement des personnes sur le terrain, nous nous assurons également que nos clients obtiennent les pièces de rechange et les éléments nécessaires à la poursuite de leurs opérations. Nos équipes chargées de l'approvisionnement en pièces travaillent 24h/24 et 7j/7 pour y parvenir, de même que notre personnel dédié à la maintenance et à la formation.
Pour concrétiser notre ambition de rendre les aliments sûrs et disponibles partout, nous devons garantir que nos clients obtiennent les pièces de rechange nécessaires à leurs opérations. Nos équipes chargées de la chaîne d'approvisionnement en pièces travaillent 24h/24 et 7j/7 pour y parvenir. Des équipes de crise ont été mises en place pour assurer un approvisionnement continu pendant la crise. En passant des commandes de manière proactive auprès de nos fournisseurs, nous avons réussi à constituer le stock nécessaire. En mobilisant totalement nos importantes chaînes d'approvisionnement et nos centres de distribution, nous avons pu continuer à expédier des pièces détachées dans le monde entier, y compris des commandes urgentes à nos clients.
Nos centres administratifs ont continué de fonctionner, avec de nombreux employés en télétravail et avec des horaires « flexibles », pour ne pas dire plus, mais sans répercussion sur le service à la clientèle. Nous avons pu poursuivre l'approvisionnement en pièces détachées, permettant ainsi à nos clients de maintenir leurs lignes de production opérationnelles.
Notre équipe chargée de la chaîne d'approvisionnement en pièces a été remarquable dans sa façon de s'adapter à l'énorme perturbation des systèmes mondiaux de logistique et de livraison, une grande partie du fret aérien mondial faisant appel à des avions de ligne commerciaux ainsi qu'à un système de transport de fret dédié. Cependant, avec la plupart des vols passagers internationaux cloués au sol, la capacité est considérablement réduite. Nous avons continué à consolider notre capacité grâce aux relations de longue date que nous entretenons avec nos partenaires et nos fournisseurs. Dans de telles situations, la valeur de partenariats solides devient évidente. Nos relations solides avec nos fournisseurs et nos clients, bâties sur des années de collaboration et de confiance, sont inestimables en cette période.
Ces composantes de nos Services sont très « analogiques ». Il s'agit de tâches manuelles et physiques, telles que l'entretien d'une machine ou le remplacement de pièces. Pour ces tâches, une présence physique est donc inévitable.
Mais même avec cette dimension « analogique », les technologies numériques nous aident. Par exemple, les lignes de production de nos clients sont composées d'un grand nombre d'équipements et de machines de remplissage.
Il n'est pas possible pour tous les ingénieurs de service de connaître chaque pièce de chaque machine. Pour cette raison, nous avons développé le « Support à distance ». Nos collaborateurs et nos clients peuvent se connecter numériquement, via la voix, la vidéo et même grâce à une connexion directe aux systèmes de contrôle électronique des équipements d'emballage, avec des experts techniques dans d'autres parties du monde pour résoudre les problèmes techniques qui pourraient survenir. Il s'agit d'un exemple de la présence locale de Tetra Pak avec un soutien mondial.
Avec l'épidémie de COVID-19, nous étendons la disponibilité de notre Support à distance afin de pouvoir continuer à proposer ce service essentiel tout en respectant les restrictions de circulation et les exigences de distanciation sociale. Pour certaines régions, cela signifie que nous avons augmenté la disponibilité des langues et des ressources locales au sein de notre solution Support à distance.
Même avec ce support à distance, je suis convaincu que nos ingénieurs de service sont de véritables héros qui font des efforts remarquables, en restant sur les sites de nos clients pour assurer la poursuite de leurs opérations.
Même avant le COVID-19, nous étions tournés vers l'avenir, en réduisant notre empreinte carbone, en trouvant des alternatives aux déplacements et en favorisant le déploiement du support à distance. Le COVID-19 nous a donné l'impulsion nécessaire pour accélérer ce mouvement.
Une fois la crise derrière nous, je suis persuadé que nous continuerons d'envoyer des ingénieurs de service à nos clients, mais nous effectuerons plus de support à distance et moins de déplacements.
Une chose ne changera pas après le COVID-19 : notre engagement envers nos clients, nos consommateurs et nos collaborateurs. Tout ce qui a fait notre force avant la crise nous a permis de réussir pendant la crise et sera encore plus important après la crise : nous voulons continuer à faire partie de la solution, à servir nos communautés et nos clients et, par-dessus tout, à protéger ce qui est bon.
Roberto Franchitti, vice-président général Services