Le défi : De nos jours, beaucoup d'entre nous consomment des boissons sur le pouce et recherchent des boissons qui peuvent être consommées facilement. Parallèlement, nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier des emballages respectueux de la durabilité environnementale. Skånemejerier, un de nos clients en Suède, a sollicité notre aide pour trouver une solution de remplacement respectueuse de l'environnement sous la forme de briques alimentaires pour ses yaourts à boire.
L’initiative : en réponse aux préoccupations de ses clients en matière d'environnement, Skånemejerier a introduit pour la première fois en 2016 une brique alimentaire pour ses yaourts à boire. Son choix s'est arrêté sur notre emballage brique Tetra Top® 330 MiniV pour le traitement de 2,1 millions de produits à base de yaourt. En alliant une très fine couche de plastique à du papier-carton certifié FSC™, cette brique alimentaire permet d'économiser 45 tonnes de plastique. De plus, selon l’analyse du cycle de vie, il ne produit qu'un cinquième des émissions de dioxyde de carbone par rapport à une bouteille en plastique traditionnelle. Il offre en plus un gain de poids de 40 %, ce qui réduit les émissions induites par la distribution.
Autre avantage : les briques alimentaires s'emboîtent les unes dans les autres lors du transport ou du stockage, et elles peuvent être conditionnées en rouleaux, contrairement aux bouteilles en plastique prêtes à boire. L'ensemble de ces atouts rend la distribution plus efficace et permet à l'entreprise de réduire de manière importante ses émissions de dioxyde de carbone. Après utilisation, les briques alimentaires sont faciles à aplatir, le bouchon à vis étant lui aussi recyclable.
La valeur : le yaourt à boire de Skånemejerier est maintenant vendu en magasin dans l'ensemble de la Suède avec notre brique alimentaire MiniV. Les avis des consommateurs sont positifs et mettent en avant sa facilité d'utilisation et sa durabilité environnementale. Comme l'indique Armina Nilsson, responsable du développement durable chez Skånemejerier : « Nous avons remarqué un intérêt croissant pour les emballages destinés à la consommation sur le pouce qui respectent l'environnement. Les jeunes générations, en particulier, attachent de la valeur à l'environnement et souhaitent dans le même temps avoir la possibilité d'emporter le produit en déplacement de manière pratique. Les bouteilles en carton ont été conçues en tenant compte de ces deux aspects. Nos consommateurs s'intéressent à ces questions, ne serait-ce que parce les emballages sont les premiers éléments visibles dans les rayons des magasins. »
« Il y a 60 ans, nous avons révolutionné l'industrie laitière en remplaçant les bouteilles en verre par nos briques alimentaires à la fois légères et ingénieuses. Aujourd'hui, nous assistons à un nouveau grand changement. Pour les personnes actives soucieuses de l'environnement, la bouteille en carton devient un choix évident. » Erik Lindroth, directeur environnemental, Tetra Pak
Perspectives : La brique Tetra Top® 330 MiniV est un exemple de conditionnement à l'épreuve du temps, car il séduit les nouvelles générations qui cherchent à allier commodité et développement durable.