< Page principale Nouveaux aliments
Les boissons enrichies se présentent sous différentes formes et couleurs. Les boissons lactées et végétales, les boissons pour sportifs et les jus de fruits ne constituent que quelques-unes des variétés enrichies de plusieurs nutriments. Et, concernant ces nutriments, la fermentation de biomasse et tout particulièrement de précision offrent de nouvelles façons de répondre à l'attrait des consommateurs pour des produits savoureux qui, idéalement, peuvent être fabriqués avec un impact environnemental inférieur à celui de nombreux produits « traditionnels ».
Lisez la suite pour en savoir plus sur le potentiel des ingrédients issus de la fermentation dans les boissons enrichies.
La population mondiale est en augmentation. Les Nations Unies estiment qu'elle atteindra près de 10 milliards de personnes d'ici 20501. Naturellement, cela signifie que le système alimentaire mondial subit une forte pression. Pour alimenter tous ces habitants, le monde doit tout simplement trouver de nouvelles façons de produire des aliments2.
« C'est une question de survie des humains. Il n'y aura pas assez de viande ou de céréales pour nourrir tout le monde. Les protéines alternatives sont donc l'un des principaux éléments que nous devons développer. Tôt ou tard, tous les producteurs les utiliseront. »
Arthur de Azevedo
Ce qui précède vous paraît peut-être quelque peu dystopique ? En fait, c'est même plutôt le contraire. La fermentation de la biomasse et la fermentation de précision offrent des possibilités aux producteurs de boissons, à la fois en tant qu'alternative aux protéines existantes et pour l'innovation produit.
« La fermentation de précision est une forme raffinée de brassage, un moyen de multiplier les microbes pour créer des produits spécifiques. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour fabriquer des médicaments et des additifs alimentaires. Mais aujourd'hui, au sein de plusieurs laboratoires et de quelques usines, des scientifiques développent ce qui pourrait bien devenir une nouvelle génération d'aliments incontournables. »
George Monbiot, The Guardian3
« En matière de nutrition, le potentiel à explorer est immense. Par exemple, les consommateurs peuvent penser que les boissons végétales comportent moins de protéines que les produits laitiers. De plus, les tendances du bien-être et de l'immunité ont connu un essor suite à la pandémie. Les consommateurs cherchent des produits fonctionnels et nutritionnels. Ces ingrédients offrent donc d'innombrables possibilités. »
Victoria Martin
Mais qu'en est-il des défis ? L'un des principaux obstacles est lié à l'évolutivité. Lorsque les besoins des grands producteurs entrent en collision avec les capacités de production des experts en innovation, la demande peut dépasser l'offre. Lorsque vous produisez des boissons à l'échelle commerciale, vous avez besoin de grandes quantités de chaque ingrédient. Et pour une start-up, le parcours peut être long entre les premiers échantillons réussis en laboratoire et les opérations à grande échelle.
« Il y a beaucoup de choses à apprendre. Comment pouvez-vous passer à l'échelle industrielle ? Et pendant que vous évoluez, comment pouvez-vous maintenir votre société à flot et poursuivre votre croissance ? Le rendement est-il assez élevé pour que votre produit soit économiquement viable ? Cela prendra peut-être plus de temps que ce qu'annoncent les estimations les plus optimistes, mais ces produits arrivent, cela ne fait aucun doute. »
Bart Spuijbroek
Les problèmes réglementaires liés à la sécurité alimentaire varient d'un pays à l'autre. Une solution potentielle ? Faire équipe avec des experts en traitement.
« La sécurité alimentaire est une préoccupation constante. C'est pourquoi il est si important de bénéficier des technologie, du réseau et de l'expérience du secteur alimentaire nécessaires pour fournir des informations fiables. Cela nous permettra de respecter les exigences des autorités relatives aux approbations des nouvelles réglementations, grâce à notre engagement à livrer des aliments sûrs et disponibles, partout dans le monde. »
Arthur de Azevedo
Certains consommateurs sont réticents à l'idée d'acheter des produits perçus comme artificiels ou cultivés en laboratoire. Cela pose problème pour les producteurs d'ingrédients issus de la fermentation. Il est essentiel de comprendre votre marché local et de réfléchir à vos communications. Par exemple, utilisez à votre avantage le fait que ces ingrédients soient le résultat de processus hautement contrôlés et hygiéniques.
« Si vous avez une brasserie, elle fait appel à la fermentation. Ces processus peuvent donc soulever des doutes, mais ils sont en fait utilisés depuis de nombreuses années. Je pense qu'une partie de la tâche qui nous attend consiste à montrer que ce processus est sûr et maîtrisé. Ce n'est pas une sorte de canular. C'est un processus biologique. »
Bart Spuijbroek
« Il y aura une demande importante en matière d'éducation des consommateurs sur ces nouveaux produits. En quoi sont-ils semblables, tout en étant différents ? Les consommateurs chercheront cette visibilité et les producteurs apprendront à gagner leur confiance. »
Natalie Alibrandi
Comme dans toute innovation, la sensibilisation prend du temps. Mais, bien que le concept d'ingrédients issus de la fermentation-soit encore plutôt inconnu du grand public, de nombreux consommateurs aiment tester des nouveautés et cherchent activement des produits apportant des bienfaits supplémentaires. Citons par exemple les boissons perçues comme saines ou qui respectent les exigences de régimes particuliers. C'est une tendance qui met sur le devant de la scène différentes catégories de produits.
« Nous allons assister à une croissance constante des attentes envers les boissons enrichies, hautement fonctionnelles et capables d'offrir tous les avantages aux consommateurs en évolution rapide. Tout cela est entouré d'un esprit axé sur le bien-être et sur le principe "meilleur pour vous, meilleur pour la planète" ».
Natalie Alibrandi
La demande pour les boissons enrichies est croissante. Elle est alimentée par des tendances en hausse, comme les consommateurs en quête de boissons offrant des bienfaits. Cependant, certains ingrédients innovants à valeur ajoutée sont rares et chers, et les producteurs subissent également une pression croissante concernant les marges. La fermentation de précision peut-elle jouer un rôle dans la transformation de ces défis en opportunités ? Oui, sur le long terme, le potentiel est bien là.
« À mesure que la production d'ingrédients issus de la fermentation-de précision évolue, elle présentera de nouveaux horizons de croissance pour les producteurs d'aliments et de boissons. Elle leur permettra de fournir une offre plus étendue et innovante d'aliments et de boissons enrichies, en rentrant les ingrédients auparavant rares ou chers plus courants et disponibles. »
Nagi Noujeim
L'emballage est la première chose que voit le consommateur. En plus d'assurer la sécurité de la boisson qu'il contient, il doit également indiquer en quoi consistent le produit et ses ingrédients. En d'autres termes, l'emballage est lui aussi une méthode de communication.
« Imaginez que vous choisissiez un produit contenant une protéine issue de la fermentation, en raison de son impact plus réduit sur l'environnement. Il ne contient pas de lait, d'œufs ni d'autres produits d'origine animale ; c'est un produit alternatif. L'acheter dans une bouteille en plastique serait parfaitement illogique. Il faut suivre la ligne directrice, avec un emballage à faible impact environnemental et un matériau réalisé à partir de canne à sucre, par exemple. »
Arthur de Azevedo
Sur le même sujet, les consommateurs ont des attentes croissantes envers les emballages recyclables et la traçabilité. Naturellement, l'emballage est l'endroit idéal pour fournir des informations sur l'origine de la boisson qu'il contient. Les consommateurs veulent savoir que le produit qu'ils achètent n'a pas traversé le globe avant d'arriver entre leurs mains. 4.
Dans tout ce qui touche aux nouvelles technologies, chaque entreprise est unique, du moins dans une certaine mesure. L'optimisation d'une production à grande échelle est un processus. Une séance de recherche d'idées est une bonne manière de se lancer. Au cours de cette séance, vos parties prenantes et vous-même pouvez discuter d'idées, vous inspirer mutuellement et approfondir les détails technologiques. De plus, il ne faut pas oublier le problème des réseaux. Faire évoluer les volumes de production de vos ingrédients issus de la fermentation est une chose, trouver des clients en est une autre. La collaboration avec des entreprises bien établies dans le secteur alimentaire peut ouvrir des portes plus rapidement.
Une nouvelle industrie est en train de naître. Une approche collaborative, dans laquelle vous pouvez vous écouter et apprendre mutuellement, est essentielle. Cela paraît logique : il ne faut jamais sous-estimer la valeur de l'expérience. Si vos parties prenantes ont l'expérience du secteur de l'alimentation et des boissons, et disposent d'installations où vous pouvez tester vos idées, exploitez ces avantages.
« Chaque entreprise dans ce domaine comporte des défis et des possibilités uniques, qu'elle soit lancée par une start-up ou par un acteur bien établi. Lorsque nous travaillons ensemble, il est essentiel que nous interagissions ouvertement et que nous identifiions les domaines dans lesquels nous pouvons collaborer. En effet, c'est la collaboration qui mènera à une croissance mutuelle et au développement de ce champ dans son ensemble. »
Nagi Noujeim
1: Source : https://sdg.iisd.org/news/world-population-to-reach-9-9-billion-by-2050/
2: Source : https://gfi.org/blog/regenerative-agriculture-and-alternative-proteins/
3: Source : https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/nov/24/green-technology-precision-fermentation-farming
4: Source : Tetra Pak Index 2021, https://www.tetrapak.com/content/dam/tetrapak/publicweb/gb/en/insights/documents/tetrapak-index-report-2021.pdf