2020-06-12
Dans le domaine de la filtration membranaire, de nouvelles solutions pour le lait et les produits d'origine végétale font constamment leur apparition.
Nos clients de l'industrie laitière et alimentaire travaillent sans relâche pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, rapidement, efficacement et avec une utilisation maximale de matières premières. Un des marchés en forte croissance est la concentration de protéine de lactosérum de chèvre et de mouton dans les aliments pour bébés, en particulier en Chine où les produits présentant des bienfaits nutritionnels et des propriétés spécifiques sont particulièrement demandés. Ces types de lait sont plus faciles à digérer que le lait de vache et ont des propriétés plus proches du lait maternel. Le lait de chèvre présente également l'intérêt d'une faible teneur en lactose. La normalisation des mêmes types de lait pour le fromage est également un marché en pleine croissance. Un autre domaine en forte expansion est la concentration de protéines végétales issues des céréales, des noix, des haricots, des pois, etc. pour un grand nombre de produits alimentaires d'origine végétale.
Le développement de la concentration en matière sèche du lactosérum et du lait est un domaine prioritaire constant. En effet, la teneur en solides plus élevée autorise des économies sur les coûts de transport pour la phase suivante dans la chaîne de production, ainsi que des économies en consommation d'eau et d'énergie pour l'évaporation en poudre.
D'ici quelques années, nous pensons atteindre une teneur en matière sèche d'environ 45 % par concentration d'osmose inverse. Cela accentue l'intérêt de la technologie de filtration pour les clients, car une meilleure utilisation des matières premières va de pair avec l'accroissement de l'efficacité et de la durabilité.
L'affinage de la fraction de WPC60 riche en bactéries et en matières grasses qui résulte de l'élimination des bactéries sur le lactosérum est un marché en croissance, comme le fractionnement de la caséine ou des protéines de lactosérum. Un exemple est la filtration permettant de séparer l'alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline pour la nutrition infantile, car la filtration est une solution moins coûteuse que d'autres alternatives.
Parallèlement, nous nous associons avec d'autres acteurs du fractionnement des protéines, la demande de fractionnement toujours moins polluant étant l'un des débouchés commerciaux les plus importants.
L'élimination du calcium est un élément important du processus de filtration. La teneur en calcium est essentielle pour la concentration en matière sèche. L'élimination du calcium du perméat issu de l'ultrafiltration permet non seulement d'obtenir une teneur en solides plus élevée, mais, tout aussi important, évite le dosage d'acide dans le lactosérum pour maintenir le calcium dissous. Le lactosérum peut ainsi bénéficier de la classification « clean label », souhaitée par de nombreux clients.
De plus, l'élimination du calcium dans la production de poudre de lactose signifie que l'évaporateur a un temps de production plus long et nécessite moins de nettoyage.
De nouveaux types de membranes, pour lesquels nous garantissons une utilisation encore accrue de matières premières, vont être créés. Ce processus est bien engagé. De plus, l'élimination des membranes polymères pose un problème, que nous nous efforçons de résoudre en collaboration avec nos fournisseurs de membranes.
Alors que les membranes céramiques ont une durée de vie d'environ 10 ans, le taux de remplacement est plus élevé avec les membranes polymères, qui durent généralement entre 1 et 3 ans.
Les nouveaux systèmes de filtration de Tetra Pak présentent une consommation d'eau et d'énergie optimisée. Sur les systèmes existants, les clients bénéficient de mises à niveau permettant de réaliser des économies d'énergie. Le logiciel VarioBoost, qui réduit significativement la consommation d'énergie des pompes de surpression, en est un exemple. Green Flush est une autre solution logicielle qui assure jusqu'à 40 % de réduction de la consommation d'eau pendant le rinçage.
Nos spécialistes en optimisation de l'eau proposent un examen de la production garantissant que toute l'eau recyclable est effectivement recyclée au lieu d'être rejetée sous forme d'eaux usées coûteuses. Ce secteur d'activité connaît une croissance rapide car l'eau est, ou va devenir d'ici quelques années, la ressource la plus critique pour la continuité de la production alimentaire.
Un domaine en forte expansion est la concentration de protéines végétales issues des céréales, des noix, des haricots, des pois, etc. pour un grand nombre de produits alimentaires d'origine végétale.