La demande de collations saines est en plein essor, non seulement entre les repas, mais aussi en déplacement, en raison de l’importance accordée à leurs bienfaits pour la santé. Ainsi, les consommateurs recherchent des produits pratiques capables d’allier santé et gourmandise.
Le houmous est l’une des collations saines qui connaît une forte augmentation en raison de cette tendance. Apprécié pour sa polyvalence, pour sa commodité et pour son origine végétale présentant un impact climatique moindre, le houmous est devenu l’un des produits de base sur de nombreux marchés.
Ce qui est intéressant à propos du houmous (ou plus précisément du simple pois chiche), c’est qu’il correspond à plusieurs tendances de consommation clés. Par conséquent, les ventes de houmous devraient augmenter à un taux de près de 13 % par an jusqu’en 2027, selon Market Research Future.
Quelles sont ces tendances ? Citons tout d’abord la croissance du véganisme, cette tendance auparavant marginale qui est devenue un choix de mode de vie courant. La croissance des consommateurs végétaliens a mené à la découverte des délices du houmous. Riche en protéines, en fer, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux, le houmous constitue un aliment d’origine végétale de choix pour un nombre toujours croissant de végétariens et de végétaliens. Uniquement aux États-Unis, la part des consommateurs s’identifiant comme végétaliens est passée de 1 % en 2014 à 6 % en 2017 (Global Data), soit une augmentation de 600 % en seulement trois ans.
Deuxièmement, les Millennials adorent le houmous. Selon une étude réalisée par l’entreprise de marketing The Halo Group, la génération des Millennials est celle qui se soucie le plus de sa santé. Les pois-chiches, l’ingrédient principal du houmous, sont riches en protéines et en fibres. Ils ont également une haute teneur en fer, folate, phosphore et vitamines B. Le houmous constitue donc l’aliment de base idéal pour les Millennials avertis qui souhaitent optimiser les bienfaits pour la santé des produits qu’ils consomment.
Troisièmement, dans un monde où les modes de vie sont de plus en plus trépidants et où le besoin de collations saines est essentiel, le houmous est considéré comme un produit très pratique. Il est également polyvalent, car il peut être consommé comme apéritif, garniture de sandwich ou dip.
De nouvelles innovations repoussent les saveurs et les textures traditionnelles du houmous pour introduire de nouvelles variétés, tels que le citron et la coriandre, la tomate grillée, le poivron rouge ou même le chocolat.
Tetra Pak a développé un modèle de mélangeur dans la gamme de mélangeur à fort taux de cisaillement qui est spécialement conçu pour mixer les pois chiches, les haricots et d’autres légumes. Ce mélangeur est doté d’un lève-bacs spécialement conçu pour ajouter les pois chiches dans la cuve de mixage de manière ergonomique. Il présente également plusieurs améliorations de conception pour le mixage et le traitement des pois chiches, notamment une enveloppe chauffante intégrée et des buses pour l’injection de vapeur. Ce mélangeur forme le cœur d’une ligne de traitement pour la fabrication du houmous.
Peu importe le choix de production en lot ou de production continue, la pasteurisation ou la stérilisation, ce mélangeur répond à tous les besoins. Les possibilités de remplissage vont de la distribution au stockage réfrigérés et aseptiques.
Si vous êtes intéressé par la production de houmous, contactez nos centres de développement des produits (virtuellement ou physiquement) et rencontrez nos experts alimentaires. Vous pourrez alors établir le processus désiré et définir les paramètres nécessaires pour obtenir la qualité de produit souhaitée et pour garantir une mise à l’échelle progressive de la production en vue de répondre à vos besoins spécifiques.