Nous élargissons actuellement l'éventail de nos services d'ingrédients afin d'offrir à nos clients une gamme de produits encore plus complète. Cela signifie étendre notre offre réussie et de longue date d’ingrédients de crème glacée à de nombreuses autres catégories. Les boissons d’origine végétale telles que l’avoine et les amandes, produits laitiers tels que le lait aromatisé et le yaourt à boire à température ambiante, compléments alimentaires pour les produits de santé ainsi que les nouveaux aliments - toutes peuvent désormais bénéficier d’Ingredients Services de Tetra Pak.
Il ne s’agit pas simplement d’ingrédients. Sampson Anankanbil, spécialiste des applications, explique : « Grâce à nos nouveaux services « Services Ingrédients » de Tetra Pak, nous soutenons nos clients à un stade encore plus précoce de leur développement commercial. Nous les invitons également à collaborer avec nous sur leurs projets d’innovations produits et à bénéficier de conseils à chaque étape du processus. » Comment pourriez-vous profiter de notre offre de services étendus Ingredient Services ? Selon votre point de départ, voici trois possibilités : Conseils à chaque étape du parcours
Pour vous donner une idée du type de concepts que nous étudions et que nous souhaitons développer conjointement avec vous, voici trois exemples.
Une délicieuse alternative végétale à la crème glacée à base de fèves. Ce concept qui a été validé est désormais proposé aux prospects qui souhaitent le personnaliser. « Les fèves sont une matière première particulièrement intéressante pour la production de crèmes glacées, car, contrairement à la plupart des ingrédients d’origine végétale, elles ont une saveur assez neutre », déclare Bart Spuijbroek, nouveau directeur commercial. Leur profil neutre permet d’ajouter une variété de saveurs pour créer des déserts surgelés d’origine végétale, comme la crème glacée à la mangue présentée dans l’illustration. Elles sont également très nutritives, car ils contiennent des protéines, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Qui sait ? Peut-être cela lancera-t-il une tendance vers des crèmes glacées plus saines !
Cette source naturelle de protéines, extraite des graines de tournesol, a été sous-exploitée pendant des décennies alors qu’elle aurait pu servir d’ingrédient pour de nombreuses boissons comme les produits laitiers et les produits d’origine végétale. Traditionnellement, les graines de tournesol sont principalement pressées pour obtenir de l’huile, alors que le tourteau s’utilise pour nourrir le bétail. Cependant, face aux difficultés actuelles pour nourrir une population croissante et à l'importance accrue accordée à l'enrichissement en protéines, l'extraction et l'utilisation des protéines pour accroître la valeur des produits alimentaires et des boissons représentent aujourd'hui une opportunité considérable », explique Cloé Morel, responsable du développement. « Cette possibilité est désormais accessible à nos clients grâce à l'ingéniosité d'un important fournisseur d'ingrédients »
Les poudres postbiotiques, qui illustrent parfaitement l'identification d'un besoin non satisfait, offrent aux producteurs d'aliments et de boissons une nouvelle façon de surfer sur la tendance des produits sains à forte valeur ajoutée. La recherche a prouvé que les postbiotiques ont un effet positif sur l’homme, comme la santé intestinale et l’immunité*, même lorsqu’ils sont utilisés dans les produits traités par UHT et indépendamment du pH. Ils peuvent également servir à des applications d’aliments pour animaux de compagnie.
*Source : Castellana JC, Gazulla MT, Melero LM, de Lemus CF, Gil AM (2024) The Impact of Saccharomyces boulardii and Kluyveromyces marxianus Postbiotics on Gastrointestinal Health and Psychological Well-Being. J Nutraceuticals Food Sci Vol.9 n° 1 : 40.