Un producteur nord-américain avec plus de 100 UGS : lait blanc, alternatives aux produits laitiers, soupes, vins et spiritueux, thé et café.
Ce producteur n'a pas pu honorer ses contrats de vente et a dû verser des indemnités à ses clients. Il a donc été contraint d'améliorer sa production pour faire face à l'augmentation de ses ventes.
Le producteur étant soumis à de fortes contraintes de capacité, nous lui avons proposé un contrat Tetra Pak® Plant Perform sur mesure, axé sur des activités d'amélioration et un programme de développement des compétences avec des objectifs fixés.
Après seulement six mois, le producteur commençait à observer les premiers résultats. Au terme du contrat, l'utilisation de sa capacité totale (TCU) avait augmenté de 11 % et il avait atteint une hausse de production de 4,5 millions d'emballages par mois.
Ce producteur a dû payer des indemnités à ses clients pour n'avoir pas respecté ses contrats. Il devait augmenter sa production pour suivre sa hausse de ventes, mais avec plus de 100 UGS, c'était un véritable défi. Notre analyse comparative initiale parmi ses homologues du secteur (basée sur nos années de données et notre expertise en matière d'équipements) a montré qu'il était soumis à de fortes contraintes de capacité et faisait partie du plus bas quartile du secteur en termes d'efficacité mécanique des machines de ligne (LMME).
Afin d'augmenter sa LMME, il était essentiel d'adopter une approche systématique et cohérente de la maintenance, en veillant à ce que les opérateurs et les techniciens aient des responsabilités claires, soient correctement formés et travaillent selon les meilleures pratiques et les procédures opérationnelles standard. Nous avons donc nommé un responsable des livraisons chargé d'orchestrer toutes les activités de maintenance sur le site. Nous avons également lancé un programme de développement des compétences sur 121 jours. Nous avons placé des ingénieurs à plein temps sur le site pour coordonner les mesures d'amélioration avec le soutien de spécialistes. Enfin, nous avons également mis en place un système de surveillance des lignes d'emballage (PLMS) en temps réel.
Au bout de six mois, le producteur a commencé à observer les premiers effets et, à la fin des 18 mois du contrat, voici les résultats obtenus :
Satisfait du résultat, le producteur a renouvelé le contrat de service pour 12 mois supplémentaires, avec pour nouvel objectif d'atteindre une LMME moyenne de 80 % sur toutes ses lignes.