[1]Les boissons à base d'avoine ont soudainement envahi le marché. Vous en avez même peut-être bu dans votre café ce matin. Les producteurs de tous types de boissons, qu'il s'agisse de fabricants ou de start-ups de produits laitiers ou des boissons sans alcool, ont bien remarqué cette tendance et s'empressent de saisir cette occasion. Même après plusieurs années de croissance exponentielle dans des marchés clés, les experts de l'industrie suggèrent que la popularité des boissons à base d'avoine n'en est qu'à ses prémices. Comment en est-on arrivé-là et que nous réserve l'avenir ?
Le processus de production d'une boisson à base d'avoine moulu a été élaboré au milieu des années 1990 à l'Université de Lund en Suède. Il a été conçu grâce à une étude sur l'intolérance au lactose par l'ingénieur agroalimentaire Rickard Öste, qui a plus tard fondé Oatly.
Ce produit, qui était à l'origine une simple alternative aux produits laitiers et devenu de nos jours un géant de l'industrie. Le marché mondial devrait atteindre 6,8 milliards USD d'ici 2026, avec un taux de croissance combiné annuel de 13,4 %.i
Les États-Unis et le Vietnam figurent parmi les principaux marchés des boissons à base d'avoine, tout comme l'Europe, dont la consommation de ce type de boissons a augmenté de 50 % entre 2019 et 2020. Les ventes au Royaume-Uni ont augmenté de 40 % et de 102 % en Allemagne. Dans le pays natal de ce qu'on appelle communément le lait d'avoine, la Suède, les ventes ont explosé en augmentant de 186 %.ii
Malgré la croissance importante de l'ensemble du marché élargi des boissons d'origine végétale (incluant les produits à base de soja, de noix de coco, d'amande et de riz), celle-ci ne peut rivaliser avec la croissance des boissons à base d'avoine. Les boissons à base d'avoine ont supplanté celles à base de soja en 2020 pour devenir la boisson d'origine végétale la plus populaire en Europe, en générant 36 % des ventes (comparé au soja qui représente 30 %).
Riccardo Trovato, responsable de la stratégie et de la catégorie des produits d'origine végétale chez Tetra Pak, indique que l'essor des boissons à base d'avoine est sans précédent. Il cite trois facteurs principaux à l'origine de cette popularité, notamment le développement durable en haut de la liste.
Mentionnant l'étude Trendipedia de Tetra Pak sur les tendances de consommation mondiales, Riccardo Trovato explique que les consommateurs souhaitent renforcer le lien qu'ils entretiennent avec leur environnement et se considèrent comme les protecteurs de l'environnement et de la société. Ils se montrent de plus en plus exigeants envers les marques et les produits qu'elles vendent. « Comparé à d'autres végétaux, l'avoine présente un très bon profil de durabilité et c'est la raison pour laquelle davantage d'entreprises et de clients s'y intéressent ».
Le deuxième facteur expliquant l'essor des boissons à base d'avoine a trait à la volonté de plus en plus marquée des consommateurs d'opter pour des produits qui favorisent leur santé et leur bien-être. « Lors de la pandémie surtout, les consommateurs cherchent des produits bénéfiques pour leur santé », explique Riccardo Trovato. « Nous observons une baisse de la consommation des produits sucrés et une augmentation de la consommation des produits d'origine végétale, qui sont considérés comme plus sains ».
Les boissons à base d'avoine sont naturellement riches en fibres et en nutriments, tels que le calcium, l'iodure de potassium, la riboflavine, ainsi que les vitamines D2 et B12. Les alternatives aux produits laitiers d'origine végétale sont particulièrement prisées par les consommateurs intolérants au lactose, qui optent de plus en plus pour les boissons à base d'avoine au lieu des produits à base d'amande ou de soja.
Riccardo Trovato explique que cette préférence pour l'avoine dépend d'un autre facteur très important : le goût. La boisson la plus saine et la plus durable peut ne pas plaire si elle n'est pas savoureuse. Les boissons à base d'avoine présentent l'avantage d'être naturellement plus sucrées et onctueuses que les autres alternatives aux produits laitiers.
« C'est le point fort de l'avoine », explique Riccardo Trovato « Pour de nombreux consommateurs, les boissons à base d'avoine sont plus savoureuses que la plupart des autres produits d'origine végétale. Le goût est le facteur qui compte le plus pour attirer de nouveaux clients ».
Aucune entreprise de boissons à base d'avoine n'a attiré plus de nouveaux clients qu'Oatly, qui a étendu ses activités aux États-Unis en 2016. L'entreprise a utilisé une campagne marketing originale pour s'octroyer une base d'admirateurs et attirer des investisseurs importants, notamment Oprah Winfrey et l'ancien directeur de Starbucks, Howard Schulz.
Maintenant que les boissons à base d'avoine sont devenues un produit phare des supermarchés et des cafés, qu'en est-il de leur avenir ? « La croissance de ces produits peut encore perdurer, même s'il est évident qu'elle ne pourra pas toujours être aussi importante », explique Riccardo Trovato « Je m'attends à voir arriver d'autres produits contenant de nouveaux ingrédients et à ce que ceux-ci contribuent à ralentir cette croissance ».
Certains de ces nouveaux produits seront sans doute lancés par des producteurs de produits laitiers bien établis, qui, à défaut de les battre, semblent vouloir imiter les producteurs de boissons à base d'avoine dans l'espoir de leur ravir des parts de marché.
Trovato indique que les grandes entreprises seront plus à même de tirer parti de l'essor des boissons à base d'avoine en raison des défis qui accompagnent les nouveaux ingrédients.
« Le traitement de l'avoine est complètement différent de celui du lait ou du soja », explique-t-il. « Vous devez adapter votre équipement et votre savoir-faire pour concevoir et commercialisé un nouveau produit ».
i Global Oat Milk Market By Source, By Packaging, By Product, By Application, By Region, Industry Analysis and Forecast, 2020 - 2026, février 2021
ii IRI/Nielsen/Kantar Q4 2020