Le secteur laitier au Nicaragua a dû surmonter de nombreux obstacles. Mais grâce à un transformateur laitier spécialisé et au soutien de Tetra Pak, Tetra Laval Food for Development, DeLaval et de l'ONG partenaire Venture Dairy, nous avons travaillé en collaboration pour fournir aux consommateurs un lait de qualité produit localement, tout en améliorant les moyens de subsistance des petits exploitants laitiers.
Le Nicaragua est le pays le plus pauvre d'Amérique centrale et est confronté à des défis sociaux majeurs tels que la malnutrition et le faible niveau d'éducation de la population. Près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, malgré la richesse du pays en ressources naturelles. Dans certaines régions, les conditions rendent particulièrement difficiles la production locale de produits alimentaires et une production laitière durable : les principaux défis sont les longues saisons sèches, l'absence d'infrastructures suffisantes, la mauvaise qualité du lait et une chaîne du froid inadéquate.
Les différences saisonnières dans la production laitière se traduisent par un déclin pendant les périodes sèches et un excédent pendant la saison humide. Le Nicaragua est l'un des rares pays d'Amérique centrale à avoir un excédent de lait à certaines périodes de l'année. Le bétail est également exploité à double usage. Cette production inégale de lait a entraîné de fortes fluctuations de prix, et la mauvaise qualité du lait a compliqué la tâche des transformateurs qui doivent livrer régulièrement des produits laitiers de qualité aux consommateurs.
Selon le ministère de l'agriculture, la production de lait a augmenté de 21,1 % entre 2006 et 2011, avec un total de 779 millions de litres produits en 2012. Cependant, seuls 56 % ont été officiellement collectés. La consommation intérieure de lait est l'une des plus faibles de la région, ce qui oblige le secteur à se concentrer sur l'exportation de lait transformé UHT (ultra haute température). Les exportations ont connu une forte croissance ces dernières années, ce qui signifie que la demande de lait de haute qualité va continuer à augmenter. Cela profite aux consommateurs locaux en améliorant la disponibilité et l'accès à un lait transformé sûr.
Le transformateur laitier Centrolac est un client de Tetra Pak au Nicaragua et a été le premier transformateur laitier du pays à mettre sur le marché du lait traité et emballé UHT. En raison de l'absence de chaîne du froid dans le pays et des problèmes saisonniers de production de lait, la technologie UHT permet de distribuer le lait en toute sécurité pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 mois sans recourir à des conservateurs ou à la réfrigération. « Nous avons l'ambition d'augmenter la consommation de lait et d'en améliorer la qualité. De cette manière, davantage de personnes auront accès à un lait de qualité produit localement toute l'année et, dans le même temps, les moyens de subsistance des producteurs laitiers locaux seront améliorés », déclare Alfredo Lacayo, PDG de Centrolac.
Nous participons à des projets de centre de coordination des producteurs laitiers pour aider nos clients à garantir un approvisionnement à long terme en lait de qualité produit localement, tout en permettant aux petits exploitants agricoles d'avoir accès aux marchés formels. En fournissant aux agriculteurs des services de formation et en mettant en place une infrastructure et une technologie de refroidissement appropriées, l'approvisionnement en lait de haute qualité émanant d'une production locale augmentera.
Centrolac est au cœur d'un projet de centre de coordination des producteurs laitiers soutenu par Tetra Pak, Tetra Laval Food for Development, DeLaval et l'ONG américaine Venture Dairy. En 2011, nous avons entamé des discussions avec Centrolac et ces organisations ont conclu un partenariat de collaboration officiel.
La production moyenne de lait par vache et par jour est estimée entre 2 et 10 kg, ce qui est considérablement plus faible que sur les marchés plus développés. L'objectif du projet de centre de coordination des producteurs laitiers est de doubler la production, augmentant ainsi la rentabilité pour des exploitants. “Notre objectif pour la première année était d'avoir 20 fermes utilisant les services du Centre, et cet objectif a été atteint” explique Stefan Bergstrand, expert laitier chez DeLaval et Food for Development. “Ces fermes fonctionnent comme des fermes de référence modèles montrant comment la production de lait par vache peut être augmentée, et comment la qualité du lait peut être améliorée. Il y a une formation pratique et des conseils sur l'alimentation, l'hygiène et la santé animale. Nous constatons déjà l'intérêt des coopératives qui souhaitent établir une coopération avec le centre au niveau central pour soutenir leurs membres », ajoute Stefan Bergstrand.
Malgré l'excédent saisonnier de lait au Nicaragua, la consommation intérieure est faible. Le lancement d'un programme de distribution de lait à l'école lié au développement du secteur laitier est un moyen de créer une solution avantageuse pour tous en soutenant le secteur laitier et en augmentant la consommation locale de lait. Faire de la consommation de lait de qualité une habitude et améliorer la santé et la nutrition des écoliers est un modèle réussi de création d'un marché pour le lait transformé et conditionné.
La création des centres de coordination des producteurs laitiers a donné d'excellents résultats pour les petits exploitants agricoles participants et pour Centrolac. Dans la région d'Acopaya, sur une période de 12 mois, le rendement laitier moyen est passé de 3,2 litres à 5,8 litres, soit 81 %, par vache et par jour. Le poids des veaux est passé de 107 kg à 240 kg, soit une augmentation de 124 %. Le lait évalué comme étant de qualité supérieure est passé à 81 %, contre 6,4 % au départ.
Selon l'Institut national de technologie agricole (INTA), la production de lait a augmenté de 7,5 par an entre 2013 et 2018. En moyenne, entre 2013 et 2018, le nombre de vaches laitières au Nicaragua a augmenté de 7,6 % chaque année.