2020-05-20
LAUSANNE, SUISSE

​​​​​​​​​​​​​​Jouer notre rôle pour maintenir les aliments emballés accessibles dans le monde entier​​

Lars Holmquist, vice-président exécutif en charge des solutions d'emballage et des opérations commerciales, explique comment Tetra Pak s'engage à rendre les aliments disponibles et à aider ses clients à traverser la crise du COVID-19.

Au cours des derniers mois, le monde a connu l'une des urgences sanitaires les plus catastrophiques de l'histoire. La pandémie de COVID-19 a non seulement eu un impact sur la chaîne d'approvisionnement et les marchés alimentaires, mais également sur la vie, les moyens de subsistance et la nutrition des personnes.

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, nous savions que nous devions jouer notre rôle pour contribuer au maintien de l'approvisionnement alimentaire dans le monde. Notre plan mondial de continuité des activités a été mis en œuvre afin de garantir à nos clients du monde entier un approvisionnement ininterrompu en produits et services nécessaires à la production alimentaire.

Nous avons mobilisé des équipes dans l'ensemble de nos fonctions opérationnelles et de nos implantations géographiques ainsi qu'en externe avec nos fournisseurs et les autorités locales. Notre vaste réseau de fournisseurs et de partenaires logistiques mondiaux travaille 24h/24 et 7j/7 pour garantir que nos clients continuent de recevoir des matières premières, des pièces détachées et des composants. Nous avons ainsi pu surmonter des difficultés telles que les pics de demande, les problématiques de transport ou la fermeture des frontières. Notre objectif est de protéger les approvisionnements alimentaires et de soutenir nos clients.

Nous reconnaissons le besoin de rapidité et d'agilité. Par exemple, dans les services, nous utilisons de plus en plus les technologies numériques telles que la mise en service virtuelle et l'installation à distance, qui nous permettent de réduire nos temps de réponse et d'assurer la continuité des opérations de nos clients. Nous avons constaté des résultats positifs en Europe et en Asie centrale. Dans certains cas, nous devons assister nos clients sur site. Lorsque nos techniciens se déplacent, ils respectent les directives de l'OMS et toutes les directives locales concernant la circulation et l'hygiène dans ces situations. La sécurité de nos employés est primordiale.​

Service client soumis aux restrictions liées au COVID-19

La distanciation sociale nous a obligés à repenser la façon dont nous interagissons avec nos clients et nous avons rapidement transformé nos méthodes de travail dans de nombreuses activités telles que le développement de produits, les essais de produits, les initiatives d'idéation et les ateliers.

Nous avons effectué des visites virtuelles dans nos centres d'innovation client situés dans différents pays, tels que la Suède, l'Italie, les États-Unis et Dubaï. Le mois dernier, notre équipe de Lund, en Suède, a effectué une visite virtuelle avec un important producteur laitier. Cette visite virtuelle a été bien reçue. D'autres sessions de ce type sont mises en place.

Dans le monde entier, nous avons dédié des équipes qui travaillent avec nos clients, prennent en compte leurs besoins, leurs exigences, leurs difficultés et trouvent des moyens de les aider pendant cette crise.

Il ne s'agit pas d'une approche uniformisée. Certains de nos clients sont situés dans des pays à haut risque et d'autres dans des zones à faible risque. Nous devons trouver des solutions qui leur conviennent maintenant et anticiper ce dont ils auront besoin au cours des prochains mois. L'un des défis auxquels nos clients sont confrontés est le changement soudain des habitudes de consommation et du mode de vie.​​

Diffusion en direct depuis le centre de développement des produits de Lund

Diffusion en direct depuis le centre de développement des produits de Lund.

Modification des modèles de consommation et impact sur le conditionnement

Les consommateurs passent plus de temps chez eux, prenant leurs repas à leur domicile et non à l'extérieur. De ce fait, les modèles de l'offre et de la demande évoluent dans le monde entier et nous répondons à cette tendance. Les stocks de produits alimentaires de base ont énormément augmenté, le commerce électronique a explosé,​ tandis que les services alimentaires tels que les restaurants et les cafés ont été lourdement touchés.

Dans un avenir proche, nous devrons tenir compte de l'augmentation des activités liées à « l'économie à domicile » et de la consommation domestique en déterminant la taille des familles, les produits à température ambiante et culinaires et, inversement, réduire peut-être les emballages individuels et les produits frais. Mais tout dépendra de nos clients et des besoins du marché, que nous continuerons de suivre et de satisfaire.​

Des produits sûrs de bout en bout jusqu'aux consommateurs

Plus que jamais, la protection de nos produits est essentielle. Nos usines travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour s'assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises afin de protéger nos sites contre une infection.

Nous avons également évalué le risque de l'impact du coronavirus sur la sécurité ou l'adéquation des matériaux d'emballage Tetra Pak, des matériaux additionnels, des équipements de conditionnement, des équipements de traitement et des pièces de rechange. Nous pouvons confirmer que, quelle que soit l'épidémie, nos produits restent sûrs pour la production alimentaire.

Nous adaptons et adoptons de nouveaux moyens pour soutenir nos clients et continuer à respecter ensemble notre engagement pour des aliments sûrs et disponibles, partout dans le monde. La crise a accéléré la transformation de nos méthodes de travail, mais tout ce que nous faisons aujourd'hui et au cours de l'ère post-COVID-19 sera toujours mesuré, durable et basé sur des preuves.​

Lars Holmquist

Vice-président exécutif, Solutions d'emballage et opérations commerciales
Lars Holmquist