Il est illusoire de croire que toutes les poudres utilisées dans les industries alimentaire et pharmaceutique sont fluides. En fait, la plupart ne le sont pas. Elles sont cohésives et il est important de savoir à quel point elles le sont afin de déterminer les propriétés d'écoulement. En effet, si une poudre ou un mélange de poudres est cohésif, des problèmes peuvent survenir en raison d'un mauvais comportement d'écoulement et de compactage.
L'image montre une poudre cohésive (lactose fin) à gauche et une poudre fluide (sucre cristallisé) à droite.
Plus nous comprenons les caractéristiques de la poudre à un niveau microscopique, plus nous avons de chances d'obtenir un mélange réussi. Consultez notre article détaillé sur la rhéologie des poudres pour connaître les bases scientifiques. Cet article présente quelques-unes des conclusions des recherches sur la rhéologie des poudres menées par Hayfa Boussoffara, doctorante, qui travaille pour Tetra Pak. Ses recherches portent sur le lien entre les caractéristiques rhéologiques et physiques d'une poudre ou d'un mélange de poudres et le processus de mélange. La rhéologie des poudres peut fournir des informations sur les forces nécessaires pour mettre le matériau en mouvement dans un récipient. Ses recherches sont orientées vers les processus et permettront de prédire le comportement des poudres pour assurer le fonctionnement optimal d'un mélangeur.
L'article est facile à lire et fournit de précieuses informations sur les caractéristiques des poudres et leur mélange.
Inscrivez-vous pour télécharger l'article « How microscopic characteristics affect macroscopic powder behaviour » (Comment les caractéristiques microscopiques affectent-elles le comportement macroscopique des poudres ?).
Veuillez noter que cet article est en anglais.