Les boissons à base de riz, noix, céréales et/ou graines de soja sont de plus en plus populaires et gagnent des parts de marché dans le monde entier. Mais les développeurs de produits et les responsables de la qualité doivent relever un défi : comment prévoir la stabilité de la durée de conservation de ces produits en laboratoire ? Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucun moyen d'effectuer cette évaluation, mais une méthode d'essai récemment mise au point a donné des résultats prometteurs.
Les boissons à base de riz, noix, céréales et graines de soja sont commercialisées comme étant simples et naturelles. Mais pour le transformateur alimentaire, les possibilités infinies de combiner différents ingrédients, ainsi que les variations saisonnières et les différences dues au lieu de culture des matières premières, font que ces produits sont loin d'être faciles à adapter et que maintenir la cohérence de leur processus industriel est compliqué.
La seule façon totalement sûre de déterminer la stabilité de la durée de conservation d'un produit est de le mettre en rayon et d'attendre. Des analyses répétées montreront si le produit peut supporter un, deux, trois mois ou peut-être six mois en rayon sans se détériorer. Bien entendu, ce processus chronophage n'est pas très pratique, que ce soit pour le développement d'un produit ou pour le contrôle continu de la qualité.
Une façon établie de prédire la stabilité de la durée de conservation du lait d'origine animale consiste à mesurer l'efficacité de l'homogénéisation à l'aide de la méthode dite NIZO, qui compare la teneur en matières grasses dans différentes couches et fournit un indicateur simple. Cependant, cette méthode ne fonctionne pas pour les boissons à base de riz, noix, céréales et graines de soja, qui ressemblent souvent au lait.
Au contraire, la méthode NIZO, mise au point en collaboration avec deux producteurs de boissons à base de riz, noix, céréales et graines de soja de premier plan et dont les résultats en laboratoire ont été corrélés avec des tests de durée de conservation réels, a donné des résultats prometteurs dans l'évaluation de deux paramètres importants pour la stabilité de la durée de conservation des boissons à base de riz, noix, céréales et graines de soja, à savoir le crémage et la sédimentation.
La méthode, que nous appelons le test de stabilité des produits à base de riz, noix, céréales et graines de soja, vise à prédire objectivement la stabilité de la durée de conservation sans avoir recours à des tests de stockage réels. Le problème à résoudre consistait à savoir s'il était possible d'établir une corrélation entre une méthode rapide et efficace, un test « accéléré » de divers produits et valeurs, et les mêmes produits stockés pendant diverses périodes.
Avec une efficacité d'homogénéisation adéquate, la sédimentation et l'écrémage peuvent être maintenus à des niveaux contrôlés, prévisibles et acceptables. On peut donner au produit la qualité voulue en ce qui concerne les caractéristiques sensorielles (goût, sensation en bouche, viscosité, etc.) et il est possible de minimiser l'utilisation d'additifs tels que les stabilisants et les émulsifiants. Il est également possible d'éviter l'homogénéisation excessive, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer la qualité du produit final.
Dans l'ensemble, cette méthode a le potentiel de servir de support important au développement de produits en fournissant des informations cruciales pour l'évaluation du cycle de vie d'un produit.
Téléchargez notre livre blanc, qui fournit une introduction au développement d'une méthode objective pour mesurer la stabilité de la durée de conservation des produits à base de riz, noix, céréales et graines de soja sous forme d'un test.