Les prix du fromage à pâte semi-dure en vrac ont subi une pression constante au cours des dernières décennies. Pour relever les défis engendrés par cette situation, la maîtrise des coûts globaux est essentielle.
La plupart des fromages à pâte semi-dure du monde sont produits en Europe du Nord-Ouest. Le fromage à pâte semi-dure industriel est principalement produit au format Euroblock (blocs de 500 x 300 x 100 mm) et les fromages comprennent des variétés commercialisées dans le monde entier telles que le gouda, l'édam et le maasdam. Ces types de fromages sont bien connus et appréciés des consommateurs du monde entier : la demande est forte pour le produit. Malgré cela : pour prospérer, les producteurs doivent se concentrer sur le contrôle des coûts, diminuer le TCO (coût total de possession) et réduire les risques de pannes et les temps d'arrêt non planifiés.
Par conséquent, comment peuvent-ils aborder ces défis ? Jurjen Van Den Berg, gestionnaire de portefeuille pour le fromage à pâte semi-dure chez Tetra Pak, apporte des explications.
« Le principal facteur de coût de la production de fromage à pâte semi-dure est le lait en tant que matière première. Le lait représente 85 % du coût total. Par conséquent, la transformation efficace des matières premières en produits de consommation rentables est primordiale. Pour obtenir un TCO optimal, les producteurs doivent s'efforcer de réduire les pertes, de maximiser le temps de disponibilité et d'optimiser la consommation de ressources telles que l'eau, l'énergie et les produits chimiques. Les coûts en capital des équipements de traitement ont en réalité un impact limité sur le TCO. Le point essentiel est la fiabilité des équipements. Par conséquent, faire des compromis sur les budgets d'investissement n'est pas une bonne idée pour les producteurs de fromage. Idéalement, ils devraient évaluer continuellement leurs lignes et rechercher des possibilités d'amélioration de leur efficacité. »
Les marges sur le marché du fromage sont sous pression. Outre l'optimisation de leur TCO, les producteurs recherchent d'autres sources de revenus. La valeur du lactosérum fait l'objet d'un intérêt grandissant. En réalité, concernant la production de fromage en vrac, le lactosérum est plus rentable que le fromage lui-même.
« Grâce à sa valeur nutritionnelle et à ses propriétés fonctionnelles, le lactosérum de haute qualité peut être transformé en ingrédients pour d'autres secteurs », indique Jurjen Van Den Berg. « Les protéines de lactosérum sont largement utilisées dans les boissons pour les sportifs, les aliments diététiques et les préparations pour gain musculaire. »
Le lactose et les protéines de lactosérum sont également utilisés dans de nombreuses applications de transformation alimentaire. Les qualités uniques du lactosérum peuvent servir à accroître la rétention d'eau dans le pain, stabiliser les émulsions de matières grasses et assurer de bonnes propriétés de brunissement aux aliments cuits au four. Les aliments pour nourrissons constituent un autre marché à croissance rapide, où les dérivés du lactose tels que les GOS et les isolats de protéines sont utilisés. Les dérivés spéciaux du lactose et des protéines de lactosérum jouent un rôle actif dans les compléments alimentaires pour les enfants et les personnes âgées souffrant de maladies liées à la malnutrition ou aux allergies.
La transformation alimentaire est un marché exigeant et en pleine croissance. À l'avenir, de nouvelles applications encore plus sophistiquées seront découvertes et développées, augmentant encore la demande de lactosérum pur, exempt de bactéries et à la qualité élevée et constante.
Le rôle joué par la numérisation dans l'industrie alimentaire augmente de jour en jour. D'énormes quantités de données externes et internes deviennent disponibles et peuvent, avec les outils adéquats, être transformées en informations précieuses. Cela permet aux producteurs de résoudre des problèmes et d'optimiser leur rendement. Cela signifie également qu'ils peuvent répondre à la demande croissante de transparence. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs souhaitent obtenir des informations sur le produit qu'ils achètent : son origine, ses ingrédients, son acheminement jusqu'au magasin et plus encore.
Les systèmes de gestion d'usine tels que Tetra Pak® PlantMaster répondent à ces défis. Ce système peut être entièrement adapté aux besoins spécifiques des clients. De plus, il est évolutif et adapté aux nouvelles avancées numériques, telles que l'IA (intelligence artificielle).
Afin de répondre aux besoins évolutifs et complexes des producteurs, Tetra Pak a défini trois configurations de lignes adaptées aux meilleures pratiques pour le fromage à pâte semi-dure. Elles s'appuient sur des solutions de production éprouvées et utilisent les avantages de la numérisation. Les lignes orientées efficacité sont configurées pour les capacités moyennes ou élevées. Ces configurations conviennent aux clients qui souhaitent produire un seul format de fromage le plus efficacement possible. Il existe également une configuration de ligne flexible. Jurjen Van Den Berg explique :
« Les producteurs de fromage peuvent améliorer leur rentabilité en choisissant de produire une gamme plus large de types et de formats de fromages. Ils peuvent anticiper et agir sur les fluctuations et les besoins du marché. Avec une configuration de ligne flexible, des systèmes de commande d'usine intelligents, un approvisionnement optimisé en lactosérum et des fonctionnalités de numérisation intégrées, ils peuvent réussir dans le monde dynamique d'aujourd'hui. »