Le lait est excellent pour les écoliers, car il leur apporte de nombreux nutriments qui les aident à rester attentifs. Toutefois, la distribution de lait à l'école pose certains problèmes. Heureusement, nous avons des solutions à vous proposer.
Il n'est pas toujours facile de produire un lait apprécié par les enfants et de le distribuer dans les écoles. Les raisons varient d’un pays à l’autre. Heureusement, le lait traité UHT vous aide à surmonter bon nombre de ces défis.
Lorsque les écoles sont approvisionnées en lait pasteurisé, c'est-à-dire en lait réfrigéré, il faut veiller scrupuleusement au respect de la chaîne du froid. Le lait réfrigéré ne se conservant pas longtemps, il doit être consommé rapidement, généralement dans un délai d'une semaine. Cela pose deux problèmes : premièrement, des livraisons fréquentes sont nécessaires, ce qui consomme beaucoup d'énergie, et deuxièmement, le lait qui n'est pas consommé à temps doit être jeté.
Si le lait UHT, qui peut être conservé jusqu'à six mois sans réfrigération, est utilisé à la place, ces problèmes sont résolus. Il est plus facile de planifier le transport, et en cas de perturbation, le lait ne se détériore pas. Dans les écoles, ce lait à longue durée de conservation peut être conservé à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit consommé. Le lait UHT facilite donc la fourniture d'un lait sûr et nutritif aux enfants de toutes les écoles, qu'elles soient situées en centre-ville ou en zone rurale.
Dans certaines parties du monde, les personnes intolérantes au lactose sont plus nombreuses qu'ailleurs. Cela vaut bien sûr aussi pour les plus jeunes. Parfois, les symptômes apparaissent bien avant qu'un diagnostic ne soit posé. Ces enfants se privent donc de lait et de ses bienfaits. C'est pourquoi il est si important de passer au lait sans lactose dans certaines régions.
Si vous disposez d'une ligne de traitement UHT, ou si vous envisagez d'en installer une, la production d'alternatives sans lactose est facile, bien plus qu'avec les autres types de lait. Il suffit d'ajouter une étape à la production, à savoir le dosage aseptique de quantité de lactase pour décomposer le lactose avant la livraison. Ainsi, il n’y a pas d’interruption de la production, ce qui pourrait être le cas avec d’autres types de lait. Mais il existe une autre raison pour laquelle le lait UHT sans lactose est parfait dans les écoles : le goût.
Bien entendu, pour que les enfants puissent profiter des bienfaits du lait, ils doivent avoir envie d'en boire. C'est pourquoi certaines écoles, notamment aux États-Unis, optent pour du lait aromatisé. Mais du sucre est souvent ajouté à ce lait, ce qui amène de nombreux parents à se demander si le sucre est un mal nécessaire pour que les enfants boivent plus de lait.
La bonne nouvelle est que l’ajout de sucre n’est pas du tout indispensable dans le cas du lait UHT sans lactose. En raison de la décomposition du lactose par la lactase, le lait a naturellement un goût un peu plus sucré. C'est parfait pour les laits aromatisés, car vous pouvez ainsi profiter du goût du chocolat ou de la fraise, très apprécié des enfants, sans ajouter de sucre.
Aide de bout en bout
Le lait UHT à l’école illustre parfaitement les avantages pratiques de la technologie UHT. Mais les produits UHT offrent bien d'autres avantages que vous devez connaître.