Les consommateurs se préoccupent de plus en plus des déchets, du gaspillage alimentaire et des emballages superflus qui représentent les principaux problèmes environnementaux pour trois quarts des personnes interrogées dans le monde. Il s'agit là d'un problème quotidien qui touche de près les consommateurs, près de la moitié des personnes interrogées dans le monde déclarant se préoccuper de la quantité de déchets produits dans leur foyer. Tout au long de la pandémie, la population a passé davantage de temps à la maison ce qui a contribué à une consommation plus importante de repas et de collations préparés, à des achats en ligne plus soutenus et à la livraison de plats à emporter plus fréquente, et par conséquent à une « empreinte » des déchets ménagers plus visible que jamais.
Les consommateurs acquièrent alors une vision plus proactive. 46 % des personnes interrogées déclarent mieux trier les déchets (cartons, verre, plastique) pour le recyclage depuis la pandémie. Et 50 % estiment qu'ils recycleront probablement davantage l'année suivante en guise de gestes individuels contre le changement climatique.
L'action des consommateurs dans la réduction du gaspillage alimentaire est particulièrement forte. 54 % des personnes interrogées déclarent jeter moins de nourriture qu'avant la pandémie ; un chiffre surprenant d'autant plus qu'il s'agit d'un des chiffres les plus élevés pour une activité réduite sur l'ensemble de notre recherche. Ce phénomène est en partie dû au fait que les consommateurs accordent plus d'attention aux conditions de stockage et aux dates de péremption de manière à réduire les pertes, c'est en tout cas le cas pour la moitié des personnes interrogées. Il sont encore plus (55 %) à déclarer qu'ils planifient mieux leurs repas à la maison afin de limiter le gaspillage alimentaire, tandis que 40 % déclarent acheter plus de produits en portions pour la même raison.
À l'avenir, 81 % des consommateurs s'attendent à en faire tout autant, voire redoubler d'efforts pour éviter de jeter de la nourriture une fois que les restrictions liées à la pandémie seront levées, en changeant principalement de comportements. 39 % d'entre eux pensent redoubler d'efforts pour éviter le gaspillage alimentaire à l'avenir, dont la majorité dans les marchés émergents.
Il existe un besoin/un potentiel pour des produits de bonne taille/portion, ainsi que des informations sur les portions, de manière à aider les consommateurs dans la planification des repas. Il est également essentiel qu'un étiquetage clair et simple indique les dates de péremption sur un produit, notamment pour les produits achetés en ligne, pour lesquels l'étiquetage est considéré comme insuffisant. « Je ne peux pas facilement vérifier la date de péremption » revient comme le problème principal lors d'un achat en ligne, selon nos recherches portant sur le commerce électronique.