L’utilisation de la turbulence propre au mélange permet d’éviter les tourbillons ou toute rupture de la surface par un jet de liquide ou un dispositif d’agitation mécanique. Il assure également un mélange exceptionnellement rapide. En effet, le volume de liquide à l’intérieur de la cuve est son propre agitateur, qui utilise des turbulences pour se mélanger. Le mélangeur à jet radial Tetra Pak prépare une boisson standard dans les 2 à 10 minutes suivant l’ajout du dernier ingrédient.
Un champ de mélange symétrique, l’absence de tourbillon et une flexibilité accrue du niveau de remplissage de 6 à 100 % garantissent une distribution homogène.
Capacité :
Disponible avec des buses de mélange à simple étape (S) ou double étage (T) en fonction des dimensions de la cuve (cuve non incluse).
Idéal pour les mélanges par batch jusqu'à 200 cP.
Applications :
Pour les boissons telles que les boissons gazeuses sans alcool, les jus, les nectars, les boissons plates, les boissons fonctionnelles, mais aussi pour les produits laitiers et les boissons d’origine végétale.
Buse à simple ou double étage
Notre mélangeur est disponible avec une buse de mélange à simple étape (S) ou double étage (T) en fonction des dimensions de la cuve. Dans les deux cas, la buse de mélange crée des turbulences régulières grâce à des jets de liquide à grande vitesse générés par une pompe de recirculation. Il est rassurant de savoir que la buse ne crée pas de cisaillement important. Le taux de cisaillement d'un agitateur est 100 fois plus élevé à l'extrémité de la pale qu'à proximité d'une de nos buses. Cela permet de préserver la qualité des produits.
Mélange rapide
Lors d'un essai dans une cuve de 20 mètres cubes, nous avons comparé le temps de traitement d'un agitateur classique à celui du Tetra Pak® Mélangeur à jet radial T dans la production d'une boisson au cola. Alors que le temps de mélange (après l'ajout du dernier ingrédient) d'un agitateur était de 20 minutes, notre mélangeur n'a pris que 6 minutes. Le temps de préparation a également pu être réduit. Résultat : un gain de temps de 24 minutes par batch. Cette situation est typique de la production de boissons.
Nettoyage des cascades
Regardez la vidéo d'une cuve dans une usine au Paraguay ! Cette innovation vous permet de réduire le cycle de NEP pour les boissons collantes d'au moins 90 minutes à la durée d'un cycle standard pour les boissons sans alcool non collantes. Les produits entrent par la bille de pulvérisation et sont ensuite expulsés sous forme de jet puissant à l'aide du Tetra Pak® Mélangeur à jet radial T pour un nettoyage plus rapide et plus efficace des cuves de jus, de nectars et de boissons énergisantes, qui sont notoirement difficiles à nettoyer.
Un mélange toujours homogène
Le Tetra Pak® Mélangeur à jet radial T est idéal pour mélanger les pâtes, les fibres et autres ingrédients flottants. Les turbulences les forcent à se répartir dans le batch. Dans les cuves plus hautes, la poudre et les sédiments non dispersés ont tendance à couler au fond. Ce n'est pas un problème avec notre mélangeur à jet radial. Vous pouvez donc mélanger des poudres dans de grandes cuves sans avoir recours à un pré-mélangeur de poudres séparé à petite échelle. Notez que les fibres, les pulpes et les autres ingrédients flottants sont toujours ajoutés par le bas.
Trois étapes dans un seul mélangeur
La buse de mélange du modèle T a une ouverture de sortie horizontale et supérieure. Cela permet de mélanger une étape basse et une étape haute. Les étapes sont modifiées en changeant la position de la vanne de la buse de mélange par pression d'air. L'étape du NEP est réalisée en augmentant la vitesse de la pompe et en utilisant l'ouverture de sortie supérieure de la buse de mélange.
Simple à installer et à entretenir
Une seule bride doit être soudée au fond de la cuve. Il n'est pas nécessaire d'ajouter plusieurs raccords à l'intérieur de la cuve, comme c'est le cas avec un agitateur. Une seule pompe et un ensemble de vannes papillon sont nécessaires, ce qui réduit le nombre de composants à installer et les opérations de mise en service. De plus, la pompe se trouve au niveau du sol, à l'extérieur du réservoir, ce qui en facilite l'accès. Par rapport à un agitateur, nous estimons que vous économisez plus de 17 300 euros au cours des deux premières années grâce à une installation (1), un fonctionnement (2) et un entretien (3) plus simples.
Batch de taille variable
Remplissez peu ou beaucoup et vous obtiendrez toujours le mélange parfait. En fait, vous pouvez descendre jusqu'à un niveau de remplissage de 6 % pour des batchs de petite taille à des fins de recherche ou pour des produits saisonniers. À titre de comparaison, un agitateur a besoin d'un niveau de remplissage minimal d'environ 30 % à chaque fois. En optant pour notre mélangeur à jet radial, il est possible de mélanger sans problème des productions importantes ou faibles dans une cuve de même taille. Le mélangeur fonctionne aussi bien lorsque les ingrédients sont introduits dans la cuve par le haut que par le bas.