Étant donné que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits d’origine végétale, la course est lancée pour créer des crèmes glacées délicieusement crémeuses, sans une seule goutte de crème laitière. Les desserts glacés et les crèmes glacées d’origine végétale1 sont un marché en plein essor qui représente une opportunité de croissance intéressante pour les producteurs.
Découvrez toutes nos offres pour la production d’aliments à base de plantes.
Récemment, le marché s'est développé rapidement au-delà de la plante de base traditionnelle qu’est le soja, pour s’ouvrir à une multitude de goûts et de sources de protéines : l’avoine, la noix de cajou, l’amande, la noix de coco, le pois et l’avocat. Récemment, la pomme de terre, le chia et le pois chiche ont également fait leur apparition sur le marché. Chaque source de protéines requiert un traitement particulier, ce qui fait des desserts glacés d’origine végétale un segment de marché diversifié et individualisé, avec une grande différenciation entre les produits.
Nos technologies de transformation intelligentes et notre expertise dans la manipulation des ingrédients de la crème glacée peuvent vous aider à garantir que vos desserts à base de plantes correspondent à la crème glacée au lait traditionnelle en termes de saveur, de texture et de sensation en bouche.
Toutes nos lignes de traitement des crèmes glacées permettent la production de desserts glacés d’origine végétale. Cependant, les propriétés particulières des matières premières d’origine végétale, notamment leur teneur en protéines, exigent des procédés alternatifs de préparation et de congélation des mélanges par rapport aux types de mélanges laitiers classiques. La solubilité des ingrédients et la possibilité de les fouetter, par exemple, diffèrent considérablement parce que les protéines d’origine végétale ont tendance à générer des viscosités élevées dans les mélanges. Ces facteurs peuvent être facilement gérés à l’aide d’options spécifiques sur nos unités de traitement. Bénéficiez également de notre expertise sur la façon dont les différents types de mélange se comportent dans nos équipements et pendant le processus de production.
1Le terme « dessert glacé » désigne toutes sortes de desserts destinés à être consommés congelés. Il englobe les crèmes glacées, les sorbets, les yaourts glacés et les desserts glacés non laitiers. La crème glacée à base de lait est fabriquée avec des quantités légalement définies de matières grasses du lait et d'extrait sec dégraissé du lait qui varient d'un pays à l'autre en fonction des réglementations nationales. Le producteur alimentaire doit donc systématiquement vérifier ce point. Sur ces pages, les références à la crème glacée d’origine végétale se comprennent comme étant synonymes de dessert glacé d’origine végétale.