VIDÉO

L’histoire de l’empreinte carbone des briques alimentaires

L’emballage contribue aux émissions de gaz à effet de serre, d’où l’importance de choisir des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent l’empreinte carbone des briques alimentaires.

VIDÉO

L’histoire de l’empreinte carbone des briques alimentaires

L’emballage contribue aux émissions de gaz à effet de serre, d’où l’importance de choisir des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent l’empreinte carbone des briques alimentaires.

Jusqu’à 90 % de contenu renouvelable

Remplacer les matériaux d’origine fossile épuisables par des alternatives renouvelables gérées de manière responsable peut contribuer à une économie bas carbone en réduisant ces émissions ainsi que la dépendance envers les ressources limitées1.

Les briques alimentaires sont principalement fabriquées à partir de papier-carton provenant de forêts certifiées FSC™2 et d’autres sources contrôlées, un matériau renouvelable qui peut être réutilisé lorsqu’il est obtenu de manière responsable. Nous nous efforçons en permanence d’augmenter la part de matériaux renouvelables dans nos emballages, en introduisant des innovations telles que des couches et des bouchons en plastique à base de canne à sucre certifiés Bonsucro, tout en développant une membrane à base de papier pour remplacer la couche d’aluminium ultra-fine.


Par exemple, l’emballage Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec membrane à base de papier contient jusqu’à 90 % de contenu renouvelable, ce qui réduit son empreinte carbone d’un tiers par rapport à son équivalent standard.

homme plantant un arbre dans la forêt

Distribution et stockage des aliments à haut rendement énergétique

Au-delà de leur composition matérielle, les briques alimentaires permettent également un stockage et une distribution des aliments efficaces sur le plan énergétique. Contrairement à de nombreux autres types d’emballages, les briques aseptiques ne nécessitent pas de réfrigération, ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie. De plus, elles s’empilent facilement, ce qui signifie potentiellement moins de camions pour transporter les aliments. Cela réduit la consommation de carburant et les émissions associées.

Avec un ratio produit/emballage élevé de 96:4 (96 % pour le produit et le reste pour l’emballage), les briques alimentaires sont conçues pour en offrir plus avec moins.

un homme rangeant des briques alimentaires

Le papier l’emporte ! Selon
Analyses du cycle de vie

De nombreuses analyses du cycle de vie démontrent que les briques alimentaires sont moins néfastes pour le climat que les emballages jetables d’origine fossile dans les segments des produits laitiers et des jus, nectars et boissons plates (JNSD)*. Les briques alimentaires sont principalement fabriquées à partir de papier-carton provenant de sources responsables, un matériau renouvelable qui peut être réutilisé.

Plongez dans l’univers des briques alimentaires

sac de course sur un siège de voiture

Protection alimentaire

Les briques aseptiques protègent les aliments des dommages physiques, de la chaleur, de la lumière et des bactéries nocives, préservant ainsi leur couleur, leur texture et leur goût pendant des mois, sans avoir besoin de réfrigération ou d’agents de conservation. Cette durée de conservation prolongée, associée à la possibilité de stocker et transporter les aliments sans réfrigération, rend les aliments accessibles partout, tout en contribuant à réduire le gaspillage alimentaire.

une fille jetant une brique alimentaire à la poubelle

Maintenir en circulation les matériaux valorisables

Le recyclage favorise un avenir circulaire en prolongeant l’utilisation de matériaux valorisables. Les briques alimentaires sont recyclables partout où les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage sont en quantité suffisante. L’extension de ces infrastructures reste une priorité pour nous. Les fibres de papier des briques alimentaires peuvent être réutilisées dans des produits neufs à base de papier, tels que des boîtes et des sacs à provisions, tandis que les matériaux non fibreux restants peuvent être recyclés en articles tels que des palettes d’entrepôt, des meubles d’extérieur, des revêtements de sol, etc.

Parcourir le contenu associé

Brochure Analyse du cycle de vie

Analyse du cycle de vie

Comprendre l’impact environnemental de nos briques alimentaires tout au long de leur cycle de vie. Découvrez pourquoi les briques alimentaires sont plus respectueuses du climat que les emballages jetables d’origine fossile dans les segments des produits laitiers et des jus, nectars et boissons plates (JNSD).

couverture du rapport sur le développement durable 23

Rapport sur le développement durable Tetra Pak

Notre rapport sur le développement durable dresse un état des lieux complet de la façon dont nous collaborons à travers le monde pour contribuer au développement durable de notre secteur.

moulin devant un paysage

Climat et décarbonation

Nous nous engageons à relever les défis liés au climat et à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans nos propres opérations d’ici 2030, et nous travaillons avec nos clients pour réduire leur empreinte.