L'approvisionnement responsable est l'un des principaux domaines dans lesquels nous nous efforçons d'atténuer l'impact de notre chaîne de valeur sur la nature. Nous travaillons avec notre chaîne d'approvisionnement pour améliorer la traçabilité et la transparence de l'approvisionnement, en nous appuyant sur nos chaînes de contrôle certifiées et notre adhésion à des normes volontaires de développement durable.
La société dépend de matériaux provenant de ressources limitées ou de matériaux produits à l'aide de combustibles fossiles qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et ont un impact négatif sur la nature. Lorsque les matériaux ne sont pas obtenus de manière responsable, ils peuvent contribuer à la déforestation, à la pollution, à l'érosion des sols et à d'autres problèmes environnementaux, contribuant ainsi à la crise climatique. C'est pourquoi il est essentiel que nous gérions l'utilisation des ressources de manière responsable et que nous prenions en compte l'éthique, les droits des travailleurs et les questions sociales et environnementales lorsque nous nous fournissons en matières premières et en services dans le monde entier.
Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières provenant de forêts, de terres agricoles, de zones minières, etc. La consommation de ces ressources impose d'être responsable. Nos pratiques d'approvisionnement responsable (telles que l'approvisionnement en matériaux provenant de forêts gérées de manière durable1 ou de fournisseurs de matériaux recyclés) sont intégrées dans notre stratégie d'entreprise et mises en œuvre dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.
En tant que précurseur en matière d'approvisionnement responsable, nous avons été les premiers dans l'industrie alimentaire à produire un emballage à base de papier entièrement fabriqué à partir de matières renouvelables d'origine végétale2 et à obtenir les normes de certification du Forest Stewardship Council™ et de Bonsucro.
Une autre reconnaissance de notre travail comprend la place de leader dans la transparence d’entreprise et dans les performances concernant les forêts reconnue par le CDP, une organisation environnementale internationale à but non lucratif, dont Tetra Pak figure dans sa « A List » annuelle. D’après les données des questionnaires Forests 2023 de CDP, Tetra Pak fait partie des 2 % d’entreprises ayant obtenu un score « A » sur plus de 21 000 entreprises évaluées. Nous avons également fait un premier rapport sur le changement climatique et la sécurité de l’eau. Avec une note « A- » pour les deux, nous avons à nouveau consolidé notre place dans le groupe de leadership du CDP et sommes la seule entreprise d’emballages en carton à y figurer.
À l'horizon 2030, nous mettons en œuvre des objectifs ambitieux en matière d'approvisionnement responsable dans le cadre de notre engagement en faveur de la biodiversité, de la nature et du développement durable.
Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec nos chaînes d'approvisionnement pour s'assurer que les matériaux proviennent d'une source responsable. Nos fournisseurs du monde entier sont tenus de se conformer à notre Code des fournisseurs, que nous contrôlons via un système d'assurance de l'approvisionnement responsable et des procédures d'engagement des fournisseurs.
Nous participons à un projet financé par l'UE Horizon 2020, « Landgriffon », qui utilise des données satellitaires et des algorithmes de traitement d'images pour soutenir la prise de décision en matière d'approvisionnement durable.
Lorsque nous nous approvisionnons en matériaux renouvelables, nous utilisons des normes de certification volontaires telles que le Forest Stewardship Council™ (FSC™)3 et Bonsucro. Tous nos fournisseurs, et nos installations, sont certifiés FSC™ Chain of Custody pour garantir que le papier-carton de nos emballages provient de forêts certifiées FSC™ ou d'autres sources contrôlées.4
Tous nos polymères d'origine végétale fabriqués à partir de la canne à sucre (utilisés dans les couches plastiques et les bouchons de nos emballages) ont désormais atteint des volumes certifiés Bonsucro à 100 %.
1Pour Tetra Pak, les principaux domaines d'attention de la gestion durable des forêts sont a) la viabilité économique, y compris le maintien d'un rendement soutenu de produits et services ligneux et non ligneux ; b) la responsabilité sociale, y compris le respect des droits de l'homme, notamment des droits des travailleurs, des peuples autochtones et des communautés locales. Cela inclut le respect des principes de consentement libre, préalable et éclairé lorsque les activités affectent les populations autochtones et locales ; c) la durabilité environnementale, y compris l'absence de déforestation, le maintien des fonctions écologiques des forêts, le maintien des hautes valeurs de conservation (HVC) et la conservation de la biodiversité.
2Cela signifie créer des emballages carton entièrement fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou majoritairement recyclables, provenant de sources responsables, ce qui permet de protéger et restaurer le climat de notre planète, ainsi que ses ressources et sa biodiversité. Cela contribue à une production et à une distribution neutre en carbone. Ils sont par ailleurs pratiques et sûrs et contribuent donc à créer un système alimentaire résilient, et enfin, ils sont aussi entièrement recyclables.
3Le numéro de certification FSC pour Tetra Pak est FSC™ C014047.
4Les sources contrôlées sont des bois contrôlés par le FSC. Ce bois provient de sources à faible risque qui excluent le bois récolté illégalement, le bois récolté en violation des droits traditionnels et des droits de l'homme, le bois récolté dans des forêts dont les hautes valeurs de conservation sont menacées par les activités de gestion, le bois récolté dans des forêts converties en plantations ou à des fins non forestières et le bois provenant de forêts dans lesquelles sont plantés des arbres génétiquement modifiés. Le bois contrôlé peut représenter au maximum 30 % des fibres de bois certifiées FSC MIX. Plus d'informations : https://fsc.org/en/fsc-mix-label-and-controlled-wood.
5La notion de traçabilité renvoie au suivi d'un produit tout au long de ses cycles de production, de traitement et de distribution, de l'approvisionnement en matières premières à l'usine jusqu'à son arrivée chez l'utilisateur final.
6Tetra Pak veille à ce que les fibres de bois contenues dans le papier-carton ne proviennent pas de zones où il y a eu déforestation après le 31 décembre 2020. Les zones sans déforestation sont des zones où il n'y a pas eu de perte de forêt naturelle en raison i) d'une conversion à l'agriculture ou à une autre utilisation des terres non forestières ; ii) d'une conversion à une plantation d'arbres ; ou iii) d'une dégradation importante et prolongée. Source : https://www.tetrapak.com/content/dam/tetrapak/publicweb/gb/en/sustainability/Tetra-Pak-Procedure-Responsible-Sourcing-Liquid-Packaging-Board-2023.pdf
7Les zones HVC (Hautes valeurs de conservation) présentent des valeurs biologiques, écologiques, sociales ou culturelles d'une importance exceptionnelle au niveau national, régional ou mondial, ou d'une importance critique au niveau local.
8Atteindre le zéro émission nette de GES dans nos opérations (scopes 1 et 2 et voyages d'affaires) et une réduction de 46 % des GES dans l'ensemble de notre chaîne de valeur conformément à l'engagement SBTi de 1,5 °C par rapport à notre base de référence de 2019.