En tant qu'entreprise signataire du Pacte mondial des Nations Unies et dans le cadre de notre soutien envers l'ODD 12, nous travaillons avec des parties prenantes afin de progresser en permanence dans les domaines des droits humains, des normes de travail, de l'environnement et de la lutte anti-corruption.
L'approvisionnement responsable est un objectif stratégique pour nos centrales d'achat. Cela signifie que celui-ci figure parmi les objectifs de performance clés et les objectifs individuels de toutes nos régions, et qu’il dispose de son propre système de garantie, intégré à notre Cadre de gouvernance d’entreprise.
Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent notre Code de conduite des fournisseurs (le code des fournisseurs), lequel répertorie nos attentes vis-à-vis de ces derniers, en fonction des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nos fournisseurs sont encouragés à s'améliorer en permanence, et à s'investir dans leur propre programme de développement durable pour respecter ou dépasser les bonnes pratiques mondiales.
Le code des fournisseurs fait partie intégrante de tout accord régissant la relation entre Tetra Pak et un fournisseur. Tous les nouveaux fournisseurs sont tenus d'adhérer à notre Code des fournisseurs avant la mise en place de toute relation commerciale avec notre entreprise, et de tenir leurs engagements tout au long de notre collaboration. En 2024, nous prévoyons de mettre à jour le Code des fournisseurs pour renforcer nos exigences, conformément à notre stratégie de développement durable globale.
Nous utilisons Sedex (Supplier Ethical Data Exchange, système d'échange de données à caractère éthique sur les fournisseurs) pour coordonner les performances et établir le suivi des auto-évaluations annuelles des fournisseurs sélectionnés. En cas de problèmes spécifiques, nous demandons à nos fournisseurs de procéder à des audits sur site en suivant la méthodologie SMETA et en mettant en place des mesures correctives au cours d'une période donnée, convenue entre les parties.
Nous travaillons également avec EcoVadis afin d'aider nos équipes d'achat à mieux suivre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance inhérents à la chaîne d'approvisionnement. Nous sommes classés dans le premier centile des entreprises par EcoVadis en matière d'Environnement et d'Approvisionnement durable.
En 2019, nous avons renforcé nos partenariats avec des sociétés tierces, telles que Sedex et EcoVadis, pour optimiser la couverture des évaluations sur l'ensemble de notre base de fournisseurs, en adoptant une approche basée sur le risque. Nous avons également sélectionné un nouveau système de gestion des risques relatifs à la chaîne d'approvisionnement qui intègre des données tierces, comme par exemple celles d'EcoVadis, à l'intelligence artificielle et au filtrage des médias. Cela permet une surveillance continue, ce qui permet de renforcer nos activités d'approvisionnement responsable et de gestion des risques fournisseurs.
Par ailleurs, dans le cadre de la transformation de notre organisation de gestion des fournisseurs, nous avons créé une fonction de gouvernance centrale qui travaille aux côtés des catégories d'achats afin de définir des stratégies et fournir un soutien expert dans les domaines du développement durable, de la conformité et de la gestion des risques.
1Par impact positif, nous entendons l'amélioration des résultats pour notre personnel, les travailleurs et les différents acteurs de notre chaîne d'approvisionnement, les travailleurs de la collecte et du recyclage et les personnes de notre chaîne de valeur affectées par le changement climatique et la transition vers le zéro émission nette dans les domaines du travail, de la discrimination, des conditions de travail dangereuses et des revenus durables, entre autres.